Déco du jardin : osez la couleur en extérieur !

0
99

Pour arriver à rendre beau, joli et attrayant son jardin, il faut user d’imagination et de créativité. En effet, il n’existe aucune formule magique pour parvenir à réaliser une meilleure décoration de votre jardin.

En revanche, oser la couleur en extérieur peut vous permettre d’obtenir facilement un rendu exceptionnel. Pour un jardin savamment coloré, retrouvez les meilleures idées déco à travers ce guide, de la peinture aux objets décoratifs, sans oublier la végétation.

La peinture

La peinture confère à votre jardin un aspect vital. On retrouve généralement beaucoup de choses à peindre en différentes couleurs pour donner toute une autre version à votre jardin. À cet effet, de nombreuses idées et astuces de décoration en couleur sont disponibles sur le site https://www.tollens.com/ pour vous inspirer.

Vous pouvez par exemple choisir la peinture qu’il faut pour votre jardin et l’appliquer aux éléments suivants :

  • Pan de mur ou à la façade ;
  • Mobilier un peu vétuste, mais toujours confortable ;
  • Fenêtres ou volets, et même le chalet de jardin pour optimiser cette nouvelle fraîcheur espérée pour votre jardin.

Outre la peinture, explorez un autre élément qui participe activement à la déco du jardin. 

Le mobilier coloré

En optant pour du mobilier coloré, vous pouvez être en mesure d’apporter cette touche plus que parfaite simplement et sans forcer les choses dans votre jardin. Mais, il est important de savoir harmoniser les éléments dont vous disposez afin de jouer sur leurs contrastes vis-à-vis de vos tables et chaises. 

 Auront un impact positif sur votre jardin, les couleurs telles que : 

  • Turquoise ;
  • Orange ;
  • Violet ;
  • Jaune ;
  • Vert ;
  • Fuchsia.

Outre le mobilier coloré, penchons-nous sur ce que la nature elle-même offre comme couleurs.

Les plantes et fleurs

La végétation apporte de la couleur à votre extérieur de façon naturelle. Avec cette diversité colorée, vous obtenez un plus dans votre quête de déco du jardin. Même si la taille de votre jardin n’est pas si impressionnante, choisissez les plantes et fleurs qui offrent une panoplie de couleurs et vous verrez la magie de la nature. 

Ainsi, recherchez cette gaité qu’elle dégage et retransmettez-la dans votre jardin. Pour leur touche déco efficace, nous vous orientons vers ces plantes :

  • La passiflore aussi bien colorée, cette plante permet également de revêtir un mur plus ou moins en sale état grâce à sa qualité de plante grimpante ;
  • Le rhododendron qui peut être posé dans un pot sur le balcon ou même être planté dans votre jardin. Préconisez sa plantation, car ces fleurs arborent une multitude de couleurs vives et chaudes ;
  • Les fleurs des champs avec ses variétés vous donnent accès à un panel de possibilités en termes de coloris.

Toujours dans la perspective d’un jardin coloré, explorez les pistes suivantes.

Des pots

Mettre des pots de fleurs sur un balcon parait si évident. Pourtant on a tendance à les négliger du moment qu’on possède un jardin. On pense probablement que les plantes des massifs suffiront. Vous pouvez également mettre des pots sur la terrasse. Ainsi, les plantes dans les bacs permettront de créer une transition en douceur entre la terrasse minérale et le reste du jardin principalement végétal.

Mais, on peut aussi imaginer placer des pots colorés dans le gazon ou même dans les massifs. Cela permet d’apporter de la lumière sur une plante en particulier, de créer du volume et d’apporter de la couleur. C’est d’ailleurs l’effet recherché!

Vous pouvez aussi en profiter pour intégrer des végétaux qui ne conviennent pas à votre type de terre ou à votre climat. En effet, les pots sont installés à l’extérieur pendant la belle saison et rentrés en hiver.

À l’instar des pots, on distingue également un élément très important dans la décoration, mais banalisé par beaucoup.

Des coussins

Le mobilier est très indispensable dans un jardin, que ce soit un canapé pour prendre tranquillement le café ou une table et des chaises pour manger à son aise. Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à prendre des modèles dans les tons neutres et utiliser les coussins pour apporter de la couleur

Ainsi, si au cas où vous vous lassez, il suffit de remplacer les coussins. Déjà pas très chers, les coussins permettent de changer de couleur chaque année ! Voici une diversité de mobiliers pouvant accueillir des coussins en extérieur :

  • Le transat ;
  • Fauteuil extérieur ;
  • Ensemble bain de soleil ;
  • Fauteuil suspendu ;
  • Banquette extérieure ;
  • Chaise extérieure ;
  • Banc de jardin ;
  • Rocking-chair ;
  • Salon de jardin ;
  • Canapé extérieur ;
  • Hamac.

Des coussins moins chers et bien colorés, plongeons-nous dans l’univers des accessoires de décoration.

Les accessoires déco du jardin

Il est possible de mettre dans son jardin des éléments décoratifs pour se sentir un peu comme à l’intérieur. Différents accessoires déco peuvent être disposés en extérieur pour obtenir la déco parfaite de jardin coloré. En voici quelques-uns :

Tapis

Les tapis d’extérieur sont des éléments décoratifs qui transforment votre revêtement de sol en extérieur.

En effet, si votre revêtement de terrasse se détériore ou ne vous plaît plus et que votre budget ne peut pas couvrir une rénovation complète, le tapis représente une alternative parfaite pour relooker votre terrasse. Le choix d’un grand tapis vous permettra de donner un nouvel aspect à votre terrasse.

De même, placé au pied d’un canapé extérieur avec une table basse dessus, le tapis permet d’instaurer une ambiance conviviale. Vous vous croirez dans votre salon !

Tableaux et posters

À la suite des tapis évoqués précédemment, on trouve également des tableaux faits pour être exposés à l’extérieur. Cela reflète la tendance qui consiste à exporter dans le jardin, la déco que l’on trouve habituellement à l’intérieur des propriétés.

En parallèle, on distingue aussi les posters bien grands, faits pour être mis dehors. Le but de ces objets décoratifs, c’est souvent de créer un trompe-l’œil. En vue d’un rendu optimal, il est préférable de recouvrir les bords du poster avec de la végétation.

Braseros

Les braseros sont des cheminées d’extérieur qu’on apprécie particulièrement lors des soirées de printemps et d’automne, quand l’air est encore frais et qu’on souhaite profiter du jardin.

Mais, hormis sa praticité, le brasero demeure un joli objet décoratif. Par ailleurs, disposer un brasero avec quelques bûches à l’intérieur a de quoi créer une atmosphère chaleureuse dans un jardin. Ainsi, en dehors de toute intention de réchauffer votre extérieur, vous pouvez vous en offrir un dans un but essentiellement décoratif.

Vous en trouverez pour tous les styles : par exemple, des versions aux lignes sobres pour les jardins modernes, ou encore des variantes à l’aspect de métal rouillé idéal pour une touche rustique.

Vases

Pour étendre l’idée des pots, mettre un vase avec des fleurs coupées sur la table de votre salon de jardin est une bonne affaire. En effet, quand vous ne mangez pas dehors, la table est désespérément vide. Ainsi, le vase aura ce mérite de l’embellir, de créer un espace plus vivant. En outre, le contraste d’avoir autour des plantes en terre et des fleurs disposées dans des vases à proximité est exceptionnel.

Statues et statuettes

Les statues sont des objets qui embellissent votre jardin en créant une véritable attraction. En revanche, pour leur visibilité, vous devez bien les mettre en évidence. Le seul souci concerne leur taille et leur prix assez coûteux. À cet effet, les statuettes, lorsqu’elles sont bien choisies, pourront faire l’affaire.

Il n’est donc plus question de nain de jardin. Les statues et statuettes représentent une option parfaite !

Quelques conseils pour une belle harmonie de couleurs dans son jardin

Quand l’on associe des couleurs, il faut penser à miser sur les rapports adéquats. Un exemple : nous avons le bleu et le violet qui sont beaucoup moins vifs et de là, plus ternes que le jaune et l’orange. Dès lors, un endroit où le jaune est déjà présent au même titre que le violet, pensez à faire dominer le jaune. Cela donnera plus d’éclat plutôt que de faire à proportion égale ou que le violet domine.

Nous vous donnons quelques idées de couleurs harmonisées pour votre jardin :

Couleurs froides

En général, pour tabler sur le romantisme, il faut miser sur certaines couleurs, car le romantisme appelle la douceur et le sensuel. Ainsi, si vous êtes de sang-froid, adorez le calme et souhaitez le refléter dans votre jardin, les couleurs rose, mauve et bleu sont les plus conseillers.

Couleurs chaudes

Si vous avez un grand jardin, et vous aimez vous afficher, optez pour des couleurs vives comme le rouge, l’orange, le jaune, le brun et même le blanc.

Pour l’harmonisation des couleurs dans votre jardin, associez par exemple :

  • Du jaune au violet ;
  • Le bleu à l’orange ;
  • Le rouge au vert, etc.

Vous verrez que vous allez créer plus de reliefs, de contrastes et de dynamisme dans votre jardin sans mauvais goût

Enfin, tout comme l’intérieur, le jardin doit être aménagé avec tous les accessoires qui peuvent lui conférer un décor splendide et majestueux. Ainsi, il sera rehaussé de couleurs harmonisées pour apporter plus de modernité et de fraîcheur à votre propriété. En suivant ces quelques conseils, décorer votre jardin en osant la couleur n’a jamais été aussi facile.