Comment réussir son salon de jardin

0
65

Le salon de jardin est un espace qui a besoin de s’intégrer au paysage extérieur tout en conservant le confort d’une pièce. Concevoir le salon de jardin dont vous rêver ne s’improvise pas. Planifiez à l’avance, prévoyez un budget et osez concevoir ce que vous rêver de construire. Pour construire une extension de maison ou un salon dans le jardin, vous pouvez toujours, si le budget vous le permet, demander de l’aide aux professionnels de l’architecture et du design d’intérieur pour compléter votre idée et la concrétiser.

Voici quelques conseils pour commencer.

1. Définissez l’espace du futur salon

Définissez d’abord la superficie du jardin. Il se peut que vous deviez enlever certains buissons ou plantations afin d’aménager un espace qui deviendra prochainement le lieu de partage et de repas pour profiter des longues soirées d’été.

Après avoir analyser la zone, vérifiez les conditions d’aménagement de votre terrain. Pouvez vous ou non disposer quelque chose sur le mur qui vous sépare du voisin – penser à vérifier le bornage du terrain et les règles de mitoyenneté. Toutefois, si vous deviez laisser un peu d’espace entre votre nouveau salon de jardin et le mur du voisin, essayez de le rendre agréable en disposant une fontaine ou en créant une allée en pierres naturelles. Sans oublier la décoration avec des éléments simples tels que la disposition de parterres de fleurs.

2. Établissez un budget

En établissant un budget, il sera possible de connaître le type de construction auquel vous pourrez prétendre. Il existe des constructions moins chères en fonction des matériaux utilisés. Si vous avez un budget un peu plus conséquent, ne lésinez pas sur un bon sol en bois résistant ou en céramique. Lors de la pose du sol, surtout s’il s’agit de bois, il est possible de prévoir des solins qui assurent l’étanchéité. Attention, une ventilation sous le solin doit être prévue afin d’éviter accumulation d’eau et de moisissures. Pour tous élément extérieur, assurez vous d’éviter les endroits où l’eau pourrait s’accumuler et ainsi prévoir une excellente ventilation pour un séchage rapide.

Vous avez donc pensé à l’éventualité des journées de pluie, prévoyez donc d’installer un store d’extérieur qui vous protégera de la pluie mais aussi du soleil.

3. Choisissez le style et le mobilier

N’oubliez pas que le mobilier que vous choisirez devra êtes un style qui vous plait. Table, chaises, fauteuils et pouf d’extérieur pour donner un esprit de détente et de convivialité. De différentes formes et couleurs en abondance, le choix ne manque pas. Le pouf est devenu l’élément tendance du salon de jardin.

4. Vérifiez l’éclairage

Un bon éclairage doit être pensé dès la conception. L’éclairage principal sera centré sur le coin repas/détente mais n’oubliez pas d’éclairer chemins ou arbres qui donnera une atmosphère féerique et chaleureuse. Imaginez le rendu en pleine nuit !

Vous pourrez toujours accentuer une zone en ajoutant une lampe sur une table ou en fixant des guirlandes lumineuses. Pour les allées de jardin, optez pour des bornes extérieures ou encore des rubans lumineux. Pour les choix plus basiques, vous avez également les photophores pouvant se disposer facilement dans n’importe quels endroits.

5. Et la décoration…

Les détails qui égayeront votre salon de jardin sont variés, les accessoires sont des éléments qui peuvent aider à rendre vos meubles d’extérieur plus personnalisables.

Ainsi vous pouvez ajouter :

  • Des chaises et quelques coussins qui pourront rendre l’ensemble plus confortable et ainsi donner une touche décorative particulière
  • Pour les tables, l’achat de nappes protégeront le meuble tout en facilitant le nettoyage et en complétant la décoration
  • Il est essentiel de s’approprier l’espace. N’hésitez pas à compléter avec divers éléments pour intégrer votre mode de vie dans le mobilier, comme des bougies ou vases par exemple
  • Un simple buffet ou des chaises en bois créeront une ambiance spectaculaire

N’hésitez pas non plus à recycler si le cœur vous en dit. Pour ce faire, donnez un nouvel usage aux anciens objets que vous avez chez vous. Que diriez-vous de transformer des caisses de bois en étagères ? Peignez-les avec de la peinture à la craiepour ne pas avoir à les poncer.

Vous n’avez pas besoin d’équipement de jardinage spécifique pour obtenir un beau salon de jardin. Le plus important est de vous amuser et de laisser parler votre créativité dans tout nouveau projet.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici