Comment moderniser, aménager et décorer son jardin ?

0
649

Le jardin est l’endroit idéal pour se détendre et passer un bon moment, seul ou en famille. Le calme et la beauté de cet endroit si spécial de la maison font de lui le lieu parfait pour profiter du soleil et s’amuser. Cependant, un tel niveau de confort et d’aisance ne peut être possible que si l’on possède un jardin moderne et tendance. Comment alors procéder pour moderniser son jardin ? Quelles étapes suivre pour y arriver sans difficulté ? Si telles sont vos préoccupations, retrouvez alors dans cet article quelques idées et astuces que vous pourrez mettre en œœuvre pour sublimer votre jardin.

Les étapes préliminaires

Les étapes préliminaires constituent les premières actions à mettre en oeœuvre avant de passer à la mise en valeur proprement dite de votre jardin. Elles se révèlent primordiales et vous permettront de réussir votre projet de modernisation de votre espace vert.

Première étape : le grand débarras

Pour moderniser votre jardin, la première étape à franchir est de le rendre propre. Aucun endroit ne peut en effet paraître moderne s’il n’est débarrassé de toute saleté. Dans un premier temps, ôtez de votre jardin tout ce qui n’a normalement pas sa place à un endroit de ce genre. Il s’agit par exemple des vieux équipements ou outils de travail défectueux qui ne peuvent être remis en état de marche. À la suite de ce premier nettoyage, portez votre attention sur les saletés générées par dame nature elle-même. C’est notamment le cas des feuilles mortes qui jonchent le parterre des jardins. Il en est de même des branches d’arbre mortes qui tombent et traînent un peu partout. Prenez le soin de les ramasser et de les jeter à un endroit plus approprié.

Deuxième étape préliminaire : le jardinage

Après avoir débarrassé votre espace vert des inutilités qui s’y trouvaient, il faudra maintenant accorder toute votre attention à vos fleurs ainsi qu’à votre pelouse. S’agissant des fleurs, prenez un moment pour les tailler convenablement. Commencez votre travail par les fleurs les plus touffues et finissez par les moins grandes. Si vous rencontrez trop de difficultés à ce niveau, vous avez la possibilité de solliciter les services d’un jardinier pour vous aider. Quant à la pelouse, elle doit être taillée avec minutie afin de donner un résultat esthétique épatant. Vu l’ampleur du travail que vous avez à accomplir, la meilleure alternative qui s’offre à vous est de recourir à une tondeuse thermique de préférence. Ce type d’appareil spécialement conçu pour la tonte des pelouses effectue un travail impeccable. N’hésitez donc pas à vous le procurer pour une progression accélérée de vos travaux d’entretien et de jardinage.

La décoration du jardin


À l’instar des autres endroits d’une maison, le jardin peut également être décoré. La particularité ici est que cette décoration sera essentiellement faite avec les fleurs, plantes et arbustes. Pour apporter une touche de nouveauté à cet endroit si spécial de votre domicile, plantez de nouvelles fleurs à côté des anciennes. À titre illustratif, vous pouvez choisir des lavandes ou des santolines pour occuper le pied de votre rosier. Et si vous avez un massif d’azalées dans votre jardin, un Mahonia sweet winter sera parfait pour l’accompagner. Effectuer ces genres d’association de différentes fleurs apporte une touche de modernité à votre jardin. L’autre grande tendance ces derniers temps en matière de décoration de jardin est l’attribution de forme à certaines plantes et fleurs. On peut par exemple obtenir une plante ou un arbuste en forme :
  • D’oiseau couché ;
  • D’ourson debout ;
  • De chiot assis ou toute autre forme d’animaux que vous désirez avoir.

Réaliser de tels chefs-d’œoeuvre de jardinage nécessite la possession de certaines aptitudes et habiletés. Pour cela, l’idéal à ce niveau est de faire appel à un spécialiste du jardinage. Ce dernier saura mieux matérialiser vos idées.

Créer un espace de détente dans le jardin


La présence d’un espace de détente dans un jardin constitue l’élément qui modernise tout le cadre. Vous pourrez y passer vos journées pour profiter du soleil ou pour échapper un moment aux quatre murs de votre salon. Le cadre sera également parfait pour accueillir vos invités, et ce quelle que soit la relation qui vous lie (professionnelle, amicale ou même familiale). Comment alors créer un espace de détente dans son jardin ? Cette question est la plus légitime que vous puissiez vous poser. Aménager un cadre de détente dans un jardin se révèle tout à fait simple, car plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les parasols constituent l’option très en vogue actuellement. L’avantage de ces types d’abris est qu’ils existent sous plusieurs formes et en plusieurs modèles. Ainsi, vous pourrez par exemple retrouver sur le marché :
  • Le parasol déporté ;
  • Le parasol droit ;
  • Le parasol mural.

Ces différents parasols permettent de créer un espace ombragé suffisamment grand pour vous protéger du soleil. Vos invités n’en seront plus que séduits.

Créer des allées en béton décoratif

Dans bon nombre de jardins, il n’existe pas à proprement parler de couloirs de circulation. Les personnes se contentent de marcher sur les gazons, ce qui n’est pas toujours recommandé. Modernisez votre jardin en créant des allées de circulation avec du béton décoratif. Un béton décoratif en particulier vous permettra de créer le motif que vous souhaitez : le béton imprimé. Grâce à ce dernier, vous avez la possibilité de personnaliser votre jardin avec une allée de circulation garnie de motifs qui ont un lien avec vous. Vous pourrez ainsi vous déplacer plus aisément et éviterez au passage de piétiner accidentellement vos fleurs.

Le recours aux luminaires de jardin

Les luminaires se révèlent comme les accessoires qui viendront sublimer votre jardin et leur donner un aspect aussi moderne que tendance. Plusieurs avantages découlent de l’installation de ces équipements dans un jardin. On peut dans un premier temps évoquer le côté esthétique. En effet, lorsqu’ils sont installés dans les règles de l’art et allumés les soirs, le résultat visuel obtenu est épatant. Vous pourrez ainsi vous offrir de belles soirées d’été dans votre jardin en compagnie des membres de votre famille ou de vos amis. Toute une gamme de luminaires pour jardin est disponible sur le marché. Ces derniers existent sous différentes formes et émettent des lumières de différentes couleurs. En fonction de vos préférences, vous pourrez choisir ceux que vous aimez le plus. L’autre avantage de l’installation des luminaires dans un jardin est qu’ils permettent de faire disparaître l’obscurité parfois flippante qui règne les soirs dans les jardins. Petite astuce pour faire des économies sur votre facture d’électricité : préférez essentiellement les luminaires solaires.

Une piscine : la touche de plus

Avoir une magnifique piscine dans son jardin est ce qu’il y a de plus beau. La présence de cet élément dans un jardin constitue en tout point la touche de singularité qui distinguera votre jardin. Cependant, il est primordial de préciser que la création d’une piscine est réservée aux jardins d’une certaine superficie. Généralement d’une grandeur non négligeable, une piscine ne pourra convenablement pas être créée dans un jardin de superficie réduite.

Installer un beau mobilier de jardin


Pour profiter de votre nouveau jardin aménagé et modernisé, vous aurez assurément besoin d’un bon mobilier. Afin de rester dans l’optique de modernisation de votre espace vert, il vous faudra choisir un mobilier élégant. Pour un résultat épatant, portez votre choix sur un mobilier qui sort de l’ordinaire. Étant donné qu’il s’agit de meubles qui resteront essentiellement à l’extérieur et donc soumis aux intempéries, vous devrez vous assurer de choisir un produit de qualité irréprochable. Rapprochez-vous d’un magasin de vente spécialisé en la matière et vous pourrez dénicher un beau mobilier de jardin. Cependant, avant d’effectuer votre achat, prenez en compte la couleur du mobilier. Il est recommandé de choisir un mobilier de couleur non ou peu salissante. Vous pouvez également prendre en compte les couleurs qui prédominent dans votre jardin pour effectuer votre choix. Procéder ainsi vous permettra de créer une harmonie en termes de couleur entre le cadre en général et votre mobilier.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici