Les piliers du mobilier de jardin pour un extérieur tout confort

0
166

Avoir un jardin dans une maison ne participe pas seulement à augmenter sa valeur. Cet espace vert permet aussi de passer seul ou avec sa famille, d’agréables moments à l’air libre. Toutefois, pour que cette expérience soit unique et confortable, vous devez bien équiper votre jardin. À cet effet, voici quelques conseils utiles pour l’aménagement de votre espace extérieur.

Sommaire

Optez pour une table et des chaises pour vos repas en plein air avec la famille

Pour transformer un jardin en un espace idéal pour vos repas de famille en plein air, achetez une table et des chaises adaptées.

Choisissez la bonne table de jardin

Comme le suggère Alice’s Garden, spécialiste du mobilier de jardin, il est préférable d’avoir une table de jardin en aluminium puisqu’elle est légère et résiste mieux aux intempéries. Toutefois, vous pouvez aussi miser sur un meuble en bois en vous assurant que le matériau utilisé pour sa conception soit de bonne qualité. Pour les dimensions de votre table, sachez que cela dépend du nombre de personnes.

En effet, il faut en moyenne 60 cm de large par personne sur un tel meuble. Ainsi, si vous avez une famille de 10 membres, optez pour une table ayant une largeur d’au moins 2,5 m. Sa hauteur d’assise doit quant à elle être d’au moins 70 cm. La forme de votre table est fonction de l’espace disponible. À titre d’exemple, si le terrain est rectangulaire, une console de la même forme fera l’affaire.

Optez pour de bonnes chaises

À l’image de la table de jardin, le choix des chaises doit être bien fait. Ainsi, pour vous assurer un certain confort et pour des raisons de durabilité et d’harmonie, achetez des chaises en aluminium, en acier inoxydable ou en bois (veiller à la qualité de l’essence utilisée).

La hauteur d’assise des chaises doit être comprise entre 40 et 50 cm. Leur profondeur doit avoir une valeur d’au moins 30 cm. Le design de celles-ci dépend de vos préférences et surtout de l’effet que vous souhaitez créer dans votre jardin.

mobilier jardin

Installez une chaise longue pour profiter des rayons du soleil avec style

Vous pouvez également utiliser votre jardin pour profiter des rayons du soleil. Pour le faire avec style, je vous recommande d’y installer une chaise longue. Idéalement, installez votre longue chaise dans un endroit qui vous offre une belle vue. De cette façon, vous pourrez admirer le paysage environnant. Le choix du style de chaise longue est important pour vivre une expérience inoubliable.

Pour ce faire, misez sur un meuble qui donne envie de s’y allonger. Pour ce qui est de la matière, le bois sera un choix excellent. Cependant, un équipement en aluminium peut être une bonne alternative au bois. Quel que soit le choix que vous ferez pour ce mobilier de jardin, achetez des coussins et d’autres accessoires pour être confortablement assis ou allongé.

Habituellement, les chaises longues retrouvées dans les jardins n’ont pas de roues. Bien qu’elles soient légères, cela rend leur déplacement difficile. Si vous voulez éviter ce supplice, il est préférable d’opter pour un équipement comportant des roues. Toutefois, en réalisant ce choix, assurez-vous que la matière des roues ne détruit pas votre espace vert.

Choisissez bien votre parasol pour les journées chaudes

Pour vos journées chaudes dans votre jardin, bien choisir votre parasol est indispensable. Cet accessoire doit répondre à plusieurs spécificités, afin de satisfaire vos attentes. Les parasols sont faits avec plusieurs matériaux, chacun ayant des avantages et des limites. Si vous êtes un adepte du luxe, vous pouvez opter pour un équipement dont la structure est faite avec une essence de bois comme l’eucalyptus, le chêne. En plus, ce type de parasol est écologique. Le seul problème, c’est que pour l’utiliser pendant longtemps, vous devez le traiter régulièrement.

L’aluminium et l’acier inoxydable sont aussi des options de matériaux pour votre parasol. Un parasol ayant une ossature en aluminium est léger, mais celui en acier inoxydable est un peu plus lourd. Bien que cette différence existe, sachez qu’un accessoire de ce type fait avec l’une de ces matières résiste bien aux intempéries. L’inconvénient d’un tel choix est lié au prix, puisqu’un parasol en aluminium ou en acier inoxydable est assez onéreux.

Par ailleurs, la forme de votre abri de jardin compte aussi. En général, il existe 3 formes de parasols, à savoir : ronde, carrée et rectangulaire. Si vous souhaitez profiter d’une belle journée avec une vue dégagée, je vous recommande d’opter pour un parasol dont la toile est ronde. Par contre, pour avoir plus d’ombre, achetez un parasol carré ou rectangulaire. Toutefois, sachez que pour une certaine harmonie, il faut adapter la forme de votre accessoire à celle de votre table de jardin.

Il existe enfin d’autres critères pour choisir le parasol parfait. Pour bien choisir votre parasol, tenez aussi compte de sa taille. En ce sens, optez pour un accessoire dont chaque bord dépasse d’au moins 50 cm tous les côtés de votre table. Pour ce qui est de la hauteur, misez sur un mât télescopique et réglable.

Adoptez un excellent éclairage pour des moments mémorables

Un jardin permet de se déstresser et de se ressourcer. À cette occasion, vous devez bien l’éclairer et au besoin acheter un carillon éolien. De même, vous devez pouvoir profiter de votre jardin la nuit.

jardin décoration

Misez sur un éclairage de jardin optimal pour en profiter le soir venu

Pour avoir une vue d’ensemble sur votre jardin en fin de journée, je vous recommande d’utiliser des spots encastrables, des bornes à piquer ou des touches lumineuses en LED. En ce qui concerne leur emplacement, ces sources de lumière doivent être installées dans les allées de votre jardin et sur votre mur extérieur. Pour rendre votre extérieur attrayant, l’utilisation des bougies et guirlandes est aussi conseillée.

Optez pour un carillon éolien pour profiter d’une atmosphère détendue et apaisante

Si vous souhaitez transformer votre jardin en un espace apaisant, n’hésitez pas à y installer un carillon éolien. Il en existe divers types, dont le modèle Koshi qui reste le plus apprécié. Néanmoins, sachez que le choix d’un équipement au lieu d’un autre dépendra de vos préférences, l’ambiance souhaitée, la facilité d’installation de l’accessoire et surtout de votre budget.