Pratique du jardinage : Top 6 des équipements indispensables

0
450

Le jardinage est l’une des activités les plus gratifiantes. Il est toujours agréable de voir des plantes grandir et conserver leur bon état grâce au soin et à l’attention qui leur sont apportés au quotidien. Mais pour bien s’occuper des plantes sans se fatiguer ou se mettre en danger il est essentiel d’utiliser quelques outils indispensables. Découvrez dans cet article une liste d’équipements nécessaires pour la pratique du jardinage.

La bêche


La bêche est l’un des plus importants équipements pour pratiquer le jardinage. Elle est aussi un outil privilégié par les jardiniers, car elle possède une multitude de fonctions. La bêche permet de creuser des trous, de retirer les mauvaises herbes, de retourner le sol et de manipuler l’engrais, le fumier ainsi que le terreau. Par ailleurs, cet outil se décline sous différentes formes qui jouent des rôles spécifiques. Ainsi, il y a la pelle-bêche qui est le modèle classique. Elle est utilisée notamment pour creuser et planter des végétaux.

La griffe est un autre type de bêche qui se montre très efficace pour retourner le sol durant les périodes de pluie ou pendant la saison hivernale. Elle permet aussi de travailler en profondeur sur les sols. Si vous souhaitez travailler le sol sans retourner ses couches les plus profondes, vous pouvez utiliser la fourche-bêche. Équipée généralement de 4 dents plates, cette bêche aide à décompacter ou décomposer les terres lourdes et se veut l’outil de jardinage par excellence pour travailler sur une diversité de sols.

Le sécateur

Le sécateur est outil indispensable pour toute personne souhaitant faire du jardinage. Il sert à tailler ou couper les plantes du jardin ou les arbustes présents au niveau du balcon. Pour couper efficacement les plantes vertes et les tiges, il est conseillé d’utiliser le sécateur à lames franches. Mais pour la découper des bois morts, misez plutôt sur un sécateur à enclume. Par ailleurs, vous pouvez choisir un sécateur électrique pour combiner les deux options. Il est à noter qu’il existe d’autres formes de sécateurs telles que :

  • Le sécateur à crémaillère ;
  • Le sécateur à ressort ;
  • Ou encore le sécateur à poignée rotative.

Vous n’aurez qu’à choisir votre outil en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire. Par ailleurs, il serait préférable de choisir un sécateur doté d’une poignée antidérapante pour plus de confort durant l’utilisation. Pensez à affuter régulièrement la lame du sécateur pour maintenir l’efficacité de ce dernier. Veillez aussi à nettoyer votre outil après chaque utilisation pour éviter la transmission de maladies entre les plantes.

S’il s’agit de couper de gros volumes de haies, il faudra utiliser un taille-haie. Cet accessoire est plus adapté à la coupe sans détail et pour les travaux rapides sans finitions. Vous pourrez ensuite vous servir de la cisaille pour offrir à la haie une coupe élégante.  

Le râteau

Le râteau est un ami fidèle du jardinier, et ceci pour de nombreuses raisons. Il revêt la forme d’un balai à feuilles très pratique pour retirer les feuilles mortes d’un gazon bien entretenu. Parfois oublié, il s’impose de par son utilité après les travaux de débroussaillage. Le râteau permet de rapidement rassembler les mauvaises herbes déjà enlevées. Il est l’accessoire le plus solliciter pour garder le jardin et la cour entière propres lors des belles journées d’automne.

L’utilisation du râteau dans le jardinage vous évite d’avoir à faire d’autres tâches supplémentaires comme le nettoyage de piscine. En effet, lorsque les feuilles et herbes au sol ne sont pas vite retirées, elles commencent à se propager un peu partout avec la complicité du vent. Par ailleurs, vous devez prévoir une bouette pour tout ramasser après avoir terminé le travail au râteau.

Le pantalon de jardinage

Le pantalon de jardinage est un équipement indispensable pour jardiner. Ce vêtement spécial se révèle très pratique pour travailler le sol sans craindre de se salir. Vous pouvez trouver un pantalon de travail adapté au jardinage pour mieux travailler. Il faut dire que ce type de pantalons disposent souvent de poches dans lesquelles vous pouvez ranger quelques outils. De plus, certains modèles sont très solides et résistent aux coupures. Il vous suffit de choisir la matière de votre pantalon en fonction des travaux de jardinage que vous aurez à faire. En outre, vous avez la possibilité de jouer sur les couleurs et le design pour choisir un équipement qui correspond à vos préférences.

Les gants

Il n’est pas possible de pratiquer du jardinage sans des gants. Ces accessoires se veulent indispensables pour effectuer la quasi-totalité des gestes. De l’entretien aux tâches les plus dures, vous devrez porter des gants pour protéger vos mains. Il existe une variété de types de gants avec des spécificités. Pour les travaux au niveau du potager, vous pouvez opter pour les gants en coton. Les gants rosiers sont disponibles pour vous aider à bien effectuer la taille de rosiers dans un confort optimal. Ces gants sont très résistants aux épines. Vous n’avez donc pas à craindre de vous faire piquer.

Pour vous protéger contre les potentiels chocs lors de gros travaux, les gants en cuir se montrent particulièrement efficaces. Ils sont disponibles en version spéciale hiver pour vous protéger des coupures, mais aussi du froid. Vous pouvez aussi choisir les gants tous travaux pour faire du jardinage. Ces gants sont bien solides et offrent une bonne protection à la paume de la main.

Les chaussures

Un jardinier ne peut être paré pour faire son activité sans des chaussures adéquates. Cet accessoire fait partie des premiers dans lesquels il faut investir pour pratiquer du jardinage. De plus, si vous effectuez de gros travaux, vous aurez besoin de chaussures particulièrement protectrices de vos pieds en cas de chute d’objets lourds. Si vous travaillez durant les temps de pluie ou dans une zone boueuse, des bottes seront la chaussure idéale. Vous devrez vous baser sur le confort et le niveau de sécurité pour choisir les meilleures chaussures pour faire du jardinage.

Les outils pour planter


Il existe des accessoires particulièrement efficaces pour planter lors du jardinage. Chacun d’eux facilite l’opération de plantation à sa manière.

Le semoir

Le semoir désigne un outil de jardin essentiel pour obtenir des semis bien réguliers. En effet, il faut dire qu’au moment de planter, la main humaine a tendance à faire des petits amas de graines. Cela peut être problématique lorsque les plantes commencent à pousser. Ainsi, le semoir se révèle l’outil idéal pour bien espacer les futurs ponts et offrir une bonne structure à votre jardin.

Le transplantoir

Le transplantoir est un outil régulièrement utilisé dans l’univers du jardinage. Elle possède une forme incurvée et un bec biseauté qui lui permettent de pénétrer facilement dans la terre. Grâce à sa lame métallique en forme de pelle, le transplantoir peut sortir une plante de la terre. La structure de cet outil lui permet de planter sans abimer les racines de la plante. Il est à noter que le transplantoir connait un franc succès lors des opérations de mélange d’engrais.

Les outils pour arroser

Pour leur bien-être et pour leur développement, les plantes nécessitent des apports réguliers en eau. À cet effet, il est primordial d’investir dans des outils pour arroser. Vous pouvez opter pour le bon vieil arrosoir à manche. Il se montre très utile pour approvisionner vos plants en eau. Aussi, est-il possible d’adopter d’autres systèmes d’arrosages comme le goutte-à-goutte ou les tuyaux.

Le plateau d’arrosage est un autre outil indispensable pour le jardinage. Il est très pratique, car il maintient l’humidité dont les végétaux ont besoin. De plus, cet accessoire est écologique, car il stocke l’eau lors des arrosages pour ne pas la gaspiller.

Quelques équipements de protection supplémentaires

Vous pouvez investir dans divers autres équipements pour vous protéger durant vos activités de jardinage.

Le tablier de jardinage

Le tablier est non seulement pratique, mais fait aussi partie des incontournables pour rendre vos opérations de jardinage plus sécurisées. Ce vêtement permet de protéger vos vêtements des salissures. Il vous offre aussi des poches où installer vos outils en travaillant. Le tablier de jardinage vous permet d’avoir vos accessoires à portée de main. Vous n’avez plus besoin de vous abaisser ou de vous déplacer à chaque fois que vous avez besoin d’un outil.

Vous pouvez choisir votre tablier de jardinage en fonction de différents critères comme la matière et les options disponibles. Privilégiez un tablier fait entièrement de coton pour plus de résistance. En ce qui concerne les options, vous pouvez choisir un équipement doté d’une grande poche ou de multiples petites poches.  

Les lunettes et le casque de protection

L’usage de certains outils et appareils de jardinage se révèle très dangereux pour les yeux et la tête. Investissez alors dans des lunettes et un casque de protection. Le casque protègera votre tête contre éclats et les branches qui tombent. Quant aux lunettes, elles éviteront à vos yeux d’être touchés par les résidus d’herbe et la poussière qui s’envole. Il existe des lunettes teintées qui vous permettent de continuer votre travail sans que vos yeux soient menacés par les rayons du soleil. Il est important de rappeler que l’utilité, le confort et la praticité doivent être des critères essentiels lors du choix de vos équipements pour faire du jardinage.