L’abri et chalet de jardin : Comment bien le choisir ?

0
269

Pour passer ces moments agréables, il vous faut construire ou acheter un abri de jardin. Les abris de jardin ont longtemps fait l’objet d’espace de stockage des outils de travail ou des effets vétustes qui n’ont plus de valeur à nos yeux. De nos jours, la conception sur leur utilité change progressivement.

Un abri de jardin : quel usage ?

L’utilisation des abris de jardin ne se limite plus aux stockages des effets dont nous voulons nous débarrasser !

L’évolution de ces espaces a créé une tout autre approche de leur usage. Tout dépend de vos besoins du moment, de vos envies, et de l’espace dont vous disposez.

Sachez que si vous avez déjà un abri de jardin, vous pouvez le transformer en un studio ou une garçonnière, un mini home cinéma ou un cadre de travail. La liste n’est pas exhaustive.

Abri de jardin en hiverDécider de ce qu’on peut faire d’un abri constitue pour certains une entreprise difficile et parfois compliquée. Un autre volet de questionnement se pose, notamment, le matériel approprié pour sa fabrication, l’espace convenable pour l’aménager. Le choix du matériel pour sa construction cadre également avec la période (été, hiver, etc.) et de l’environnement (climat, le relief, etc.) Une fois que vous aurez fait le choix de l’usage de votre abri de jardin, et que vous aurez évalué tous ces critères, vous pouvez donc vous lancer dans sa construction ou son réaménagement.

Quel est l’espace approprié pour construire ou aménager un abri de jardin ?

Tout est fonction de l’usage. S’il s’agit d’une pièce dans laquelle vous vivrez, il vous faut plus de 20m². Vous recherchez peut-être un havre de paix, un endroit tranquille et douillet ou vous pourrez de temps à autre vous recueillir. L’aménagement de cet espace ressemblera à une maison, mais en dimensions plus réduites, et sera composé de compartiments en moins.

Pour un atelier de bricolage ou un garage, ou encore pour un endroit où ranger et stocker vos outils et produits de diverses sortes, la norme établie est de 15m².

Pour des objets lourds et grands, par exemple une scie à moteur, des sacs de fumier ou une tondeuse électrique de gazon, il est conseillé d’aller jusqu’à 10m² de surface.

Ces dimensions ne conviendront pas en revanche pour un espace de travail ou pour un chalet par exemple. Chaque construction présente des caractéristiques bien précises qui nécessitent que les dimensions requises soient respectées. Pour vous donner une idée bien précise de la dimension d’un chalet de jardin, nous vous conseillons de visiter le site Chaletdejardin.fr

Une fois construit, l’aménagement de votre nouvel espace va constituer un investissement. Faire bon usage d’un abri de jardin peut être bénéfique sur le plan financier :

Imaginez-vous un instant que vous louiez un petit bureau en ville pour vos services. Si vous aménagiez plutôt votre abri en bureau ou local de travail, vous pourriez gagner de l’argent avec sa location. Aménager un abri ou le construire permet donc de faire des économies et d’augmenter ses revenus.

Généralement, l’abri de jardin se situe sur un coin de votre parcelle de terrain, à l’arrière de votre maison, ou dans un angle du jardin de votre propriété. Certaines personnes, faute d’espace, agencent leurs abris de jardin avec un mur qui sert de clôture.

Quel matériel pour un abri de jardin et à quel prix ?

Trois principaux matériaux entrent dans l’aménagement et la construction d’un abri de jardin. Si certains matériaux sont chers, leur solidité et leur résistance aux intempéries permettent de conserver sur le long terme votre abri. Le matériel le plus utilisé est le bois, suivie du métal et enfin le PCV. En fonction de l’usage destiné de votre abri, vous choisirez également le matériel le plus convenable pour sa réalisation. Vous aurez aussi besoin de préciser si vous le voulez en pièces détachées pour l’assembler et le monter ou qu’il soit construit par un professionnel en construction.

A) Abri de jardin en bois

Construire son abri en bois est un avantage important sur le plan du respect de l’environnement. En effet, le bois est un élément biodégradable qui se monstre respectueux de l’environnement. Le bois protègera mieux vos effets, que ce soit du matériel de construction, des produits champêtres, des appareils de jardinage ou tous autres appareils. Le bois protège vos effets contre les intempéries.

Avantages

• Solidité et résistance aux intempéries
• Possibilité d’appliquer de la peinture à chaque réaménagement ou rénovation
• Matière pouvant être traitée pour une utilisation sur la longue durée.
• Matière biodégradable
• Pas de pollution de l’environnement.

Inconvénients

• Traitement obligatoire

 

B) Abri de jardin en métal

Les abris en métal sont généralement construits avec de l’acier ou de la tôle. Il s’agit ici de pièces faciles à assembler. Il ne faut pas plus de 30 minutes pour la monter. Ils résistent aux intempéries (neige, pluie, humidité, etc.).

Avantages

• solidité et résistance
• Facile à monter

Inconvénients

• Ne pas installer en bordure de mer et éviter le contact avec l’air et l’eau salin
• Manque d’esthétique pour certains produits
• Pas d’isolation

 

C) Abri de jardin en PCV

Les abris PVC sont les plus économiques. Ils ne coutent pas cher et sont faciles à transporter du fait de leur légèreté. La résine contenue dans ce matériel les rend résistants aux intempéries. Facile à entretenir, il suffit de les nettoyer avec de l’eau. En plus d’être pratique, un abri PVC prévoit de jolis designs.

Avantages

• Matériel solide
• Facile à transporter et à monter
• Dualité qualité-prix intéressante.

Inconvénient

• Ne résiste pas au vent

 

Conclusion

L’acquisition d’un abri de jardin constitue de nos jours une tendance à suivre de très près. Il n’a plus pour fonction unique de protéger et de ranger du matériel de jardinage, des outils de travail et des jeux pour le loisir des enfants. Leur utilisation nécessite un certain nombre de précautions à prendre, entre autres, l’entretient, l’aération, l’aménagement. De nos jours, le concept d’abri de jardin renvoie à d’autres fins : un cadre convivial pour passer du bon temps en famille ou avec des amis, un cadre de travail, un espace de vie (chambre, studio, garçonnière, dépendance, etc.)

Vous pouvez également y apporter votre touche et votre style personnel, question de le rendre à votre gout, en fonction de son usage ou son utilité. Au vu de la modernisation de ces espaces, on trouve sur les sites de ventes spécialisés dans les matériaux et produits de construction. Les prix sont abordables, et une très grande variété d’abris de jardin en fonction de la matière de fabrication est disponible. Les vacances d’été seront bientôt là, ne trainez pas et achetez votre abri ou chalet de jardin pour profiter du soleil !

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici