Quels parasols sont convenables pour quel jardin ?

0
177

Lorsqu’il fait beau, le parasol se révèle incontournable pour profiter pleinement de son jardin. En plus de protéger ses utilisateurs des agressions des rayons du soleil, il apporte une grande touche esthétique. Sachez qu’il existe plusieurs modèles de parasols pensés selon de multiples spécificités de jardins. Découvrez ici les différents parasols convenables au style de votre jardin.

Le parasol droit : un classique pour les jardins et terrasses

Il s’agit du modèle traditionnel de parasol disponible sur le marché qui est d’ailleurs le plus sollicité dans les jardins et terrasses. Durant votre processus d’achat de parasol, vous pourrez retrouver une large sélection de formats à choisir en fonction de la taille de votre jardin. Les parasols droits intègrent généralement une toile en polyester ronde, carrée ou rectangulaire. Le tout est posé sur un mât droit fixe, la plupart du temps en aluminium ou en bois.

Aussi, le parasol droit est un équipement de jardin pratique et assez simple à utiliser. En effet, vous pouvez le poser sur un socle ou le planter directement dans le sol bien fermement. Autre possibilité d’installation, il est possible de le mettre au milieu d’une table avec un trou prévu à cet effet pour plus de stabilité. Concernant le pliage et l’ouverture de ce modèle de parasol, le principe de fonctionnement est souvent identique à celui d’un parapluie. Le gros inconvénient de ce parasol est son manque de modularité.

Le parasol inclinable pour plus de modularité dans le jardin

Ce modèle de parasol pour jardin constitue une variante de celui énoncé précédemment. À vrai dire, il est toujours question d’un parasol droit, sauf que ce type de parasol est conçu avec un mât amovible, qui peut aussi bien s’incliner que s’orienter à souhait. La nature amovible de ce mât provient d’une rotule implantée sur la hauteur. À titre indicatif, cette page vous réserve de nombreux conseils sur les critères de choix d’un parasol de jardin.

En outre, si votre maison et donc votre jardin se situent dans une région très ensoleillée, ce type de parasol est l’équipement qu’il vous faut. Vous pourrez l’orienter fidèlement à la position du soleil pendant que vous vous détendez dans votre jardin. Hormis cette différence, le parasol inclinable détient les mêmes spécificités que le modèle droit.

Le parasol mural : l’accessoire parfait pour un jardin dégagé

Cet équipement pour jardin présente une bonne robustesse ainsi qu’une excellente stabilité. La qualité de sa conception lui offre la particularité de se fixer, comme son nom l’indique, contre un mur. Cela permet de gagner de place au sein du jardin et évite de s’encombrer avec un pied central. Concrètement, l’équipement est pourvu d’un bras télescopique pouvant être emboîté sur un support mural.

Quand il est ouvert, le bras articulé de l’accessoire de jardin adopte une position horizontale et est bloqué à l’aide d’une poignée. Dès lors que le parasol est refermé, le bras retrouvera une position verticale. Ce mode d’utilisation fait que ce modèle de parasol est le propice pour couvrir les petites surfaces. Ainsi, le parasol mural est parfait pour:

  • les balcons ;
  • les cabanons de jardin ;
  • les petits espaces extérieurs.

De plus, ce parasol est élaboré pour effectuer une rotation de 180° et peut de fait s’adapter au soleil. Vous pourrez en retrouver sous des tailles et couleurs variées à choisir selon l’espace disponible et le style de votre jardin. Ceci dit, comme inconvénient il importe de souligner que ce parasol étant mural, il est destiné à un endroit fixe. Il ne peut donc pas être déplacé à souhait.

Le parasol déporté pour couvrir les jardins de grandes tailles

En dernière position, le parasol déporté est un équipement idéal pour les grands espaces comme les jardins privés ou les terrasses. Il faut savoir que ce type de parasol de jardin offre une grande zone d’ombre grâce à sa forme ronde ou rectangulaire. Le parasol déporté a une envergure allant jusqu’à quatre mètres et peut tourner à 360° pour protéger tout au long de la journée, comme dans le cas de l’inclinable.

Il est vendu sous les mêmes matériaux que les parasols évoqués plus haut, à l’exception de sa structure qui est en aluminium. Ceci, afin de l’aider à résister à n’importe quelle condition météorologique. En plus, cet équipement a l’avantage d’être flexible ainsi qu’inclinable et dispose d’un mât généralement placé sur le côté et non au centre. De quoi offrir à ses utilisateurs bien plus de place pour une meilleure protection. Pour finir, la grande limite de ce type de parasol de grand jardin est que son pied latéral crée parfois un déséquilibre.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici