Plantes à planter sur son balcon : idées et astuces !

0
275

Manquez-vous de terre pour créer un véritable jardin chez vous ? Et si vous végétalisiez votre balcon ! Cette tendance enregistre un formidable succès aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Découvrez quelques espèces à cultiver pour métamorphoser cet espace en un coin de verdure fleuri et parfumé.

Des plantes herbacées pour sublimer un balcon

Ces variétés se démarquent par des tiges constamment tendres. Vous retrouvez dans cette catégorie les fougères, les gouras, les coreopsis, les œillets, etc. Quelques végétaux à grand développement comme les bananiers et les bambous y figurent également. Les graminées représentent des plantes herbacées très prisées au niveau d’un balcon. Elles impressionnent par leur superbe feuillage souple, parfois coloré et panaché. Très ornementales, elles créent facilement un magnifique fond de massif qui contraste formidablement avec les floraisons les plus vives. Elles confèrent un charme à la fois naturel, sauvage et contemporain à tout espace.

Les graminées se plantent au printemps, entre mars et mai. Vous pouvez aussi les mettre en terre en fin de saison, entre septembre et octobre. La plupart de ces espèces s’épanouissent au soleil ou sous une ombre légère. Elles se développent idéalement dans un sol bien drainé. Elles nécessitent très peu d’entretien si vous choisissez bien leur emplacement. Optez pour des graminées à planter en jardinières telles que la fétuque bleue, le bouteloua gracilis, les carex, le Stipa, le millet vivace ou le hakonechloa macra au niveau d’un balcon. Vous pouvez les associer à d’autres espèces à fleurs comme le surfinia, le phormium ou le bégonia pour optimiser leur charme.

Des plantes à fleurs pour embellir un balcon

Différentes variétés de végétaux séduisent par leur fascinante beauté et leur formidable esthétique. Leur simple présence suffit pour transformer n’importe quel emplacement en un endroit magique. Les angiospermes restent très prisées pour aménager un balcon coloré tout au long de l’année. Vous pouvez planter quelques narcisses pour conserver un merveilleux coin fleuri au printemps. Le plumbago et ses fleurs attractives confèrent un indéniable charme à cet espace en période hivernale. Ne perdez pas de vue que cette plante a besoin de soleil pour s’épanouir.

Pensez également aux sedums pour embellir votre balcon tout au long de l’année. Ils se multiplient assez facilement et apportent une merveilleuse touche décorative à leur environnement. N’oubliez pas non plus de planter des pétunias. Vous prendrez véritablement plaisir à contempler leurs magnifiques fleurs multicolores à l’automne. Prévoyez-y également des cyclamens pour que cet espace puisse conserver son attractivité en hiver. Certaines variétés diffusent un doux parfum qui fournit du tonus en temps de fraîcheur. Utilisez des jardinières faciles à déplacer pour les cultiver.

Des plantes à bulbes pour décorer votre balcon

Ces variétés se démarquent par leur capacité à se régénérer. Elles disposent d’une réserve de nutriments qui empêchent leur disparition définitive. Elles refleurissent abondamment chaque saison. Cela vous garantit un magnifique balcon avec une attractivité périodiquement renouvelée. Différentes espèces conviennent pour embellir cet espace. Vous pouvez opter pour des glaïeuls, des dahlias, des tulipes ou des crocus. Vous avez aussi la possibilité d’y cultiver le Bridal Crown, une variété à fleurs doubles. Très odorante, elle impressionne également par sa remarquable esthétique.

Les plantes à bulbes se développent très rapidement. Leurs racines s’enfoncent assez vite dans un sol bien drainé. Mieux, elles s’entretiennent facilement. Elles s’épanouissent très bien en pot. Le principal intérêt de ces espèces réside dans leur accumulation. Mettez-les en terre dès leur acquisition. Des jardineries en commercialisent souvent à partir du mois de septembre.

Des plantes grimpantes pour aménager un balcon inédit

Ces variétés permettent de conférer un aspect naturel très attrayant à cet espace. Elles habillent et décorent les murs de manière à créer une bulle d’intimité. Elles se révèlent également très pratiques pour masquer une rambarde disgracieuse. Le lierre représente une plante grimpante très prisée au niveau d’un balcon. Son feuillage persistant orne cet endroit tout au long de l’année. Assurez-vous qu’il ne se développe pas au-delà de votre appartement. Cela pourrait importuner les voisins.

Vous pouvez également planter le jasmin d’hiver. Prévoyez un pot d’au moins 60 centimètres de largeur pour optimiser sa croissance. Cette plante grimpante produit de magnifiques fleurs jaunes entre décembre et avril. Toutefois, son feuillage caduc se dessèche en été. De même, la clématite conquiert aussi de plus en plus les balcons. Elle impressionne par son esthétique. Néanmoins, elle ne supporte pas un excès d’humidité. Pour créer une verdure fleurie, optez pour le dipladénia. D’origine brésilienne, il séduit par ses sublimes trompettes multicolores en cascade. La capucine constitue également une plante grimpante très appréciée au niveau des balcons.

Des plantes aromatiques pour parfumer un balcon

Réservez un petit coin à ces espèces très appréciées pour leurs senteurs et pour leurs vertus médicinales. Elles se cultivent souvent en groupe pour optimiser la diffusion de leurs puissants arômes. Vous pouvez les mettre dans un carré potager, dans un pot ou dans une jardinière. Le développement normal de la quasi-totalité de ces plantes requiert une forte chaleur. Quant au basilic, il s’émancipe plutôt dans un endroit ombragé. Prenez donc soin de l’isoler du groupe pour favoriser sa croissance.

Vous pouvez également cultiver de la ciboulette, du romarin ou du thym au niveau de votre balcon. Prévoyez-y aussi de la menthe. Elle se plante dès le mois d’avril. Installez son pot à l’abri du soleil. Assurez-vous que sa racine trempe dans de l’eau pour favoriser sa croissance rapide. Les premières récoltes interviennent entre mai et octobre. Vous pouvez également produire des radis sur votre balcon. Ils s’utilisent souvent dans les salades. Ils se dégustent aussi à la croc-au-sel. Leur semée à la volée s’effectue à partir du mois de mai. La moisson peut débuter après six semaines.

Des légumes pour créer un potager de fortune

À défaut d’un jardin, le balcon constitue l’endroit parfait pour cultiver des tomates-cerises. Leur plantation intervient normalement au printemps. Cela s’effectue dans un pot. Cette espèce a besoin de soleil et d’engrais pour une croissance idéale. Prévoyez la récolte pour l’été suivant. Laissez le fruit rougir sur pied avant la cueillette et la dégustation.

Vous pouvez aussi profiter de votre balcon pour cultiver des légumes. La plupart des variétés se plantent assez facilement. Mieux, elles requièrent très peu d’entretien. Vous devez simplement mettre en place les conditions nécessaires en vue de leur développement normal.

  • L’ensemencement des graines de courgette peut s’effectuer aussi bien en été qu’au printemps. Vous devez prévoir un grand pot de 40 à 45 centimètres de profondeur puisque les feuilles et les fleurs de cette espèce prennent suffisamment d’espace. Positionnez la jardinière dans un endroit bien éclairé. Fournissez assez d’eau à la plante. La cueillette intervient après une attente de deux mois.
  • Quant à l’aubergine, sa semée s’effectue au printemps. Vous devez la planter idéalement en mai. Prévoyez la récolte entre juillet et octobre.
  • Gourmand en soleil, le poivron reste également très apprécié au niveau d’un balcon. Il se cultive dans un pot. La mise en terre des graines intervient entre mai et juin. Vous devez patienter 5 à 6 mois pour la cueillette.

Des fruitiers pour vous régaler

Vous pouvez cultiver sur votre balcon des poivriers, des pommiers ou des cerisiers. Ils génèrent de magnifiques fleurs au printemps. Ils embellissent votre petit coin de verdure. En dépit de leur modeste croissance, ils produisent également de délicieux fruits en période estivale. Vous prendrez véritablement plaisir à les cueillir pour en déguster. Vous ensemencez ces espèces dans des pots ou des jardinières de grande taille. Un bon arrosage et un régulier apport d’engrais s’imposent en vue de leur croissance idéale.

Un balcon suffisamment spacieux peut également accueillir des plants de fraises, de myrtilles, de cassis et de groseilles. Vous devez simplement prévoir un carré potager assez vaste. Entretenez bien ces arbres fruitiers. Si nécessaire, taillez leurs branches pour éviter leur débordement chez les voisins. Parfois, un rempotage peut s’imposer pour mieux canaliser la croissance des racines.

Des arbustes pour créer un décor champêtre

La végétalisation des balcons ne présente aucune limite. Les jardineries commercialisent une multitude d’arbres en version miniature. Ils proposent des variétés particulières de citronniers, de cerisiers, de poivriers ou de pommiers. Celles-ci produisent périodiquement de délicieux fruits en dépit de leur croissance peu spectaculaire. Vous prendrez véritablement plaisir à les cueillir et à les déguster. Ces espèces développent aussi régulièrement des fleurs qui embellissent votre balcon et leur confèrent un remarquable charme.

Les jardineries proposent également de superbes arbrisseaux d’ornement qui permettent de transformer n’importe quel espace restreint en un magnifique coin de verdure. Ils impressionnent par leur fascinante esthétique. Parfois, ils diffusent d’agréables senteurs qui optimisent le bien-être. Vous pouvez planter sur votre balcon un érable. Cette variété développe des feuilles très décoratives dont la couleur change au fil des saisons. Vous devez régulièrement arroser les végétaux présents au niveau de votre petit coin de verdure. Assurez-vous qu’ils bénéficient d’un ensoleillement idéal. Si nécessaire, fournissez-leur de l’engrais. En période hivernale, rangez à l’intérieur les espèces qui ne supportent pas les très basses températures.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici