Profiter au maximum de son jardin : Astuces pour éloigner les moustiques !

0
425

Avec le retour du bon temps, c’est toujours une bonne idée de passer du temps dans le jardin, que ce soit en famille ou entre amis. Seul problème, les moustiques peuvent vraiment plomber l’ambiance et vous contraindre à rentrer. Heureusement, plusieurs produits sur le marché permettent de les tenir à bonne distance afin de profiter au maximum de son jardin.

Dans les rayons, vous trouverez de nombreux répulsifs et produits phytosanitaires, mais ils ne sont pas tous respectueux de l’environnement et peuvent même avoir un impact négatif sur votre santé à terme. Les bombes aérosol sont très polluantes notamment, et les diffuseurs antimoustiques électriques peuvent également être chimiques. C’est pourquoi vous devriez privilégier des astuces naturelles qui éloignent les moustiques tout en préservant l’environnement et votre santé. Nous vous en proposons quelques-uns dans cet article.

Favoriser l’assainissement

Assainir votre jardin est la première étape pour repousser les moustiques. Les moustiques femelles sont ceux qui nous piquent, car ayant besoin de sang pour se reproduire. Tout réceptacle d’eau dans votre jardin pouvant accueillir des larves de moustiques est donc à traiter, à défaut de s’en débarrasser simplement.

Il s’agit notamment de renverser les eaux usées provenant des intempéries et qui gîtent dans quelques récipients, vider votre cuvette ou votre bassin si vous en avez dans votre jardin et vous débarrasser des points d’eau stagnante, potentiels nids de moustiques. Si vous souhaitez conserver cette marre ou ce réservoir d’arrosage sans pour autant favoriser la prolifération de moustiques, une solution pratique consiste à y installer quelques poissons rouges. Ils sont connus pour se délecter particulièrement des larves de moustiques, empêchant ainsi leur prolifération.

Par ailleurs, construire un abri de chauve-souris dans votre jardin est une astuce qui peut sembler insolite, mais qui n’en est pas moins efficace pour lutter efficacement contre les moustiques. La chauve-souris se nourrit de moustiques entre autres et serait capable d’en capturer jusqu’à 2 000 en une nuit. Si vous souhaitez profiter de votre jardin sans être embêté par les moustiques, elle peut donc être une bonne alliée.

Pourquoi ne pas essayer une moustiquaire de jardin ? Vous parviendriez facilement à installer ces produits pouvant être confectionnés sur mesure, de sorte à vous garantir des moments paisibles, surtout en soirée où les moustiques sont plus actifs.

Porter des vêtements adaptés

On n’y pense pas souvent dans notre quête de solution antimoustiques, mais certains vêtements attirent particulièrement les moustiques. C’est le cas de vêtements de couleurs sombres par exemple. Même si les moustiques sont le plus souvent attirés par la chaleur du corps et le CO2 que l’on dégage, des vêtements clairs le soir participent à les tenir éloignés.

Pour aller plus loin, il est conseillé d’imprégner vos vêtements de substances naturelles antimoustiques. Plusieurs solutions à base de plantes antimoustiques peuvent être faites à la maison ou trouvées sur le marché à cet effet.

Soigner votre dressing en prélude à l’arrivée des moustiques est ainsi une solution pratique, naturelle et sans impact négatif sur l’environnement.

Des plantes antimoustiques

Accueillir dans son jardin des plantes antimoustiques est de toute évidence indispensable dans votre quête de quiétude aussi bien en journée que le soir. Certaines odeurs de plantes ont pour effet de repousser les moustiques. Identifier ces plantes et en disposer dans votre jardin vous permettrait d’éloigner efficacement et naturellement les moustiques.

La citronnelle

Encore appelée verveine des Indes, la citronnelle est une plante herbacée tropicale de la famille des poacées (graminées). Elle est connue pour ses qualités aromatiques, mais on lui reconnait aussi des propriétés antispasmodiques, toniques, digestives, hypotensives et bactéricides. C’est donc une plante aux multiples vertus pour votre jardin.

Pour ce qui est de ses vertus antimoustiques, elles sont principalement dues à son odeur réputée pour faire fuir les moustiques. Planter un pied de citronnelle ou en disposer des pots dans votre jardin vous assure une soirée tranquille et sans moustiques.

Le géranium

Le géranium est une magnifique plante prisée pour sa valeur ornementale. Issu d’espèces sauvages, le géranium se retrouve aujourd’hui dans plusieurs jardinières et peut être disposé dans un pot pour orner votre terrasse ou votre balcon. Il en existe différentes espèces, dont celle qui vous serait d’une grande utilité contre les moustiques : pélargonium citronellum. Son parfum de citronnelle est excellent pour éloigner les moustiques et vous assurer un bon confort à l’extérieur. Veillez néanmoins à la disposer au soleil pour favoriser sa bonne croissance.

Le basilic

Plante herbacée thérophyte de la famille des Lamiacées, le Basilic ou Basilic romain est assez connu pour ses vertus aromatiques et condimentaires. Son odeur est aussi efficace pour indisposer et repousser les moustiques. Vous pouvez en disposer quelques plantes dans votre jardin pour dire adieu aux piqûres de moustiques.

En outre, s’il vous arrive quand même d’être piqué par un moustique, vous n’aurez qu’à couper une feuille de Basilic et la frotter sur la piqûre. C’est un bon antiseptique apaisant en cas de piqûre de moustique. Une double utilité donc qui vous donnera de profiter au maximum de votre jardin.

La lavande

La lavande évoque indéniablement l’été, de par son doux parfum de Provence. On lui connaît de nombreuses vertus, notamment en cas d’insomnie, d’hystérie, de troubles nerveux, digestifs, respiratoires, et même des effets antispasmodiques. C’est aussi une plante très efficace pour repousser les moustiques, qui ferait du bien à votre jardin.

La menthe poivrée

Elle est aussi connue sous son nom anglais peppermint. C’est une plante herbacée de la famille des Lamiacées particulièrement efficace pour éloigner les moustiques. Aussi, vous pouvez en écraser des feuilles pour appliquer la solution à des boutons occasionnés par des piqûres de moustiques, pour un effet antiseptique et tranquillisant.

Pour profiter au maximum de votre jardin, n’hésitez pas à y planter la menthe poivrée, surtout qu’elle peut aussi servir à d’autres fins.

La tomate

La tomate désigne aussi bien cette plante herbacée de la famille des solanacées que le fruit charnu si populaire en gastronomie. Cette plante possède des propriétés antimoustiques certaines. Son odeur participe à tenir éloignées ces bestioles, et vous pouvez même frotter des feuilles de tomates contre les parties non couvertes de votre corps pour une plus grande efficacité. C’est une astuce naturelle, sans conséquence pour votre peau, mais redoutablement efficace pour profiter tranquillement de votre jardin le soir.

La mélisse

Plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées, la mélisse officinale permet de lutter efficacement contre les ballonnements, les douleurs liées au foie, la dépression légère, l’hypertension, et apaise même en cas de nervosité. Aussi utilisée contre le stress et l’insomnie, la mélisse dégage un parfum doux et citronné particulièrement efficace pour éloigner les moustiques.

Vous pouvez en planter dans votre jardin ou en disposer dans des pots sur votre terrasse si vous souhaitez profiter sereinement de votre extérieur les soirs. Plusieurs autres plantes vous permettent aussi de repousser les moustiques, notamment :

  • L’ail ;
  • L’oignon ;
  • La ciboulette ;
  • Le pyrèthre de Dalmatie ;
  • Le Romarin ;
  • Le tabac d’ornement ;
  • Le Lantana Camara ;
  • L’Artemisia abrotanum (l’aurone) ;
  • Etc.

Les huiles essentielles

Si la simple odeur des différentes plantes citées plus haut est suffisante pour éloigner les moustiques, les huiles essentielles permettent d’en maximiser l’efficacité. L’avantage avec les huiles essentielles est que vous n’êtes pas obligés de vous encombrer de plantes si vous en avez déjà suffisamment dans votre jardin. De plus, elles offrent l’avantage de pouvoir combiner les senteurs répulsives de diverses plantes antimoustiques dans un seul et même produit.

En outre, divers usages sont possibles pour tirer le meilleur des huiles essentielles. Par exemple, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné peut tout aussi bien être ajoutée à votre diffuseur, imbibée dans un mouchoir, ajoutée à votre gel douche ou à votre crème pour le corps, etc.

Pour une application simple en extérieur, vous pouvez aussi ajouter 15 gouttes d’huiles essentielles dans 200 ml d’eau et faire chauffer. Vous n’avez plus qu’à laisser la vapeur faire son effet pour éloigner au maximum les moustiques.  

Que penser des bracelets antimoustiques ?

Les bracelets antimoustiques, de par leur aspect gadget et design, sont très tendance de nos jours pour lutter contre les moustiques. Ils contiennent pour la plupart une lotion à base d’huiles essentielles. Ces huiles essentielles provenant elles-mêmes de plantes antimoustiques, l’usage de bracelets antimoustiques ne devrait donc pas poser de problème.

Toutefois, il convient de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques potentiellement toxiques. Dans tous les cas, il serait prudent de ne pas en faire usage pour les bébés et les jeunes enfants comme le recommande d’ailleurs l’Anses. Ces bracelets auraient fait l’objet de plusieurs signalements auprès des centres antipoison, avec pour principales victimes des enfants.

Les enfants sont naturellement fragiles et n’hésitent pas à tout ramener à la bouche. Un enfant aurait présenté une éruption généralisée après un contact buccal. Divers autres cas de brûlures à la joue, d’irritations de la peau et même de convulsions (ce cas précis concerne davantage les nourrissions) ont ainsi été enregistrés.

En définitive, divers moyens naturels vous permettent aujourd’hui de lutter efficacement contre les invasions de moustiques et de profiter au maximum de votre jardin. Il vous faut juste faire le choix le plus judicieux en fonction de vos préférences.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici