7 astuces pour jardinier de façon naturelle et responsable

0
138

Contrairement aux croyances populaires, il est possible d’entretenir ses plantes sans utiliser des produits chimiques. En effet, il existe de nombreuses astuces grâce auxquelles vous pourrez vous en passer. Elles peuvent être appliquées, que vous ayez un petit potager ou un jardin. Voici 7 astuces qui vous permettront de jardiner de manière écoresponsable.

1.      Désherber avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un désherbant naturel, grâce auquel vous pourrez prendre soin de votre jardin. Il élimine efficacement les mauvaises herbes, et protège la croissance des graines bio. L’efficacité n’est avérée que sur les petites herbes, et les endroits restreints. Vous trouverez très facilement cette poudre blanche dans le commerce.

2.      Faire fuir les rongeurs avec le vinaigre blanc

En dehors de la cuisine, le vinaigre blanc est également utile dans le carré potager. En effet, il vous permettra d’éloigner de vos cultures :

  • Les chats ;
  • Les taupes ;
  • Les chats.

Ces animaux détestent particulièrement son odeur. Imbibez de vieux vêtements avec le vinaigre blanc, puis mettez-les dans des endroits clés de votre potager. Idéalement, accrochez-les sur des piquets.

3.      Éloigner les limaces avec les coquilles d’œufs broyées

Il ne sera plus nécessaire de jeter les coquilles d’œufs, car il est possible de les utiliser pour jardiner. Comme ici, il vous suffit de les composter et les utiliser dans le jardin. Réduisez les coquilles d’œufs grossièrement en miettes, puis disposez-les autour des plantes. Vous obtiendrez ainsi une barrière efficace contre les limaces, et autres nuisibles.

4.      Booster la croissance des plantes avec du jus de compost

Grâce au lombricompostage, vous obtiendrez du jus de compost. Ce liquide est particulièrement efficace, pour booster la croissance des plantes et nourrir la terre. Pour l’utiliser afin de fertiliser les plantes en pots, vous devrez d’abord le diluer à 10%. Le compost de base peut lui-même servir, pour fournir au sol tous les éléments nutritifs essentiels.

5.      Décrasser les plantes souffrantes avec du savon noir

L’utilisation du savon noir permet de se débarrasser de la fumagine. C’est une pathologie provoquée par le miellat que rejettent quelques insectes. Ce sont des moisissures de couleur noire, qui s’apparentent à la suie. Les plantes les plus atteintes sont les rosiers, et d’autres variétés d’arbres fruitiers. Pour appliquer le savon noir, faites-le passer sur une éponge humide que vous utiliserez pour nettoyer les feuilles.

6.      Éloigner les fourmis avec du citron

Il n’est pas rare que les fourmis envahissent les cultures ou le jardin, pour diverses raisons. Vous pourrez les éloigner grâce au citron, dont l’odeur est un puissant répulsif. En pratique, vous n’aurez qu’à mettre des bouts de vieux citron dans des endroits stratégiques du jardin. Répandez ensuite du jus de citron sur les itinéraires régulièrement empruntés par les fourmis. Vous devriez ainsi les éloigner.

7.      Installer un point d’eau pour faire venir les coccinelles

Pour un jardinage écoresponsable, vous deviez tirer parti des anti-pucerons naturels. Ce sont essentiellement les coccinelles, que vous pourrez attirer de diverses manières dans votre jardin. Misez donc sur les haies d’arbustes, et surtout les points d’eau.

Avec ces 7 astuces, vous parviendrez à jardiner de manière plus naturelle. Vos fruits et légumes seront sains, ce qui ne sera que bénéfique à votre santé.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici