Végétaliser son garde-corps : voici quelques astuces qui méritent d’être testées !

0
586

En milieu urbain, il n’est pas toujours évident de profiter de toute l’intimité que peut offrir une terrasse ou un balcon. Les vis-à-vis peuvent être un obstacle, et il convient de trouver une solution pour contourner le problème. L’option la plus simple consiste à végétaliser sa balustrade pour également bénéficier d’une certaine esthétique. En plus de vous créer plus d’intimité, ces végétaux participeront à embellir votre garde-corps de terrasse ou balcon. Comment s’y prendre ?

Sommaire

Choisir des plantes grimpantes


Vous n’y avez sûrement pas pensé, mais le garde corps pour l’extérieur peut être un excellent support pour les plantes grimpantes. C’est un atout sur lequel vous pourrez compter pour végétaliser votre balcon. En fonction des variétés de plantes choisies, vous pourrez mettre en place un beau rideau végétal. Le lierre est une excellente option pour obtenir un tel résultat. Il s’agit d’une plante qui ne requiert que peu de conditions pour se développer harmonieusement.

L’orientation de la balustrade de votre terrasse ou balcon n’est donc pas un problème. Le lierre saura trouver ses repères, pour végétaliser l’espace. Cependant, une taille fréquente est recommandée pour éviter les débordements chez le voisinage. Les personnes qui souhaitent avoir un rendu plus coloré pourront choisir parmi :

  • Les clématites ;
  • L’ipomée ;
  • La capucine ;
  • Les bougainvilliers.

Des touches odorantes peuvent être apportées sur ce balcon avec des plantes comme le jasmin ou la glycine. Cependant, ces végétaux ont besoin que certaines conditions soient respectées en ce qui concerne leur ensoleillement. Pensez donc à vous renseigner auprès des professionnels, avant de les choisir.

Installer des bacs à fleurs

Tout au long de votre garde corps de terrasse ou de balcon, vous pouvez également installer des bacs à fleurs. Choisissez des modèles surélevés de grande taille pour ne pas occuper inutilement l’espace au sol. Quels sont les végétaux à mettre en terre dans de tels pots ? Le pennisetum oriental est une excellente option, qui pourra une fois à maturité vous protéger des vis-à-vis. Il existe également de nombreuses autres graminées qui conviennent pour ce type d’usage.

Utiliser un panneau végétalisé


En choisissant le bon mode de fixation de votre garde-corps comme ici, il est possible d’aller plus loin dans la végétalisation. Vous pouvez par exemple installer un panneau végétalisé en vous servant de tiges en bambou. Il s’agit d’une autre façon de profiter de votre intimité, tout en ajoutant une touche d’esthétisme. Outre le bambou, vous pourrez également miser sur les options suivantes :

  • Les panneaux treillis en bois ;
  • Les claustras ;
  • Les palettes en bois ;
  • Etc.

Ces différents supports pourront ensuite recevoir des pots de fleurs ornementales ou odorantes. Les plantes grimpantes pourront également se servir du panneau végétalisé comme support pour se développer. Comme vous le voyez, les possibilités sont multiples pour obtenir le résultat escompté. Cerise sur le gâteau : vous pouvez en plus être à l’abri des regards de vos voisins. Cela vous permettra de profiter de votre terrasse en toute tranquillité.

Il ne vous reste plus qu’à choisir les plantes les plus adaptées pour apporter une touche de verdure sur votre garde-corps. Au besoin, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel.

PARTAGER
Article précédentUPDATE POST20/02/2023 01:24:15
Article suivantLes piliers du mobilier de jardin pour un extérieur tout confort
Ma passion est mon jardin. Je passe des journées voire week-end entier à l'entretenir. J'ai donc décidé de faire le pas en lançant ce blog, afin de partager cette passion et en espérant aider les plus novices à travers mes articles.