Comment choisir son mobilier de jardin à de très bons prix ?

0
1646

Si la décoration de l’intérieur de nos maisons est souvent notre plus grande préoccupation au cours de l’année, à l’approche de la période estivale, c’est plutôt l’aménagement de nos extérieurs qui nous préoccupe. Pendant ces périodes, on pense précisément à comment acquérir un salon de jardin pour recevoir les invités à l’extérieur et profiter du soleil. L’achat du mobilier du jardin devient alors le centre de toutes nos pensées. Et ce n’est pas un projet simple à prendre à la légère. En effet, il est important de bien choisir le mobilier afin de ne pas le regretter plus tard. C’est la raison pour laquelle, si vous souhaitez acheter un salon de jardin durable et fonctionnel, il y a des critères que vous devez respecter. Ces divers paramètres vous aideront à faire le bon choix de votre salon jardin. Faire le bon choix sous-entend également acheter un mobilier de qualité moins cher, et cela grâce aux codes promo. On vous dit tout.

Sommaire

Choisir son salon selon son usage et l’espace disponible

Votre choix de mobilier doit tenir compte non seulement de l’espace dont vous disposez, mais aussi de l’usage que vous désirez en faire. La première des choses à faire est alors de bien définir vos contraintes et vos attentes avant de choisir.

N’ayez aucune crainte, car, quel que soit votre espace disponible, vous trouverez le mobilier adéquat à y installer. S’il est couvert et protégé des intempéries, alors vous pourrez y installer tous les matériaux. Pensez tout de même au risque de dommages causés par l’humidité. Si le jardin n’est pas trop grand, on vous conseille d’acquérir un salon de taille raisonnable. Prenez par exemple une table de petit format ou un mobilier en version pliante. Investissez surtout dans du mobilier fonctionnel afin de ne pas surcharger l’espace inutilement.

Quels matériaux de mobilier de jardin choisir ?

Le mobilier de jardin peut être conçu en de nombreux matériaux. Et ces derniers sont choisis en fonction du style de déco que vous recherchez.

Si vous voulez insuffler à votre jardin un style campagnard, alors vous choisirez un mobilier fait en bois. Capable de supporter l’humidité, mais aussi la chaleur et les insectes, le bois est un matériau solide et chaleureux qui se décline dans différents types d’essences. On distingue à cet effet le bois européen, le bois exotique et le bois composite. Les bois utilisés d’habitude sont :
  • Le pin : ce bois européen bénéficie d’un bon rapport qualité-prix et est éligible à la classe 4. Les salons de jardin en pin offrent une meilleure protection ;
  • L’acacia : c’est un bois exotique de classe 2. Les salons de jardin en acacia résistent bien à l’humidité avec une belle teinte uniforme ;
  • Le robinier : de classe 4, il jouit d’une bonne robustesse et d’une durabilité exceptionnelle ;
  • Le teck : naturellement imputrescible et de classe 4, c’est une essence assez chère. Les salons de jardin en teck sont dotés d’une grande résistance ;
  • Les fibres végétales : ce sont entre autres l’osier, le rotin et le bambou, etc.

En fonction de leur résistance, les essences de bois sont répertoriées sur une échelle croissante de 1 à 5. Toutefois, peu importe l’essence de bois que vous avez choisie, vous devez savoir que le bois doit être traité et protégé régulièrement grâce à des produits adaptés.

Pour un jardin un peu rétro ou avec un style un peu romantique, vous opterez pour un mobilier en métal. Généralement, on fait usage de trois principaux métaux, à savoir : l’acier époxy, le fer forgé, l’aluminium.

Si les îles paradisiaques vous font rêver, choisissez alors la résine. Il s’agit d’un matériau synthétique léger. Il apportera de la modernité et de l’élégance à votre jardin.

Pour finir, si vous avez une préférence pour la modernité, un mobilier en matière plastique serait le bon choix. Vous pouvez aussi opter pour le PVC. Léger, imputrescible et pas cher, ce matériau se décline en plusieurs coloris et ne demande pas un grand entretien.

Mobilier de jardin : quels coloris choisir ?

De nos jours, les boutiques de mobilier innovent et mettent à la disposition des clients des salons de jardin aux couleurs vives et survitaminées. Ainsi, on rencontre :
  • Les coloris neutres : il s’agit du blanc, du vert sapin, du noir, du gris et de toute la gamme des teintes naturelles. Ce sont des coloris qui s’harmonisent très facilement à toutes les ambiances de jardins et à tous les styles de mobilier ;
  • Les couleurs vives : on a le rose, le jaune, le bleu, le vert sauge, etc. Ces coloris plus ou moins pétillants sont recommandés pour dynamiser un jardin. Si vous voulez apporter de la modernité et/ou une petite touche ludique à l’ambiance, ces couleurs conviendront également.

Où acheter du mobilier de jardin ?

Il existe plusieurs sociétés qui sont spécialisées aujourd’hui dans la vente du mobilier de jardin :
  • Sur Internet à travers les boutiques spécialisées, les discounters, les plateformes de vente entre particuliers ;
  • Les entreprises spécialisées en jardinage et aménagement extérieur ;
  • Les magasins de bricolage et de décoration ;
  • Les grandes surfaces (notamment en amont de la période estivale) ;
  • Les boutiques spécialisées en décoration et aménagement extérieur ;

Quel est le tarif d’un mobilier jardin ?

Le prix du mobilier de jardin est fixé en fonction de plusieurs critères, à savoir : le matériau, le type de mobilier, la taille, le design et la marque.

Nous vous présentons, à titre indicatif, des gammes de prix d’un mobilier de jardin constitué d’une table et de six chaises :
  • Métal thermolaqué : 300 à 800 euros ;
  • Fer forgé : 250 à 1000 euros ;
  • PVC : 150 à 500 euros ;
  • Bois et Fibres végétales : 300 euros à 2000 euros ;
  • Résine ou résine tressée : 400 euros à 1800 euros ;
  • HPL : 600 à 2500 euros ;

Comme vous l’auriez constaté, les prix d’une table et de six chaises se situent dans une fourchette allant de 150 à 2 500 euros.

Toujours à titre indicatif, il faudra prévoir entre 15 et 150 euros pour un voile d’ombrage. Les meubles d’appoint du type transat, chilienne, fauteuil lounge ou pouf sont livrés généralement entre 50 et 800 euros. Si vous voulez un tapis de sol outdoor, prévoyez un budget se situant entre 30 et 300 euros. Il faut préciser que la taille et la qualité du tissage synthétique impactent directement sur le prix de ce tapis.

Peut-on acquérir son mobilier de jardin à un tarif moins cher ?

Les boutiques en ligne spécialisées dans la vente de meubles de jardin design et de mobilier d’extérieur sont très nombreuses. Avant de faire votre achat, il est important de vous renseigner sur les bons plans. Des magasins en ligne proposent des bons de réduction à leurs clients/prospects. Un grand choix de meubles de jardin en promotion vous y attend en ce moment. Pour cela, ils mettent à votre disposition des codes promo que vous pouvez découvrir sur les plateformes comme Gopromos. Mais, c’est quoi les codes promo ? Ce sont des petits bouts de texte ou des chiffres permettant d’avoir des réductions, des avantages chez les boutiques en ligne. Ces avantages ou réductions sont assimilables à des offres commerciales ou à des offres spécifiques et sont soumis à des conditions bien spécifiques. Vous devez donc prendre connaissance de ces conditions pour bien choisir votre réduction et votre code.

Grâce à ces codes, vous pourriez bénéficier d’importantes réductions sur les différents meubles de jardin. Elles peuvent aller de 5 % jusqu’à 50 %. Que vous soyez dans le besoin de tables repas ou de fauteuils repas, des poufs, des sofas, des chaises longues « lounge », etc., ces codes vous permettront de faire de bonnes affaires. Pour vous procurer un confort optimal, vous trouverez également dans ces boutiques des balancelles, des transats ou des hamacs à de très bons prix. Aussi, afin de vous protéger du soleil, des parasols, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, sont mis à votre disposition. Vous pouvez les poser sur des pieds centrés ou excentrés.