Installer un jardin d’hiver en kit chez soi : bonne ou mauvaise idée ?

0
256

Les jardins d’hiver enregistrent un succès grandissant dans toute la France. Ces espaces vitrés vous permettent de narguer le temps hiémal et de profiter du confort estival bien à l’abri des intempéries. Vous pouvez même y prévoir des plantes pour respirer de l’air pur et de bonnes senteurs. Au lieu d’en construire, les propriétaires optent de plus en plus pour le montage des modèles préfabriqués. Quelles raisons peuvent expliquer un tel choix ? S’exposent-ils à des risques ? Découvrez les principaux avantages liés à l’installation d’un jardin d’hiver en kit chez vous.

Une solution moins complexe

La construction d’un jardin d’hiver représente une tâche titanesque pour un bricoleur. Ne cherchez surtout pas à appliquer le concept du DIY pour l’aménagement d’un tel espace. En effet, vous devez utiliser des matériaux spécifiques pour bénéficier d’un excellent confort thermique et acoustique. Cela évite que votre salle hiémale ne se transforme en une fournaise en été et en une chambre froide en hiver. La manipulation des vitrages se révèle également assez complexe. Vous devez acquérir des équipements adaptés à la découpe des vitres et de l’aluminium. Les prises de mesure doivent s’effectuer avec une grande précision. La moindre erreur pourrait vous faire perdre de l’argent et du temps. Compte tenu des difficultés liées au chantier, de nombreux vitriers préfèrent décliner l’offre.

En effet, un refuge hiémal présente une structure délicate. La conception de la charpente et la toiture déroute la quasi-totalité des prestataires non qualifiés. Ils commettent énormément d’impairs. Cela entraîne un gaspillage des matériaux. Bien évidemment, cela alourdit le budget consacré à la construction. Pour bâtir en toute quiétude ces espaces vitrés, la meilleure astuce consiste à se procurer un jardin d’hiver en kit. Des fabricants réputés comme Clikit en proposent de différentes formes qui répondront entièrement à vos attentes. Ils commercialisent des abris très résistants avec une armature aluminium et des panneaux de verre Securit. Ceux-ci prennent généralement l’apparence d’une pergola close avec des rideaux vitrés coulissants transparents.

Les jardins d’hiver en kit allient élégance, résistance, confort et excellent rapport qualité-prix.

Un projet sur mesure

Le véritable casse-tête se situe à l’étape de la conception. De multitude questions exigent l’assistance d’un professionnel qualifié et expérimenté. Avec les fabricants de jardins d’hiver en kit, vous vous simplifiez entièrement la vie. Vous ne perdez pas le temps à réfléchir longuement avec une telle solution. Vous vous contentez d’envoyer la photo de votre résidence au prestataire retenu et de choisir un modèle précis dans la liste mise à votre disposition sur sa plateforme officielle. Des techniciens se baseront sur ces informations pour vous présenter une conception 3D gratuite de votre projet dans un délai de 2 à 3 jours. N’oubliez pas de déclarer les travaux à la mairie. Si la surface excède 20 m2, vous devez plutôt solliciter un permis de construire. Cela s’impose même en l’absence de fondations. N’hésitez pas à demander un dossier technique avec les plans de maçonnerie au fabricant contacté.

Lors de la conception, ils s’assurent que le jardin d’hiver s’intègre parfaitement à l’esthétique de votre bâtiment. Ils veillent à ce que l’orientation de la salle vous préserve des intempéries. Ils prennent notamment en compte la direction du vent et les sens du soleil. Ils prévoient aussi des rideaux coulissants capables de s’ouvrir entièrement. Cela permet d’aérer facilement l’espace fermé. Sur la base du projet 3D, vous discutez avec eux pour apporter toutes les modifications que vous jugerez utiles. Ensuite, vous notifiez les dimensions de votre refuge hiémal avec les techniciens. Vous indiquez avec précision les mesures des fenêtres, des portes, etc. Vous choisissez également les options de confort ainsi que les finitions décoratives. Enfin, vous validez la commande. Avec un jardin d’hiver en kit, vous obtenez un espace qui tient compte de la configuration et de l’esthétique de votre résidence. Des professionnels vous accompagnent tout au long de la conception du projet. Cela vous permet d’effectuer de bons choix.

Des performances thermiques exceptionnelles

L’installation d’un jardin d’hiver en kit vous garantit un confort à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez choisir de renforcer l’isolation de votre refuge hiémal en optant pour un double vitrage spécifique. En effet, certains verres subissent un traitement chimique qui amoindrit leur émissivité. Remplis de gaz Argon, ils réagissent moins vite aux variations de température que les modèles classiques. Vous pouvez aussi exiger des vitrages insensibles aux rayons ultraviolets et au jaunissement. Au plan esthétique, vous pourrez choisir entre les versions avec une teinte opale ou translucide. Les châssis se trouvent souvent en PVC ou polycarbonate avec une structure aluminium pour les renforcer. Vous pouvez également demander des conseils aux techniciens pour sélectionner des matériaux qui vous garantissent de bonnes performances thermiques et acoustiques.

Un choix économique

Pour construire un tel abri, un bricoleur devra se rendre chez les fournisseurs pour négocier chacun des matériaux. Il paiera donc des tarifs assez élevés. Un prestataire pris sur le tas s’inscrira également dans une logique identique. De plus, sa boîte à outils n’intègre pas forcément des équipements performants. Il devra souvent en louer pour la construction. Par ailleurs, il exécutera le projet sur une période plus longue. Ces différents facteurs contribueront à alourdir le devis qu’il vous présentera.

Un fabricant de jardins d’hiver vous évite ces divers désagréments. Il dispose d’une usine avec des équipements sophistiqués et à la pointe de la technologie. De même, il ne négocie pas les matériaux en détail. Il les achète en gros. Un personnel qualifié et expérimenté s’occupera de votre projet assez rapidement. Les agents ne vous factureront pas d’éventuelles erreurs. En conséquence, vous dépenserez bien moins pour obtenir votre refuge hiémal. L’acquisition d’un jardin en kit représente donc une excellente solution. Vous gérez la commande depuis votre ordinateur. Vous choisissez personnellement les dimensions et les finitions. En bonus, le professionnalisme du fabricant vous permet d’économiser de l’argent.

Une livraison rapide

Après la validation du devis et le paiement de la facture, les travaux démarrent aussitôt. Vous n’aurez pas à assurer une quelconque supervision. Des techniciens qualifiés et compétents s’occupent de tout dans leur usine. Vous recevez généralement votre jardin d’hiver à domicile 6 à 8 semaines après la commande. Certains constructeurs vous simplifient la tâche en pré-assemblant la structure du toit depuis l’usine. Ils prennent soin d’étiqueter chaque élément du refuge. Ils vous envoient également un plan détaillé de votre abri. Ils vous livrent aussi une notice assez explicite. Avec un fabricant de jardins d’hiver, tout se déroule conformément au contrat établi. Vous recevez votre salle hiémale à bonne date. Cela vous épargne des caprices observés chez certains prestataires. Ils n’hésitent pas à abandonner les chantiers pour aller négocier d’autres commandes. Parfois, ils sous-évaluent les tâches pour obtenir le marché. Ensuite, ils vous obligent à débourser de l’argent additionnel pour pouvoir achever les travaux.

Une installation rapide

Après la livraison de votre jardin d’hiver, vous pouvez facilement jouer au bricoleur. Inspirez de la notice envoyée par le fabricant et du plan du projet. Vous pourrez aussi vous rendre sur la plateforme officielle de votre prestataire pour visionner la vidéo de pose. Cela vous permettra de comprendre chaque étape de la procédure. La numérotation des éléments vous aide à vous retrouver rapidement.

  • La première phase consiste à installer l’embase au sol. Cela implique la présence d’une dalle uniformisée. Vous trouverez internet des tutoriels pour en réaliser assez facilement. Prévoyez également des équipements indispensables comme une perceuse, un marteau, une équerre, une scie à métaux, etc. Suivez à la lettre les étapes indiquées dans la documentation fournie par le fabricant. Le traçage de l’emplacement s’impose avant la pose de l’embase. En cas de souci, n’hésitez pas à contacter ce dernier pour obtenir davantage de précision.
  • La seconde phase concerne le montage des châssis. Vous les installez successivement conformément au plan fourni. Utilisez un niveau pour bien les mettre en place. Marquez chaque trou à percer. Prenez toutes les dispositions pour garantir l’étanchéité de l’ouvrage. Insérez convenablement les poteaux d’angles pour assurer la jonction entre les châssis.
  • La troisième phase consiste à monter la toiture. Vous devez vous concentrer sur la vidéo d’installation. N’hésitez pas à la regarder plusieurs fois pour réussir l’agencement. N’oubliez surtout pas les jointures pour une bonne stabilité de l’ouvrage.
  • La mise en place des vitrages requiert également une attention particulière. Après le retrait des parcloses, vous nettoyez les châssis avant d’installer les verres avec précaution. Centrez-les convenablement. Puis, vous repositionnez les parcloses. Si nécessaire, recourez à un lubrifiant silicone pour vous simplifier la tâche.
  • La dernière étape concerne le montage de la sablière et de la gouttière. La numérotation vous permet de vous retrouver facilement. Fixez également les panneaux de toit ainsi que les finitions décoratives.

Si vous éprouvez quelques difficultés, n’hésitez pas à confier l’installation à un professionnel. Un menuisier spécialisé en vitrerie pourrait vous aider.

En définitive

L’installation d’un jardin d’hiver en kit chez vous représente une excellente idée. Cela vous simplifie considérablement la tâche et vous perdez moins de temps. A priori, les tarifs des différents modèles de préfabriqués paraissent un peu élevés. Mais, le rapport qualité-prix reste assez exceptionnel.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici