Comment installer un grillage rigide autour de la maison ?

0
182

Pour délimiter une propriété, le grillage rigide constitue l’une des solutions les plus courantes. Il est généralement utilisé pour protéger la maison des regards indiscrets et des intrusions, mais aussi à des fins esthétiques. Sa pose est relativement simple et peut être réalisée par vous-même avec les bonnes informations. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir l’installation d’un grillage rigide autour de votre maison.

Préparez-vous à l’installation du grillage rigide

La réussite de l’installation d’un grillage rigide nécessite une bonne préparation. De ce fait, vous devez prendre le temps de bien préparer le terrain pour un excellent rendu. Dans un premier temps, il faudra prendre les dimensions de la future clôture. Ensuite, il faut établir avec précision le périmètre de la zone choisie puis prendre les distances optimales entre les poteaux. Ces préparatifs vous aideront à calculer la longueur du grillage rigide dont vous avez besoin ainsi que le nombre et la spécificité des poteaux de fixation. C’est aussi au moment des préparatifs que vous devez décider de la hauteur idéale de la clôture.

Délimitez le terrain à grillager et installez les piquets intermédiaires

Pour connaître avec précision les dimensions du terrain à grillager, il est possible de vous servir des repères des bornes cadastrales. Ce sont elles qui représentent de façon matérielle les délimitations de la propriété. Il faut par la suite planter des piquets dans les coins des bornes et les relier avec du fil. C’est ce quadrillage qui vous permettra de définir la ligne pour la pose du grillage rigide.

La prochaine étape sera l’installation des piquets intermédiaires pour faciliter la pose du Kit Grillage Rigide. Pour cela, vous devez prendre en compte la largeur d’un panneau qui correspond à la distance entre deux piquets. Vous aurez ainsi une idée claire du nombre de panneaux de grillage rigide indispensable pour la clôture de votre maison.

Posez les différents poteaux dans le sol

Une fois que vous avez réussi à trouver le bon emplacement pour les poteaux, vous devez installer lesdits poteaux et les sceller dans le sol pour avoir la clôture idéale de votre maison. Pour cela, vous devez vous servir d’une bêche pour faire un trou d’au moins 30 cm de profondeur. Vous devez ensuite :

  • Placer les poteaux d’angle sur une profondeur d’environ 10 cm ;
  • Les maintenir droits avec un fil à plomb ou un niveau à bulle ;
  • Remplir le trou avec du béton à base de ciment.

Le même procédé sera utilisé pour les poteaux intermédiaires puis vous devez patienter quelques jours afin que le béton soit sec.

Installez les panneaux de grillage rigide

La dernière étape de la mise en place d’un grillage rigide consiste à installer les panneaux. Ainsi, chaque panneau doit être glissé dans les rainures des poteaux. Une fois tous les panneaux du grillage rigide en place, il faudra enfoncer chaque poteau sur 30 cm grâce à une masse. Utilisez par la suite des clips d’attaches ou des colliers de fixation pour bloquer tous les panneaux sur les poteaux.

PARTAGER
Article précédentLes essentiels pour un jardin agréable
Article suivantRadis : les différentes variétés
Ma passion est mon jardin. Je passe des journées voire week-end entier à l'entretenir. J'ai donc décidé de faire le pas en lançant ce blog, afin de partager cette passion et en espérant aider les plus novices à travers mes articles.