3 conseils pour réaliser son premier potager

0
151

Recueillir les récoltes de son potager de légumes procure un plaisir immense. Mais au-delà de ce plaisir, cela vous permet de connaitre la source de ce que vous consommez. Vous êtes certains d’avoir des produits propres et de qualité, puisque c’est vous-même qui vous en occupez. Si vous êtes un débutant, voici quelques conseils pour réaliser son premier jardin potager.

Bien choisir l’emplacement

Choisir l’emplacement adapté est l’un des critères déterminant de la réussite de votre projet. En effet, il est préférable d’opter pour un endroit ensoleillé offrant une facilité d’accès. De plus, il est conseillé d’orienter son potager vers le sud-ouest. Ainsi, vos plantes pourront bénéficier d’un excellent ensoleillement durant tous les douze mois de l’année. Il est aussi bon que le potager soit à l’abri du vent. Comme l’indiquent les professionnels du site jardinpotager.com, cela vous permet d’éviter que les plantes se dessèchent ou se refroidissent.

Par ailleurs, si vous en avez la possibilité, essayez d’installer le potager dans un endroit situé loin des grands arbres. En effet, ces dernières ont pour inconvénients d’ombrager vos cultures et rendent le sol qui les entoure sec. En outre, il est nécessaire de disposer un potager à proximité d’un point d’eau. Cela rend l’arrosage des plantes plus facile. Enfin, pour un choix d’emplacement réussi, vous devez vous assurer que le type de sol que vous avez est convenable pour la culture. Vous pouvez également opter pour des pots en bois et y mettre de la terre.

Faire un bon choix des légumes à planter

Il existe une variété de choix pouvant vous permettre de garnir votre nouveau potager. Vous pouvez opter pour les épinards ; les haricots verts ; les laitues ; les tomates ; les betteraves ; les poireaux ; le basilic ; les pommes de terre ; etc.

Pour réussir votre culture, il est conseillé d’observer la règle de rotation ainsi que la saison relative à chaque plante. De même, en plus du type de sol, le choix de vos plantes dépendra du type des besoins et des goûts de votre famille. Les épinards et les betteraves par exemple, se développent uniquement sur un sol argileux. Quant aux pastèques et aux pommes de terre, elles préfèrent la terre sablonneuse. En revanche, les laitues et les céleris sont les bienvenus sur un emplacement moins ensoleillé.

Avoir les outils nécessaires

Pour les débutants en jardinages, il faut certains matériels nécessaires. En effet, pour la réalisation de votre premier potager, il vous faut :

  • Une fourche-bêche ;
  • Une bêche ;
  • Une binette ;
  • Une griffe ;
  • Une pelle ;
  • Une binette.

Vous pouvez avoir plus d’astuces sur leur utilisation sur le site salon-maison-bois.com. Au cours de la plantation et des semis, il vous faudra un cordeau, un tamis, un épandeur, et un plantoir. Afin d’assurer la protection de vos plantes, il est conseillé de s’équiper d’un filet et d’une serre de jardin. Quant aux treillis et aux trépieds, ils donneront la possibilité à vos plantes de grimper. Enfin pour bien entretenir votre potager, procurez-vous un arrosoir, un couteau, une brouette, un pulvérisateur ainsi que des gants.

En somme, voilà quelques conseils pratiques pouvant vous permettre de créer votre premier potager. Alors, n’hésitez pas à vous mettre au travail. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter un professionnel du jardinage pour plus de conseils.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici