Portillon de jardin : utilité, différents modèles et guide d’achat

0
33

Le portillon constitue l’élément indispensable à l’embellissement de la façade de votre maison. C’est la première chose qui attire l’attention lorsqu’on jette un coup d’œil à votre demeure. Le portillon, en plus de contribuer à la beauté de votre extérieur, préserve également votre tranquillité. Le portillon de jardin, c’est cette petite porte qui donne accès à votre jardin. Il existe plusieurs modèles de portillons, en fonction des goûts et des besoins de chacun. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations sur le portillon de jardin, de son utilité au guide d’achat en passant par les divers modèles disponibles sur le marché.

Utilité d’un portillon de jardin

portillon de jardin

Le portillon de jardin vous est souvent proposé lors de l’achat d’une clôture pour votre jardin. Beaucoup se demandent pourquoi acheter une autre porte alors qu’ils disposent déjà d’un portail. Pourtant le portillon de jardin est tout sauf futile ou inutile. Il y a de nombreux avantages à avoir un portillon de jardin. En effet, le portillon de jardin peut constituer :

Une entrée pour les piétons

Le portail de votre maison est en effet très pratique pour l’entrée et la sortie des voitures. Par contre pour les piétons, il l’est beaucoup. Avoir un portillon de jardin beaucoup plus simple à manier, faciliterait la tâche à vos visiteurs et même aux personnes de la maisonnée. Lorsque vous choisissez de doubler le portail de votre maison d’un portillon de jardin, vous avez la possibilité de porter votre choix sur un portillon ayant le même style que le portail. De plus, le portillon de jardin est très facile à embellir. Vous pouvez le décorer à votre goût. Le portillon de jardin permet aux piétons de sortir sans difficulté de la maison.

Une seconde sortie pour la maison

Lorsque vous avez une maison totalement entourée, il serait utile d’avoir un portillon qui servira de sortie secondaire. Cela vous éviterait de faire le tour de la propriété chaque fois que vous comptez sortir. Le portillon sera donc placé à l’arrière de la maison dans le but de vous permettre de sortir par l’arrière. Il est donc logique que dans ce cas, que le portillon soit moins visible et donc le style n’aura pas une place prépondérante. Néanmoins, tout dépend de chaque individu et de ses besoins.

Un gardien de maison

Le portillon de jardin peut s’attribuer quelques fonctions d’un gardien de maison. En effet, lorsque vous disposez d’un portillon de jardin, il est beaucoup plus facile de bloquer l’accès à votre maison aux visiteurs que vous ne désirez pas recevoir. De même, il protège vos enfants et vos animaux de maison. Il constitue pour eux une sorte de barrière, les empêchant de se retrouver tout seuls dans la rue. Dans ce cas, le portillon de jardin vous permet de sécuriser quelque peu votre maison.

Les différents modèles de portillon de jardin

Il existe plusieurs modèles de portillon, correspondant au goût, à l’esthétique et au style de chacun.

Lorsque vous décidez d’acheter un portillon, il n’y a pas que le côté pratique qui entre en jeu. Vous devez également prendre en compte le modèle qui correspond à votre portail, votre goût, votre sens de l’esthétique et surtout vos besoins. Plusieurs éléments permettent de choisir son modèle de portillon. Nous avons tout d’abord, la matière du portillon de jardin. C’est la première chose qu’on remarque dès qu’on voit votre portillon :

Le portillon de jardin en PVC

De toutes les matières, il est très clairement le moins coûteux. Très léger et facile à installer, le PVC a l’avantage de résister à plusieurs types d’environnement et de ne pas avoir une seule rouille. Il ne s’oxyde pas, il ne pourrit pas. Pour son entretien, vous avez juste besoin d’une éponge. De plus, le portillon de jardin en PVC ne nécessite aucune protection particulière.

Néanmoins, malgré ses avantages, le PVC n’est pas une matière très résistante. Sa durée de vie est relativement moyenne et il est marqué par tous types de chocs. Généralement, on ne peut pas réparer les dégâts causés par les chocs contre un portail PVC. Sous la pluie et le soleil, l’apparence du portillon PVC se détériore très vite surtout lorsqu’il est blanc ou beige. Pour lui donner un peu d’esthétique, il est conseillé de le peindre en une couleur stylée.

Le portillon en bois

Le bois est la matière de portillon la plus esthétique. Le prix d’un portillon en bois dépend de l’essence de bois sur lequel l’on a porté son choix. Le bois a l’avantage d’être écologique par nature. Il confère au portillon un caractère robuste et résistant. Le portillon en bois ne se démode pas. Mais surtout, c’est sa beauté qui frappe à l’œil.

Le portillon en bois nécessite un entretien rigoureux et régulier. Il faut minutieusement le poncer puis poser une lasure. Cette procédure est à effectuer chaque année pour protéger le portillon des mauvaises conditions climatiques. Très lourd, le portillon en bois n’est pas très pratique à installer. Son installation doit être effectuée avec soin. Il faut noter que lorsque les eaux stagnantes remontent jusqu’au portillon en bois, le bois pourrait pourrir. De même, il n’est pas recommandé de choisir les bois exotiques ; au fil du temps, ils ont tendance à griser.

Le portillon en métal

Le portillon en métal est le plus solide de tous. Lorsqu’on parle de portillon en métal, il faut savoir que le portillon peut être constitué de fer ou d’acier. L’avantage avec ces matériaux, c’est qu’on peut fabriquer plusieurs formes et styles de portillons. De même, vous avez le choix entre plusieurs couleurs. Vous avez également la possibilité d’accessoiriser votre portillon avec des pointes, des volutes et autres. Le portillon en métal résiste très bien au temps.

Le problème principal auquel sont confrontés les portillons en métal, c’est celui de la corrosion et de la rouille. Pour lutter contre le phénomène, il faut instaurer un entretien spécifique et régulier, à effectuer tous les ans. Les portillons en métal font partie des portillons de jardin les plus chers du marché. Le coût est encore plus élevé lorsque vous décidez d’en réaliser un sur mesure. Généralement, les portillons faits avec de l’acier sont plus accessibles que ceux réalisés avec du fer.

Le portillon en aluminium

Très résistant, 100% recyclable, le portillon en aluminium est sûrement l’un des meilleurs choix que vous pourriez faire. Il a le meilleur rapport qualité-prix. L’aluminium est étanche, ne se rouille pas et ne nécessite pas d’entretien particulier ou régulier. Le portillon en aluminium ne se décolore pas et s’adapte aux styles particuliers de maisons, rétro comme contemporain. Très esthétique, il offre une large gamme de coloris et de styles.

Le portillon en aluminium est très onéreux. Il est également très fragile et présente rapidement des bosses s’il subit des chocs. Le modèle de portillon dépend aussi du type d’ouverture. En effet, un portillon de jardin peut s’ouvrir à gauche comme à droite. Notons aussi que le portillon peut être doté d’une fermeture automatique ou manuelle. En matière de portillon, on distingue le portillon à mailles, le portillon barreaudé, le portillon andalou, le portillon galvanisé, le portillon plein, le portillon semi-plein, le portillon bas plein, le portillon ajouré, le portillon décoratif et le portillon de potager.

Guide d’achat d’un portillon de jardin

Le portillon de jardin a plusieurs rôles. Lorsqu’on l’associe à la clôture de la maison, il constitue une barrière de sécurité. Certains accordent le portillon de jardin au portail de la maison, donnant ainsi un style distinct et élégant à toute la propriété. Il facilite la tâche aux piétons.

Le portillon de jardin vous évite d’ouvrir le grand portail à chaque fois que vous décidez de sortir de votre demeure.

Vous avez donc toutes les raisons de doter votre maison d’un portillon de jardin. Mais comment choisir le portillon convenable ?

Le budget est essentiel lors de l’achat de votre portillon. Il est vrai que vous devez choisir en fonction de votre goût, mais il est impératif de rester dans son budget. Le choix du portillon dépend d’abord de votre goût, de votre sens de l’esthétique. Si vous décidez d’associer votre portail à votre portillon de jardin, assurez-vous d’opter pour un matériau unique. La cohérence est essentielle afin d’obtenir un ensemble homogène et visuellement agréable.

Le choix du portillon passe aussi par l’ouverture que vous désirez avoir. Tout d’abord, vous devez savoir que le portillon de jardin est composé d’un vantail ; le vantail quant à lui est muni d’une poignée. Généralement, les portillons s’ouvrent manuellement, mais il est possible de les doter d’un système de motorisation. Très souvent, ce système est associé à un interphone afin que vous puissiez ouvrir le portillon à distance, sans vous déplacer. Mais attention, tous les portillons n’ont pas la capacité de supporter un système de motorisation. C’est donc un critère essentiel à prendre en compte lors de l’achat de votre portillon.

Pour choisir votre portillon, il faut également prendre en compte le modèle et la forme. Le choix du modèle et de la forme se fait en fonction de l’esthétique, l’harmonie, l’intimité et le niveau de sécurité recherchés. Au niveau des modèles, vous avez le choix entre le portillon plein, le portillon semi-plein, le portillon bas plein, le portillon ajouré, le portillon décoratif et le portillon de potager. Au niveau des formes de portillon, nous distinguons : les portillons droits (parfaits pour ceux qui recherchent de la modernité), les portillons bombés (pour rythmer les lignes de votre clôture) et les portillons gendarmes (classique, traditionnel).

Tenez également compte des dimensions lors du choix de votre portillon. Le portillon doit être monté sur des piliers. Il est donc essentiel de prendre en compte la hauteur et l’écartement de vos piliers. De façon standard, les portillons mesurent 100 et 200 cm de hauteur ; leur largeur est de 100 cm. Le choix du portillon de jardin passe également par le choix du matériau qui aura servi à le fabriquer. Il en existe 4.

Le portillon en PVC, c’est le plus facile à entretenir. Il ne coûte pas cher et ne se rouille pas. Cependant, il n’est pas très esthétique et pourrait rebuter certain. Mais vous avez la possibilité de les peindre pour un meilleur rendu. L’autre inconvénient, c’est qu’il ne résiste pas vraiment au temps.

Le portillon en bois est très esthétique, robuste et durable dans le temps si on en prend régulièrement soin. L’entretien régulier est obligatoire et il est recommandé d’y appliquer de la lasure, chaque année.

Le portillon en métal peut être en fer ou en acier. Il offre une sécurité efficace et résiste bien au temps. Le plus gros risque, c’est la rouille et la corrosion. Mais l’application de produits anticorrosion règle aisément le problème.

Le portillon en aluminium est recyclable à 100% et ne nécessite pas d’entretien particulier. Idéal pour apporter une touche rustique, il ne rouille pas et est durable dans le temps. Vous pouvez l’avoir en plusieurs coloris. Mais sous la pression des chocs, elle se déforme. Pour l’avoir, il faut avoir un budget conséquent.

Quelques conseils importants

Il est important de prendre en compte tous les facteurs afin de choisir un portillon de jardin conforme à vos attentes. Le style, la forme, le matériau, tout doit être choisi en fonction de vos besoins.

Il faut également faire très attention, car les portillons sont très utiles, mais peuvent dans le même temps être source de situations malencontreuses. En effet, les portillons peuvent servir de canal d’accès aux voleurs. À cause de sa taille et de sa hauteur, le portillon est très facile à franchir. Il est donc impératif de prendre ses précautions. Optez pour des portillons avec une hauteur relative et dont le système de fermeture est fiable. De même, priorisez les matériaux résistants. Pour éviter que des animaux ne se faufilent dans votre maison, choisissez alors un portillon avec des grillages plutôt qu’un portillon constitué de barreaux, par exemple. Le portillon doit vous aider à sécuriser votre propriété.

Vous devez choisir votre portillon en fonction de votre budget. C’est important. Renseignez-vous aussi sur la façon dont la délimitation des propriétés est réglementée dans votre commune avant de procéder à l’achat et l’installation de votre portillon de jardin. Confiez l’installation de votre portillon de jardin à un professionnel. Il saura procéder à la pose du portillon de façon convenable et dans les règles de l’art. Les professionnels peuvent aussi vous être d’une grande aide lors du choix du portillon convenable à votre jardin.

Étant donné la petite hauteur des portillons de jardin, votre intimité pourrait être troublée lorsque vous décidez de profiter de votre jardin ou de votre piscine par exemple. Pour remédier à la chose, il est conseillé de faire recours à une brise de vue. À ce titre, la société Cofreco vous propose une variété de brise de vue ainsi que quelques conseils sur les critères à prendre en compte dans le choix de cette dernière. La brise de vue, c’est un dispositif composé de rouleau de toiles ou de végétaux que l’on place, généralement, sur les clôtures. Elle est souvent associée avec des grillages.

En bref

Après la lecture de cet article, vous pourrez aisément choisir le portillon qu’il vous faut. Mais aussi la célèbre expression « ça se bouscule au portillon » tombera totalement sous votre sens puisque le portillon ne peut laisser passer qu’une seule personne à la fois compte tenu de ses dimensions réduites.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici