Comment choisir un sécateur électrique ?

0
388

Pour tailler des rosiers, arbustes ou des arbres, le sécateur électrique est le premier outil auquel il faut se référer. Difficile de s’en passer, car il est très efficace pour réaliser des travaux de jardinage. Pourtant, le choix d’un sécateur électrique n’est toujours pas facile à faire, car tous sont différents les uns des autres. Découvrez ici quelques éléments à prendre en compte pour faire un achat conséquent.

La puissance à choisir

Pour réussir les travaux de coupe, la puissance est la donnée la plus importante. Comme pour choisir un brumisateur haute pression, ce critère est en effet très important. Pour ce faire, il faut vérifier la tension de la batterie, car il joue un rôle important. En effet, le voltage ou la tension permet d’assurer de bonnes performances de coupe à votre sécateur électrique. Les professionnels affirment que plus elle est élevée, plus l’appareil est capable de couper les :

  • rameaux ;
  • branches épaisses, etc.

En clair, le moteur du sécateur électrique sera alimenté par le courant que vous avez emmagasiné dans la batterie en chargeant l’appareil au préalable.  

La batterie qui dure longtemps

Afin de vous assurer un travail continu sans interruption, il est préférable de vous équiper d’un appareil avec une batterie en lithium-ion pouvant durer plusieurs heures. Vous pouvez vous rendre sur www.secateur-electrique.top pour trouver les meilleurs appareils. Il n’est pas rare en effet de dépasser l’heure de travail pendant les travaux. Pour cela, veillez à ce que la capacité de charge de la batterie choisie soit suffisamment élevée afin d’éviter toute interruption. Cela est d’autant plus vrai pour ceux et celles qui utiliseraient le sécateur à des fins professionnelles ou semi-professionnelles. Enfin, assurez-vous de sélectionner un modèle d’appareil dont le temps de charge ne dépasse pas les 90 minutes. 

La prise en main optimale

Le sécateur électrique a pour but de vous épargner des douleurs et des tendinites aux doigts et au poignet dues aux gestes répétitifs. Ainsi, vous devez sélectionner des modèles avec des poignées antidérapantes et ergonomiques afin d’optimiser au mieux votre confort pendant l’utilisation. Cela est encore plus valable si vous utilisez le sécateur électrique durant plusieurs heures consécutives. 

La bonne capacité de coupe

La capacité de coupe d’un sécateur électrique concerne essentiellement le diamètre de coupe maximal que les larmes peuvent couper. Plus la puissance de l’appareil est importante, plus les lames peuvent tailler des branches épaisses. Pour avoir une utilisation polyvalente, il est conseillé de choisir un outil ayant une capacité de coupe comprise entre 15 et 30 mm. Pour des utilisations professionnelles et semi-professionnelles, mieux vaut vous équiper d’un appareil capable de sectionner des branches d’un diamètre de 30 mm au minimum.

Le poids raisonnable

Le poids est une donnée importante si vous travaillez surtout durant des heures consécutives. Tandis que certains sécateurs électriques pèsent autour de 700 g, d’autres peuvent peser plus d’un kilo. Cet écart peut paraître anecdotique, mais très important lorsque vous devez tenir l’appareil toute la journée. Il est donc conseillé d’opter pour des sécateurs dont le poids ne dépasse pas les 800 g.