Jardinage : 5 activités de jardinage à faire avec des enfants

0
79

Les petits enfants sont par nature très mobiles et créatifs lorsqu’ils se retrouvent dans un milieu qui favorise leur épanouissement. Afin de les aider à développer davantage leur intelligence et leur éviter des moments de solitude, il est primordial de passer du temps avec eux à faire des activités manuelles parfois au salon, à la cuisine voire dans le jardin. Faire des activités avec les enfants dans le jardin permet de leur faire découvrir et de les intéresser à la nature et au jardin tout en se divertissant. Il s’agit essentiellement des activités adaptées aux élèves de la maternelle et du primaire. Cependant, vous pouvez ensemble avec vos enfants créer une maisonnette, faire un petit potager, planter des fleurs, faire la chasse aux mauvaises herbes ou élever des petits animaux dans le jardin.

Créer une maisonnette avec les enfants

Avoir une petite cabane ou une maisonnette dans le jardin, c’est le rêve de tous petits enfants. Ces constructions en miniatures permettront à vos enfants de s’y cacher, s’amuser, se détendre et de faire travailler leur imagination. Pour aider vos enfants à grandir dans ce monde imaginaire particulièrement bénéfique pour eux, vous pouvez les aider à fabriquer une petite maison de jardin. La petite maison de jardin jouera ainsi le rôle d’une cabane pour eux.

Il existe dans le commerce des modèles de maison préalablement conçus selon différents design pour plaire à vos bouts de chou. Ces modèles de maison disposent généralement de beaucoup d’espace pour faciliter le jeu. En effet, ce sont des produits très réaliste et appréciable par la plupart des enfants. L’avantage avec ces types de maisons est lié aux matériaux utilisés qui sont solides et les coloris intéressent bien les enfants.

Faire un petit potager

Aider les enfants à créer un petit potager est une activité ludique qui les intéressera à plus d’un titre. Quel que soit leur âge, la création d’un petit potager leur apprendra l’intérêt de bien se nourrir pour être en bonne santé et par la même occasion protéger l’environnement. En proposant à votre enfant de créer son propre jardin, lui permet :

  • De s’occuper de son propre potager ;
  • D’imaginer et de concevoir un plan de jardin potager et de jardin d’agrément ;
  • D’apprendre à se servir d’outils de jardin spécifiques tels que l’arrosoir, pelle, plantoir, griffe, etc.

En résumé, apprendre à votre enfant à faire un petit potager lui permettra de trouver du plaisir à passer du temps à l’extérieur.

Planter des fleurs dans le jardin avec les enfants

Dans un potager, les fleurs jouent un rôle important. En effet, les fleurs ont l’avantage d’éloigner les insectes nuisibles et attirent les pollinisateurs. De même, elles permettent également d’abriter toutes vos cultures du soleil, de renforcer certaines plantes et les aider à se développer agréablement. Cependant, il est indispensable de planter des fleurs qui durent longtemps comme une rose éternelle par exemple.

La rose éternelle est une fleur particulière qui peut durer jusqu’à trois ans sans avoir besoin d’arrosage. C’est un atout pour les enfants qui ne seront pas toujours présents dans le jardin. La rose éternelle est une fleur de qualité qui conserve pendant longtemps l’aspect d’une rose fraichement coupée.

Planter des fleurs dans un potager est non seulement bénéfique pour la décoration, mais cela participe aussi à conserver l’équilibre naturel indispensable à la bonne santé des plantes cultivées.

Faire la chasse aux mauvaises herbes

Pour l’entretien du jardin, il existe des techniques naturelles que vous pouvez mettre en pratique avec vos enfants.

Le paillage est une technique simple qui consiste à disposer sur le sol des matières végétales ou minérales. Le paillis contribue à protéger votre installation contre les mauvaises herbes. Au lieu d’acheter le paillage, vous pouvez utiliser les feuilles mortes ou l’herbe provenant de la tonte du gazon.

Élever des petits animaux dans le jardin

L’option de l’élevage des animaux dans le jardin présente de nombreux avantages. En effet, les animaux apportent de la vie et vos enfants les adoreront. Outre ces aspects, il est certain que l’élevage des animaux comme les poules est bénéfique pour votre jardin.

Les poules dans le jardin mangeront vos restes ou les déchets du potager, luttant ainsi contre le gaspillage et favoriser la réduction de déchets. De même, vous pouvez utiliser à table les œufs des poules élevées dans un environnement naturel. Les déjections des animaux peuvent être mélangées à d’autres substances vous aidant à fertiliser naturellement votre potager.

PARTAGER
Article précédentComment réussir son salon de jardin
Article suivantRécupération de l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin
Emmanuel
Ma passion est mon jardin. Je passe des journées voire week-end entier à l'entretenir. J'ai donc décidé de faire le pas en lançant ce blog, afin de partager cette passion et en espérant aider les plus novices à travers mes articles.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici