4 fleurs indispensables pour un beau jardin !

0
844
Les fleurs indispensables à un beau jardin !

Aménager un beau jardin chez soi est généralement une source de satisfaction. Quel que soit le thème choisi pour votre espace vert, il est possible de trouver de jolies plantes pour un meilleur rendu. La large gamme de fleurs disponibles sur le marché rend parfois le choix un peu compliqué. Mais, avec des conseils éclairés, on parvient toujours à sélectionner les bonnes espèces de plantes. Cet article vous propose de découvrir la liste des fleurs indispensables pour un beau jardin.

Le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est souvent négligé et presque absent des jardins. Pourtant, il constitue une espèce qui peut parfaitement ajouter une touche esthétique aux espaces verts lorsqu’on lui accorde les soins nécessaires. En effet, il existe plusieurs variétés de cette fleur que vous pouvez adopter pour leur parfum et leur couleur. La variété la plus parfumée de cette fleur est la fragrantissima. Elle dispose de jolies fleurs blanches au cœur jaune et peut jouer un rôle important dans la beauté de votre jardin. Plus elle reçoit le soleil, plus elle déverse son parfum dans votre espace vert pour rehausser le confort de vie à la maison. Vous prendrez du plaisir à passer du temps dans votre jardin, toutes les fois que vous en avez l’occasion.

 

Le sedum spectabile

Parmi les facteurs qui font la beauté d’un jardin, la résistance des plantes est un élément incontournable. C’est pourquoi il est recommandé de planter des fleurs indestructibles dans votre espace vert. L’une dans elles est le sedum specatbile. En effet, cette plante vivace présente un look particulier et forme des touffes généreuses de plus en plus grandes au fil des années. Elle peut donc apporter du charme à votre jardin au point de rendre vos voisins jaloux.

Avec le temps, des tiges ornées de fleurs à tête compacte poussent au milieu de son feuillage. Que vous l’arrosiez ou pas, le sedum spectabile est toujours en fleur de juin jusqu’aux gelées. Vous pouvez l’installer en plein soleil ou à l’ombre, en pleine terre ou dans des bacs : le résultat est toujours un charme indescriptible. Il offre un spectacle merveilleux lorsqu’il est associé à des graminées de votre jardin.

 

Le viburnum tinus

Pour un beau jardin, les plantes cultivées doivent être persistantes. On dispose aujourd’hui d’une large gamme de plantes du genre, dont le Viburnum Tinus qui se montre comme une super star à adopter à tout prix. Pouvant pousser sur toutes sortes de terrain, cette fleur croît vaillamment avec ou sans arrosage. Au début de l’été par exemple, elle se couvre de jolies fleurs blanches et jouit d’une remontée spectaculaire de floraison en fin de saison. Quand elle parvient à puiser correctement ses nutriments du sol, elle peut grimper jusqu’à près de 3 m. Vous pouvez toutefois limiter sa taille au niveau que vous souhaitez.

 

Le buis

Si vous êtes plutôt un amateur des jardins à la française, le buis est un allié de taille. Il constitue un dur à cuire qui peut trouver sa place dans toutes sortes d’espaces verts. En plus de sa capacité à s’adapter à différents terrains, il pousse lentement et n’a pas besoin d’être taillé régulièrement. Mais, pour lui donner une forme particulière (boule, carré, etc.), il peut être nécessaire de le tailler légèrement en été ou en hiver. Vous pouvez l’installer en grand container ou dans un pot. Quel que soit le choix, il offre un effet esthétique très appréciable.

En dehors de toutes ces fleurs, il y a d’autres espèces qui ont un rendu plutôt pas mal sur la beauté des jardins. Le choix dépend :

  • des besoins de votre jardin ;
  • de vos envies ;
  • etc.

 

Sachez composer votre jardin…

Quand on sait comment s’y prendre, il est relativement simple de cultiver un beau jardin. Mais, l’expression « beau jardin » ne veut rien dire, car la beauté est subjective. C’est d’ailleurs pourquoi vous trouverez parfois des propriétaires qui doutent de la beauté de leur jardin alors que d’autres envient le charme de leur espace vert. De même, pendant que certains se plaisent sur les prairies naturelles, d’autres s’émerveillent sur les jardins de style français ou japonais. Tout dépend de vos goûts.

Cependant, il y a des espèces qui sont généralement appréciées pour leur côté esthétique et leur facilité de culture. Elles s’invitent donc dans tous les types de jardins pour le bonheur de tout le monde. Le choix des plantes aromatiques est généralement considéré comme une bonne option pour un beau jardin. Seulement, il est important de respecter certaines règles de culture pour avoir les meilleurs résultats. D’ailleurs, cette exigence est valable pour toutes sortes d’espèces que vous voulez cultiver dans votre jardin. Veillez-y donc !
PARTAGER
Article précédentLa floriculture : Mais qu’est-ce donc ?
Article suivant5 raisons d’avoir un abri de jardin !
Emmanuel
Ma passion est mon jardin. Je passe des journées voire week-end entier à l'entretenir. J'ai donc décidé de faire le pas en lançant ce blog, afin de partager cette passion et en espérant aider les plus novices à travers mes articles.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici