Radis : les différentes variétés

0
82

Au cours de l’année, le radis peut être récolté plusieurs fois, car sa croissance est rapide. En effet, vous pouvez le semer, quelle que soit la saison. À chaque période, il est nécessaire de prendre soin du choix des variétés adaptées. Les radis d’automne et d’hiver sont bien moins connus que ceux de printemps et d’été. Pourtant, ils sont faciles à cultiver. Leur chair blanche possède un excellent goût et se conserve bien.

Les variétés de radis cultivées en été jusqu’en automne

Les variétés de radis qui se cultivent en été jusqu’en automne sont très prisées notamment dans l’est de la France. Ils se distinguent essentiellement par leur saveur assez piquante, leur résistance au creusement et leur couleur originale. Les graines de radis se sèment durant le mois de mai jusqu’en octobre. Deux mois plus tard, on peut déjà les récolter.

Parmi les types de radis plantés en été jusqu’en automne, on peut citer le Neckarruhm Weiss. Il arbore une racine fusiforme, et une chair blanche avec une saveur douce.

Le radis géant de Würzbourg se développe aussi durant cette période. À la chair rouge, sa forme est ronde et son goût n’est pas piquant, contrairement au radis noir long, poids d’horloge et une chair blanche. Il possède une racine de 20 cm à 30 cm de long. Il existe également des espèces en jaune d’or ovale, possédant une chair blanche.

Les variétés de radis cultivées en hiver

Souvent, ces variétés sont assez volumineuses et possèdent une chair ferme et croquante. Elles sont plus ou moins piquantes en fonction de leurs natures. Si on les garde dans du sable au frais, on peut les conserver en hiver, qui est une de leurs remarquables propriétés. Le semis s’effectue pendant le mois de juin jusqu’au début septembre. Il faut patienter 4 mois avant de pouvoir les récolter.

Parmi les genres de radis qui se cultivent durant cette période, il y a le radis noir d’hiver et le radis rose de Chine. On peut rencontrer également le violet de Gournay et le noir long maraîcher. Avec sa longue racine, le radis noir d’hiver de Paris présente un gabarit assez imposant avec une peau rugueuse. Sa chair est blanche et très croquante avec un goût assez piquant.

Le radis rose de Chine est muni d’une chair blanche assez piquante. Sa racine est allongée avec un bout arrondi et renflé. Comme son nom l’indique, le radis violet de Gournay est de couleur violacée. Il possède une racine de grande taille. Elle est d’une saveur douce comparée à celle des autres variétés de radis d’hiver.

Le radis noir long maraîcher est quant à lui, offre également un goût proche du pimenté. La longueur de sa racine peut atteindre 25 cm. Si on cherche un radis à la saveur plus prononcée, on peut opter pour un radis noir gros rond d’hiver.

Les radis asiatiques

Pour la plupart, les radis asiatiques sont originaires du Japon. Ils se sèment de juillet à septembre. Ainsi, ils peuvent être récoltés en automne et au début de l’hiver. Ses racines sont de belle taille et sa saveur est douce et fine. Parmi ces espèces se trouve le radis Minowase Summer Cross, celui Mantanghong, le Green Meat. Il existe aussi le radis Misato Red, le Red Meat et le Daîkon.

Le genre Minowase Summer Cross est extraordinaire. C’est une variété de radis blanc qui peut atteindre 60 cm de long. Son goût est très léger et sa chair est très blanche. Quant au radis Mantanghong, il possède une peau blanche et une chair magenta. Sa saveur est légèrement piquante avec un goût de noisette. La taille du radis Misato Red est similaire à celle d’une orange. Sa chair blanche est croquante et juteuse au parfum subtil.