Bien choisir son parasol : quels sont les critères à respecter ?

0
82


Avec le beau temps, le parasol est l’accessoire qui s’impose pour bien profiter de son jardin ou de sa terrasse. En plus d’apporter de l’ombre et de protéger des agressions des rayons du soleil, il apporte sa touche de beauté. Pourtant, entre les modèles droits et déportés, les toiles en tissus ou en polyester, il existe une multitude de règles à suivre pour faire le choix du dispositif idéal. Faisons ensemble un tour d’horizon des critères à respecter pour trouver le parasol qui convient à vos gouts et à vos besoins.

Les premiers critères à considérer

L’achat d’un parasol est un investissement qui peut vite peser sur le budget de la famille. Pour cette raison, il est important de prendre en compte tous les critères importants afin de réaliser le choix le plus judicieux en fonction des besoins à satisfaire. Au nombre des caractéristiques à observer par exemple, les plus importantes sont les suivants :

  • L’emplacement : il s’agit du premier critère à observer. Il faut en effet vérifier la surface à couvrir pour bien choisir la taille du parasol. Il faut également tenir compte de l’endroit où il sera installé. En effet, un dispositif utilisé sur un balcon ne sera pas le même pour une grande terrasse ou encore dans un jardin. L’emplacement sera donc à considérer pour choisir une toile carrée, ronde, rectangulaire, semi-rectangulaire ou encore semi-ronde ;
  • La mobilité : ce critère est intimement lié à l’emplacement où sera utilisé le parasol. La mobilité détermine en effet si le dispositif sera déplacé et si son orientation pourra être modifiée ;
  • Les options disponibles : avec les nouveaux dispositifs proposés par les marques, il faut noter que plusieurs options sont offertes. Il faut donc observer les fonctionnalités qui accompagnent le parasol choisi pour connaitre les avantages qu’il offre. Le degré d’inclinaison ou le système d’ouverture sont des options d’utilisation à contrôler ;
  • La toile : elle joue un rôle capital dans l’utilisation du parasol. Il est donc important de faire attention à sa qualité pour garantir sa durabilité. Il faut également faire un bon choix de matériau pour assurer une bonne protection.

Choisir parmi les différents types de parasols

Il existe dans les commerces 3 types de parasols à choisir pour équiper sa terrasse ou son jardin.

Le parasol droit

Il constitue le modèle classique par excellence et représente celui qui est le plus utilisé. Il est disponible en différentes formes et avec de nombreux coloris. Selon les besoins, il peut être choisi dans une petite taille ou un format XXL. Pour l’installer, il suffit de disposer d’une table dotée d’un trou central. Il peut en outre être aisément posé à la plage, à côté d’un transat ou même au bord d’une piscine.

Le seul réel inconvénient que l’on pourra retenir pour ce type de parasol est son manque de modularité qui limite son utilisation.

Le parasol déporté

Il se reconnait facilement grâce à son bras articulé. Selon les modèles choisis, ce bras peut être excentré ou rotatif. Le parasol déporté est disponible dans les commerces avec une toile ronde ou rectangulaire. Celle-ci offre une importante zone d’ombrage et peut être déplacée suivant le bras articulé sans bouger le socle principal. Ses avantages justifient son utilisation sur les grandes terrasses qu’il couvre mieux que le parasol droit.

Le parasol mural

Il possède un bras télescopique qui peut être emboité sur un support mural. Grâce à ce mode d’installation, le parasol mural est le modèle le plus indiqué pour couvrir les petites surfaces. Lorsqu’il est ouvert, le bras articulé se retrouve dans une position horizontale et est bloqué avec une poignée. Une fois que le parasol est refermé, le bras revient dans une position verticale.

Il est important de rappeler que ce parasol peut subir une rotation de 180° et peut ainsi être adapté à la position du soleil. Il est disponible en différentes tailles qui seront choisies selon la surface à couvrir.

Chacun de ces parasols vous est proposé sur le site https://www.lamaisonduparasol.com/parasols-de-jardin.

Les différents types de toile de parasol disponibles

Il existe sur le marché différents types de toiles de parasol qui sont classés selon des critères bien précis. C’est le cas de l’épaisseur qui varie entre 140 g/m² à 400 g/m². C’est également le cas de l’indice de protection contre les rayons UV. Il est clair que plus ces deux valeurs sont élevées et plus la qualité de la toile est élevée.

Lors de la fabrication des toiles, plusieurs matériaux sont utilisés parmi lesquels nous retenons 3 principaux :

  • Le coton : il permet d’obtenir des toiles dotées d’une grande résistance. Celles-ci ont l’avantage d’apporter beaucoup de charme et une touche d’élégance. En outre, elles sèchent rapidement au soleil. Pour accroitre leur qualité et leur résistance, certaines marques les associent au polyester. La toile en coton est l’un des produits les plus chers sur le marché ;
  • La toile en acrylique : elle possède de nombreux points positifs tels que l’imperméabilité, la résistance aux taches et à la moisissure. De plus, ce produit résiste fortement à l’usure et offre une bonne conservation des couleurs ;
  • Le polyester : ce matériau est utilisé pour la fabrication de produits d’entrée de gamme et peu cher. Les toiles obtenues sont utilisées de manière occasionnelle à cause de leur faible résistance. Elles ne disposent pas de traitement contre les rayons UV et offrent une faible protection.

Bien choisir les supports

Quel que soit le type, le parasol est supporté par deux éléments principaux que sont le mât et le support.

  • Le mât : depuis plusieurs années, plus de 80 % des mâts de parasols disponibles sur le marché sont proposés en aluminium. Ce matériau est choisi pour sa résistance face à la rouille et sa solidité. Il existe toutefois de nombreux autres parasols bon marché qui sont équipés de mâts en acier traité à l’antirouille. Il n’est enfin pas rare de trouver dans les magasins des parasols équipés d’un mât en bois. Si ce matériau est très esthétique, il faut reconnaitre qu’il demande un entretien régulier et demeure assez fragile.
  • Le socle : il est choisi en fonction du type de parasol utilisé. Sa taille est donc proportionnelle à celle du dispositif. Pour ceux qui utilisent un parasol déporté, il est conseillé d’opter pour un support en béton qui supporte de fortes sollicitations. Lors du choix du socle, il est donc recommandé de tenir compte du poids de l’élément à supporter, mais également de l’endroit où il sera positionné. Il faut porter une attention particulière sur sa hauteur pour que le socle puisse maintenir l’élément de manière efficace et assurer ainsi sa stabilité. Pour ceux qui disposent d’une grande terrasse ou d’un balcon, il faut penser à un support posé sur roues pour faciliter son déplacement.

Le budget défini

Entre les modèles déportés et ceux qui sont droits, les toiles en coton et les mâts en aluminium, il existe sur le marché différents types de parasols. Pour cette multitude de produits disponibles, il faut rappeler que les prix affichés sont également variés.

Pour ceux qui sont à la recherche d’un parasol droit, les produits les moins chers sont accessibles à partir de 20 euros. Toutefois, il faut reconnaitre que ce sont des articles qui offrent peu de solidité et de protection. Les parasols inscrits dans la gamme moyenne ont un prix qui va jusqu’à 900 euros en moyenne. Pour les modèles haut de gamme qui offrent de nombreuses options, il faut prévoir un budget qui va au-delà de 1000 euros.

Pour l’achat d’un parasol déporté, il faut savoir que les modèles d’entrée de gamme sont bien plus onéreux que pour les parasols droits. Il faut en effet prévoir un minimum de 119 euros pour les produits les moins chers. Pour les versions haut de gamme de ce type de parasol, il n’est pas rare de trouver dans les commerces des produits dont le prix avoisine les 3000 euros.  

Enfin, pour ceux qui sont intéressés par un parasol mural, les prix affichés sont dans une fourchette comprise entre 80 et 700 euros.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici