Supprimer la mousse sur sa terrasse

0
179

Avec l’arrivée de l’hiver, les activités dans le jardin sont réduites. Et pendant cette période, le temps passé sur la terrasse est somme toute relatif. En revanche, c’est aussi le moment où votre terrasse subit le plus d’intempéries. Qu’elle soit en carrelage, béton, bois ou en pierre, elle subit les dommages du temps.

Et c’est durant cette période que la mousse prolifère, grâce à une humidité beaucoup plus grande. L’arrivée de cette mousse dénigre l’aspect de votre terrasse, mais en plus, cela la détériore et la rend glissante.

Au printemps, il est donc nécessaire de faire un grand ménage pour retrouver une jolie terrasse. Voici nos conseils pour vous débarrasser de la mousse, de manière écologique, sans produits chimiques.

...

Le bicarbonate de soude contre la mousse sur la terrasse

C’est sûrement l’un des remèdes de grand-mère les plus connus. Et le bicarbonate de soude n’est pas également le remède miracle contre les tâches. C’est également le bon réflexe pour supprimer toutes les mousses et résidus verts sur votre terrasse.

Il suffit de se munir d’un sceau d’eau. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau. Mélangez bien jusqu’à ce que le bicarbonate de soude soit bien dissous. Il ne reste plus qu’à appliquer sur votre terrasse, particulièrement là où il y a la mousse.

Il ne reste plus qu’à frotter avec un balai brosse ou une brosse à poil. Une fois le travail terminé, il ne reste plus qu’à rincer à l’eau claire.

Contre la mousse, le vinaigre blanc

Autre méthode, celle du vinaigre blanc. On connait ses vertus pour le détartrage, mais il permet également de bons résultats contre les mousses sur la terrasse. Il suffit de mettre un peu de vinaigre sur les surfaces à traiter, de préférence un jour où il fait beau. Cela permet une meilleure imprégnation.

Laissez reposer durant une journée environ, puis rincer abondamment avec de l’eau claire.

Utiliser un nettoyeur haute pression

C’est sans doute la solution la plus facile et la plus rapide. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression permet le nettoyage efficace de toute terrasse. Pourvu qu’il soit bien réalisé !

En effet, mal utilisé, un nettoyeur haute pression peut également endommager le support. Pour commencer, il convient donc d’utiliser une faible pression, à une distance de 30-40 centimètres. En fonction du résultat, on augmentera la pression jusqu’à la disparition des mousses.

Il suffit de faire des lents allers-retours, sans se précipiter, sur le support que vous souhaitez nettoyer. En revanche, on éviter l’utilisation de détergent, qui pourrait notamment être non respectueux de l’environnement.

...

L’eau amidonnée

Autre remède de grand-mère, l’eau amidonnée. Mais où trouver cette fameuse ? En fait, rien de plus simple. Plutôt que de jeter l’eau de cuisson des pommes de terre ou du riz, il suffit de la verser sur les mousses et lichens que vous souhaitez voir disparaitre.

Il suffit d’attendre quelques minutes pour voir le résultat. Rincez à l’eau claire et le tour est joué. Pour plus d’efficacité, on peut même ajouter une pincée de gros sel.

Cependant, attention, il est préférable d’utiliser cette technique lorsqu’il fait suffisamment chaud. En effet, l’eau très chaude pourrait provoquer un choc thermique et détériorer votre terrasse.

La cendre de bois

Dernière technique, si vous possédez une cheminée : récupérer la cendre de bois. D’origine 100% naturelle, celle-ci pourra être récupérée et disposer sur la mousse. Répartissez au moins trois centimètres de cendres de bois froides sur la zone à traiter, puis laisser reposer quelques temps.

Il ne reste ensuite plus qu’à rincer à l’eau claire et retrouver sa terrasse comme neuve.