Quelles plantes choisir pour son jardin ?

0
444

Faire du jardinage est une activité qui passionne un nombre de personnes de plus en plus important. Qu’elles y passent quelques minutes ou de longues heures, cette passion représente pour beaucoup plus qu’un simple passe-temps. Il s’agit en effet d’un moyen assuré d’évacuer le trop-plein de stress accumulé dans la journée, mais aussi d’égayer sa maison en y apportant une touche plus ou moins importante de verdure. Que le jardinage soit un simple hobby ou une véritable passion, il amène la plupart des adeptes à faire le tour des magasins spécialisés pour trouver la nouvelle pépite. Cette activité ne se limite pourtant pas à planter n’importe quel pied et à le laisser grandir. Elle comporte aussi certaines règles simples à respecter, ainsi qu’un choix judicieux des plantes à insérer.

Les règles de base d’entretien d’un jardin

Avoir un beau jardin dans lequel les fleurs et les autres plantes poussent allègrement est une satisfaction pour tous les adeptes du jardinage. Vous pouvez faire appel au site Pwiic pour trouver un jardinier ou bien un paysage. Autrement, il vous faudra respecter un minimum d’entretien pour arriver à ce résultat.

Arroser de manière judicieuse

Si l’on rêve d’un espace verdoyant dans lequel il fera bon vivre, la première règle à suivre est l’arrosage. Il est en effet incontournable lorsque l’on dispose d’un grand jardin. Il faut apporter la quantité d’eau nécessaire à chaque plante pour la voir se développer normalement.

Si ce travail est généralement fatigant et onéreux, il existe pourtant des moyens judicieux qui permettent de le simplifier. Il est possible d’installer des bidons dans le jardin. Ils se chargeront de la distribution de l’eau de manière autonome. Ces récipients permettent aussi de récupérer l’eau de pluie qui sera utilisée pour ce travail et réduire ainsi son coût.

Mettre du compost

Il s’agit ici de nourrir la terre pour qu’elle puisse restituer cette richesse aux plantes. Il est donc recommandé de l’entretenir à l’aide du compost. Ce dernier est généralement fait à base de débris, et il est donc possible de le réaliser soi-même en se servant de ses déchets ménagers. Il suffit pour ce faire de recueillir les pelures de légumes et de fruits, les coquilles d’œufs, les sachets de thé utilisés, etc. pour obtenir cet engrais. En plus de nourrir le jardin, le compost est aussi un moyen de diminuer le volume de la poubelle.

Éloigner les animaux et les nuisibles

Lorsque l’on met en place un jardin, les animaux domestiques représentent toujours un défi à relever. Le chien par exemple ne se gênera pas pour déterrer les plants mis en terre, occasionnant ainsi un travail supplémentaire à reprendre. Pour se mettre à l’abri de ces déboires, il existe des astuces bien simples qui permettent d’éloigner la plupart des animaux. Il suffit en effet de verser autour des plantes une légère quantité de vinaigre blanc. Son odeur repousse la plupart des animaux domestiques qui s’éloigneront de votre jardin et de vos plants.

Au-delà des chiens et autres animaux domestiques, les insectes et les parasites représentent le réel danger pour les plantes du jardin.

Ils sont souvent persistants malgré les efforts que l’on déploie pour protéger les jeunes pousses. Pour les éloigner, il existe des insecticides naturels qui restent très efficaces, dont celui qui s’obtient avec du citron. Pour le fabriquer, il faut verser le zeste d’un citron râpé dans un quart de litre d’eau bouillante. Il faut ensuite laisser l’infusion refroidir et la filtrer ensuite avec un filet pour conserver le liquide. Il suffit ensuite de se servir d’un pulvérisateur pour l’épandre sur les plantes. Il faut savoir que l’odeur du produit obtenu permet en effet de repousser les insectes nuisibles du jardin.

Quelques plantes à ajouter dans son jardin

Aménager son jardin et l’embellir est le rêve de toutes les personnes qui se lancent dans cette activité. Pourtant, pour réussir cet exercice, il faut choisir les plants les plus adéquats qui sauront mettre en valeur le thème voulu.

  • Le rosier

Cette plante est présente dans la plupart des jardins et représente le choix sur lequel se rabattent la plupart des jardiniers. Le rosier représente donc une valeur sure dans ce domaine et est souvent recommandé par les paysagistes. La variété la plus résistante est le rosier Ghislaine de Feligonde qui se revêt de plusieurs fleurs orange. Il est très robuste et grandit très vite pour devenir un arbuste.

  • Le chèvrefeuille

Cette plante généralement négligée par les jardiniers représente pourtant une source d’esthétiques qui vient briser la ligne continue des espaces verts. Cette fleur existe en plusieurs variétés qui pourront être choisies selon leur couleur ou le parfum dégagé. Si le choix est porté sur la variété la plus parfumée, il s’agira alors de la fragrantissima. Elle possède des fleurs blanches avec un cœur jaune. Elle trouvera assurément une place de choix dans le jardin lors de sa floraison et distribuera son parfum au fur et à mesure qu’elle recevra le soleil.

Le chèvrefeuille constitue sans doute un des meilleurs atouts pour disposer d’un jardin floral et parfumé.

  • L’érable

Cette plante offre au jardin une multitude d’atouts pour sa décoration et son aménagement. Il est en effet disponible en différentes variétés, dont les érables japonais et les grands érables. Les premiers possèdent des feuillages ciselés de manière fine qui viendront agrémenter le décor tandis que les seconds trouvent leur ampleur en automne lorsque leur feuillage se développe. Certaines variétés se distinguent par leurs écorces décoratives et d’autres par la beauté de leur floraison qui vient entre la fin de l’hiver et le printemps.

S’il est choisi pour son côté décoratif, il est recommandé de planter l’érable dans un pot en terre cuite. Lorsque sa place définitive est choisie dans le jardin, il pourra aller en terre.

  • Le magnolia

Il s’agit d’un élégant arbuste qui développe une floraison magnifique lorsque le printemps arrive. Il possède en ce moment des fleurs d’une couleur blanche, rose ou pourprée. Il demande néanmoins quelques années avant de devenir le point central du jardin.

 

  • Le buis

Il est recommandé pour les personnes désireuses de mettre en place un jardin à la française. Il s’adapte à toutes les formes de terrains et demande peu d’entretien. Il faudra néanmoins le tailler de temps en temps pour lui donner des formes particulières.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici