Comment entretenir sa haie : quelques gestes utiles

0
242

Une haie est une clôture réalisée à base de certaines espèces végétales. Il s’agit le plus souvent de plantes à croissance rapide, nécessitant de fait un entretien particulier. Faire appel à un jardinier peut donc se révéler utile. Toutefois, le respect de certaines dispositions peut aider à économiser de l’argent. Voici justement quelques conseils pratiques pour entretenir sa haie efficacement.

Entretenir sa haie : l’arrosage, une étape cruciale

Pour bien croitre, une plante a besoin d’eau, de sels minéraux et de lumière naturelle. La lumière provient du soleil alors que les sels minéraux sont présents dans le sol. Le seul apport important à faire est donc celui en eau. L’arrosage fait donc partie des dispositions essentielles à prendre pour le développement harmonieux d’une haie.

Elle doit toutefois se faire en tenant compte de certaines règles. Celles-ci sont relatives à la fréquence de l’arrosage, de même que la méthode à employer. Cette dernière peut cependant varier en fonction du type d’arbre en présence duquel on se trouve.

À quel moment arroser la haie ?

Pour bien entretenir sa haie, il faut connaitre le moment idéal pour l’arroser. Ce dernier varie principalement en fonction de la saison et du niveau de croissance de la plante. Une telle disposition est nécessaire pour éviter une forte évaporation et donc un apport insuffisant d’eau pour les plantes. C’est la raison pour laquelle, il faut arroser sa haie de préférence tôt les matins durant le printemps et en hiver. Mais en été, le soir constitue le moment favorable pour le faire.

Comment se fait l’arrosage de haie ?

Les sols n’ont pas tous les mêmes propriétés. L’arrosage ne saurait par conséquent se faire de la même manière sous peine d’affecter le développement des plantes. Le sol sableux par exemple à une faible capacité de rétention d’eau contrairement au sol argileux, plus lourd. Pour le premier, un arrosage fréquent avec de petites quantités est donc à préconiser. Pour le sol argileux par contre, un arrosage abondant sera largement suffisant pour entretenir sa haie.

Le mode d’arrosage dépend aussi de la taille des arbres constituants la haie. Pour les arbres de petite taille, un arrosoir est l’outil approprié. Il faut en effet donner à chaque arbrisseau ou sous-arbrisseau la quantité d’eau nécessaire. Et l’arrosoir est l’outil pratique pour cet exercice. Pour les haies de tailles imposantes, les systèmes d’arrosage automatique sont la solution recommandée. Il suffit de bien programmer la quantité d’eau à fournir et le tour est joué.

La quantité d’eau recommandée pour chaque arbre est de dix (10) litres par semaine. Mais en fonction de l’humidité atmosphérique, elle peut se révéler insuffisante ou trop importante. Il faut donc en tenir compte pour réussir à bien entretenir sa haie.

Précisons à toutes fins utiles que la technique de paillage est une astuce pratique pour économiser l’eau. En plus, elle offre plusieurs avantages non négligeables. Grâce à cette méthode ; il est en effet possible de lutter contre la croissance des mauvaises herbes dans son jardin. À cela s’ajoute le fait que l’efficacité de l’arrosage s’observe sur de très longues années. Ceci est sans oublier que le taux d’évaporation de l’eau est faible.

Bien tailler sa haie pour l’entretenir

Prendre soin de sa haie revient aussi à la tailler assez souvent. C’est en effet une opération qui favorise la croissance des arbres à haie ainsi que leur floraison. Elle s’insère aussi dans une démarche d’aménagement des espaces extérieurs. Il faut, toutefois, se rendre à l’évidence qu’elle ne se fait pas n’importe quand, et encore moins avec n’importe quel matériel.

Quels sont les outils à utiliser pour tailler une haie ?

Les outils à utiliser pour entretenir sa haie varient en fonction des caractéristiques des plantes qui la constituent. On les regroupe en deux catégories que sont les outils de taille et les outils de travail en hauteur. La première catégorie comprend tous ces équipements permettant de couper facilement les feuilles, les tiges et les branches des arbres. Dans cette catégorie, on peut retrouver :

  • Le sécateur ;
  • L’échenilloir ;
  • Le sécateur de force ;
  • Le taille-haie ; et
  • la tronçonneuse.

La seconde catégorie d’outils nécessaire pour entretenir sa haie pour sa part comprend le marchepied, l’échelle ou l’escabeau et l’échafaudage. À tous ceux-ci s’ajoutent les dispositifs de nettoyage du jardin ainsi que les équipements de protection individuelle. Autant d’éléments permettant de prendre soin de sa haie en toute sécurité et avec grande efficacité.

Pour un particulier, le taille-haie s’avère être l’équipement idéal, car il offre de nombreux avantages. Mais compte de la variété des offres, le meilleur taille haie est celui qui cadre parfaitement avec vos besoins. Vous devez donc tenir compte de certains paramètres avant de le choisir.

Comment se fait la taille de haie ?

En fonction du cadre dans lequel s’effectue la taille de haie, vous devez veiller au respect de certaines dispositions. Si par exemple la haie est proche d’un espace public, il faut veiller à en informer les usagers. Dans ce cas d’espèce, il faut veiller à installer les cônes et panneaux de signalisation de chantier. Mais en plus de cela, il faut porter un gilet à haute visibilité. De quoi assurer la sécurité des autres.

Utiliser le bon outil ainsi que des piquets et planches s’avère en outre essentiel pour obtenir une haie parfaite. Il est à préciser qu’il existe différents styles de coupe de haies dont vous pouvez vous inspirer. La coupe peut se faire à la verticale, à l’horizontale ou par-dessus des haies hautes. Mais, quel que soit le style choisi, il faut éviter de couper les tiges dures. Ce faisant, on évite de fragiliser les végétaux. Il faut aussi veiller à conserver une bonne densité de feuillage. Ainsi, le soleil ne pourra donc pas pénétrer l’intérieur des haies.

Pour ce qui relève la coupe, proprement dite, elle commence par le sommet de la plante. Ensuite, on procède à la taille sur les côtés en suivant un mouvement descendant. L’objectif ici est d’éviter que les branches découpées restent en dessus de la haie. Il faut veiller par ailleurs à tailler la longueur de la haie au fur et à mesure.

Entretenir sa haie : ne pas oublier de désherber

Prendre soin de sa haie, c’est aussi veiller à faire le désherbage aussi souvent que possible. De fait, les mauvaises herbes constituent un nid où se développent certaines bactéries nuisibles au bon développement des arbres. Les laisser s’étendre reviendrait par conséquent à réduire les chances d’avoir une belle haie.

Il faut donc les éliminer au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Il existe d’ailleurs plusieurs herbicides naturels que vous pouvez préparer à domicile. En utilisant ces derniers, il est possible de bien entretenir sa haie. Mais en plus, vous participez à la protection de l’environnement.

Comment protéger sa haie contre les intempéries ?

Prendre soin de sa haie est essentiel pour avoir une clôture végétale rayonnante et harmonieuse. Mais comment s’y prendre pour protéger les espèces végétales qui la composent elle-même ? La première disposition à prendre est de choisir une plante à haie résistante aux intempéries. Les plantes à fleurs sont donc à éviter au maximum. L’utilisation de ces dernières n’est cependant pas carrément impossible.

Il suffit de planter l’arbre qu’il faut dans la région la plus favorable à son développement. Vous devez par la suite surveiller la météo. Ceci permettra d’apporter à la plante les soins adaptés pour prévenir de dangers précis. On recommande par exemple de faire rentrer les plantes en pot à l’intérieur en cas de grands dangers.

Une autre astuce consiste à se doter de certains matériels pour protéger ses plantes. Au nombre de ceux-ci figure le voile d’hivernage. Il suffira donc de couvrir les plantes le moment venu pour les protéger de certains dangers réels comme la neige.

Pour favoriser une grande longévité à sa haie, il est en outre possible de recourir aux conseils d’un arboriste.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici