6 raisons de s’offrir une tondeuse thermique pour le jardin

0
217

Pour assurer un meilleur entretien de votre jardin, il va sans dire qu’il faudra vous munir des outils et appareils adaptés. Quoi de mieux alors qu’une tondeuse à gazon pour ce faire ? C’est l’appareil idéal pour garder votre jardin toujours verdoyant. À ce propos, la tondeuse thermique constitue l’un des équipements les plus prisés pour l’entretien des espaces verts. Cela est quand même assez évident au vu des nombreux avantages qu’offre ce type de matériel. Envisagez-vous vous aussi d’investir dans une tondeuse thermique pour votre jardin ? Si oui, voici justement 6 raisons pour le faire.

Bénéficier d’un moteur puissant pour de grands travaux de tontes

Un premier avantage qui doit vous pousser à acheter une tondeuse thermique pour votre jardin est la puissance de cette machine. Bien plus qu’utile pour une simple utilisation à domicile, il s’agit d’un modèle très propice pour un usage professionnel. À vrai dire, comparativement à la tondeuse électrique, la tondeuse thermique s’avère la plus puissante des deux modèles.

En effet, elle est généralement équipée d’un moteur à explosion pour certains modèles et d’un modèle à 4 temps pour d’autres plus performants. Toujours est-il que, quel que soit le moteur dont il s’agit, il est généralement plus performant et plus puissant que celui dont sont équipés les modèles de tondeuses électriques.

Ainsi, en optant pour la tondeuse thermique, vous n’aurez aucun souci à vous faire pour de grands travaux. D’ailleurs, la puissance de son moteur combinée avec les nombreuses caractéristiques dont dispose cette tondeuse, il est possible de tondre différentes surfaces.

Qu’il s’agisse d’une pelouse à inclinaison ou d’un jardin à pentes supérieures ou vallonnées, la tondeuse thermique sera toujours une alternative de choix.

Tondre facilement sur une grande surface avec ou sans obstacle

La tondeuse thermique est le modèle idéal pour travailler sur de grandes superficies à moindre coût. En effet, avec cet équipement de tonte, il vous sera très facile d’arriver à bout d’une superficie de plus de 2000 m2. Cela est possible grâce à la puissance de cette tondeuse et à son design des plus pratiques.

D’ailleurs, il s’agit d’un modèle très prisé par les professionnels du jardinage. Aussi, si elle se révèle comme l’outil pour lequel il faut nécessairement opter en jardinage pour des travaux de tonte à grande échelle, ses atouts ne s’arrêtent pas là. La tondeuse thermique fera également un meilleur allié dans bien d’autres cas.

En effet, s’il vous faut par exemple travailler un jardin arboré, ce sera le modèle adéquat pour vos travaux. Il en va de même s’il y a lieu de tondre une grande surface de jardin présentant des obstacles par endroits ou sur un jardin en pente. En réalité, la tondeuse électrique se décline en différentes options à savoir :

  • les modèles poussés,
  • les modèles autoportés et
  • les modèles autotractés.

Si les modèles poussés nécessitent un effort de la part de l’utilisateur pour le déplacement, les modèles autotractés sont quant à eux autonomes. Avec ces modèles, l’utilisateur n’a aucunement besoin de pousser la machine, car elle avance toute seule.

L’utilisateur n’aura qu’à le guider pour effectuer son travail. Avec les modèles autoportés en revanche, il est possible de tondre en position assise. L’effort à fournir est donc moindre qu’avec un modèle autotracté et le travail est plus rapide à effectuer.

Ainsi, qu’il s’agisse d’un jardin arboré, d’une pelouse en pente ou d’une grande superficie présentant des obstacles, les modèles autoportés et autotractés feront très bien l’affaire. En ce qui concerne les tondeuses thermiques poussées, elles seront parfaites pour des surfaces plus ou moins plates avec quelques obstacles.

Dans tous les cas, quel que soit le caractère du jardin à travailler, la tondeuse thermique est le modèle adapté surtout lorsqu’il s’agit d’une grande surface. La machine rend moins contraignants les travaux, ce qui permet à l’utilisateur de parcourir une superficie conséquente sans se fatiguer ou être dégouté de la besogne.

Avec la tondeuse thermique, vous vous garantissez un espace vert des plus esthétiques, de quoi rendre particulièrement agréables les moments que vous y passerez.

Travailler avec un niveau de confort élevé

Un autre avantage majeur en raison duquel il est judicieux de s’offrir une tondeuse thermique pour le jardin est le confort d’usage qu’offre cette machine. À cet effet, les points sont divers. En effet, de prime abord la tondeuse thermique est généralement dotée d’un guidon ergonomique, lequel offre une prise en main optimale. Ainsi, elle est facile à manier et son orientation n’est pas du tout compliquée.

En plus d’être ergonomique, le guidon dont est équipée la tondeuse thermique est également réglable. Ce qui permet à chaque utilisateur de régler la hauteur du guidon à sa guise. De cette manière, chacun est à même d’adapter le niveau du guidon en fonction de sa morphologie, un atout considérable pour aller très vite en besogne.

Aussi, grâce à un système repliable intégré, la tondeuse se range assez facilement et sans encombrement. Par ailleurs, le poids d’une tondeuse thermique est également un facteur qui optimise le niveau de confort de l’appareil. Il dépend le plus souvent de l’habillage de la machine. Les options disponibles sont entre autres, l’habillage en plastique, l’habillage en tôle d’acier et l’habillage en aluminium.

Si les tondeuses thermiques à habillage en plastique sont celles qui pèsent le moins, les modèles à habillage en tôle d’acier offrent quant à eux une meilleure résistance. Ils ne sont pas pour autant lourds. De ce fait, il est préférable d’opter pour ces modèles en lieu et place des modèles à habillage en plastique surtout si vous portez une attention particulière à la solidité de l’appareil.

En ce qui concerne les modèles à habillage en aluminium, c’est l’option idéale pour limiter les vibrations de l’appareil lorsqu’il est en cours d’utilisation.

Effectuer une tonte avec précision et plus efficacement

Lorsque vous vous munissez d’une tondeuse thermique, vous travaillez plus efficacement et vos coupes sont plus précises. En effet, préalablement définie sur une largeur de coupe comprise entre 30 et 100 cm et une hauteur de coupe variant de 2 à 6 cm, la machine vous épargne d’éventuels allers-retours lors dans vos travaux.

Ainsi, vous évoluerez très vite à la tâche et il ne vous faudra qu’un court délai pour venir à bout d’une grande surface. Aussi, avec une tondeuse thermique, vous avez la possibilité de régler la hauteur de vos coupes. Non seulement cela vous permettra de tondre avec précision pour un rendu uniforme dans votre jardin, mais aussi vous pourrez par la même occasion éliminer très facilement toutes les mauvaises herbes du jardin.

Par ailleurs, la facilité d’utilisation de la tondeuse est également un point qui est à l’avantage de chaque utilisateur. Avec la fonction autotractée dont disposent certains modèles de tondeuse thermique par exemple, lorsque vous êtes en pleine utilisation de l’appareil vous n’aurez plus à ressentir son poids, car la machine se contente d’évoluer toute seule une fois mise en marche.

En outre, les tondeuses thermiques ne sont généralement pas équipées de câble pour le branchement ni de batterie pour fonctionner. Aucun risque que vous soyez alors encombré par un certain fil électrique ou que votre batterie se décharge lorsque vous serez à l’œuvre. Dès lors, vous ne risquez certainement pas d’être interrompue durant vos travaux à moins que ce soit volontaire.

Faire du compostage grâce à la fonction mulching


Un autre atout de la tondeuse thermique est qu’elle vous permet d’obtenir du compost à la fin de vos travaux. Avec sa fonction mulching, elle traite aussi bien les déchets obtenus une fois la tonte achevée que les mauvaises herbes que vous aurez retirées de votre jardin.

En effet, généralement doté d’un grand bac de récupération, la tondeuse thermique collecte dans le bac en question les déchets qui sont obtenus au fur et à mesure que la tonte évolue. Le principe de la fonction mulching de la machine est tel qu’elle hache le plus finement possible les herbes et déchets stockés dans le bac de collecte, de quoi en faire du compost.

Ainsi, non seulement, la tondeuse thermique vous évite de devoir ramasser vous-même les déchets lorsque vous aurez achevé de tondre votre jardin, mais aussi elle les recycle pour les transformer en compost : un engrais naturel très plébiscité.

Vous pourrez ensuite utiliser ce compost pour enrichir votre sol, nourrir votre gazon et si vous avez de jeunes plans, favoriser une meilleure croissance des plantes dans votre potager : un véritable atout pour les jardiniers.

Par ailleurs, la tondeuse thermique est également équipée d’une lame spécifique débrayable et très pratique. Elle permet d’optimiser le fonctionnement de la tondeuse. Elle sert également de protection à l’utilisateur lorsqu’il est à l’œuvre.

Bénéficier d’une machine très facile à entretenir

Un dernier avantage très intéressant de la tondeuse thermique est sa facilité d’entretien. Quand bien même le principe de nettoyage peut quelque peu différer selon les modèles de tondeuses thermiques, l’entretien de ce type d’équipement de tonte n’a rien de contraignant.

En effet, tout ce qu’il vous faut pour son entretien, c’est de vous assurer que le filtre à air de la machine soit toujours propre. Dans le cas où vous disposez d’une tondeuse thermique équipée d’un moteur à 4 temps, une vidange d’huile est dès lors à effectuer régulièrement.

PARTAGER
Article précédentMa tondeuse électrique ne démarre plus, que dois-je faire ?
Article suivantSupprimer la mousse sur sa terrasse
Ma passion est mon jardin. Je passe des journées voire week-end entier à l'entretenir. J'ai donc décidé de faire le pas en lançant ce blog, afin de partager cette passion et en espérant aider les plus novices à travers mes articles.