Fleurs pour dire « Je t’aime » : 5 variétés à cultiver dans son jardin

0
929

Les fleurs ont toujours été associées aux sentiments. Que ce soit pour exprimer son regret, déclarer son amour ou présenter ses condoléances, les fleurs ont toujours été incorporées aux évènements. Un bouquet de roses offert à votre amie, votre femme ou votre mère est toujours l’expression d’une immense tendresse et de toute l’affection que vous éprouvez pour cette personne. En dehors des roses, de nombreuses autres variétés de fleurs font office de moyen d’expression de l’amour. Êtes-vous à la quête d’une variété alternative à la traditionnelle rose pour exprimer votre amour à vos proches ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article 5 variétés de fleurs qui à coup sûr feront de votre jardin un petit paradis amoureux.

Les orchidées          

L‘orchidée symbolise la séduction et une grande beauté. Roses, mauves, bleues ou blanches, les orchidées évoquent la splendeur et l’amour. Offrir une orchidée à un être qui vous est cher, c’est lui donner une idée de ce que votre cœur envoie comme message. Les orchidées sont à privilégier pour tous les moments importants notamment les naissances, les anniversaires… Elles sont aussi le témoignage d’un certain goût du luxe et de l’élégance. Ces fleurs nécessitent un entretien particulier :

  • un arrosage hebdomadaire par immersion ;
  • une protection contre les maladies et nuisibles notamment les acariens et les pucerons.

Elles sont à planter de préférence au printemps ou en automne. Veillez également à leur trouver un bon emplacement pour leur garantir une excellente floraison. N’oubliez pas qu’une fois la floraison passée, il faudra procéder à une taille. Donnez à l’appartement de votre bien-aimé une touche de luxe en lui offrant des orchidées. Il y a une grande diversité de fleurs d’amour pour dire je t’aime comme les orchidées. Laissez-vous séduire par l’une d’elles et faites l’option de rendre heureux ceux-là qui occupent une place de choix dans votre vie.

La rose

Incontournable, la rose est la fleur par excellence pour exprimer ses émotions. Partout dans le monde, les amoureux s’offrent des roses soit pour déclarer leur flamme soit pour rappeler à leur conjoint l’intensité de leur amour. La rose rouge est la fleur qui symbolise le mieux l’amour dans toute sa splendeur. C’est le symbole de l’amour passionnel.

La rose blanche est idéale pour exprimer un amour pur, un amour chaste. Quant à la rose « rose », elle est l’expression de l’amour pudique. Elle permet d’exprimer son attirance ou son admiration. Vous pouvez l’offrir à cette personne qui émeut votre palpitant.

Les marguerites

Associées à l’innocence et à la loyauté, les marguerites symbolisent également l’amour. Si adolescent, vous avez été atteint par l’une des flèches de Cupidon, vous vous êtes sans doute déjà retrouvé à enlever l’une après l’autre les pétales d’une belle marguerite en récitant comme un mantra la célèbre formule « Elle m’aime, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément, pas du tout… »

Et si vous êtes chanceux vous cochiez la bonne case et vous étiez persuadé que l’être aimé vous aimait également. Aujourd’hui encore, vous pouvez vous servir de la marguerite, mais au lieu de la dépouiller de ses pétales vous pouvez l’offrir à cette personne qui fait battre votre cœur pour lui faire entrevoir l’immensité de la tendresse que vous éprouvez pour elle. Laissez-vous tenter par la magie des marguerites.

La marguerite se cultive en automne ou au printemps et fleurit en plein soleil sur un sol calcaire, sableux ou caillouteux.

Sa culture est assez aisée et elle croît rapidement. Protégez vos fleurs en les aspergeant d’eau composée de savon noir afin de les préserver des nuisibles. Avec un bouquet de marguerites, faites replonger ceux que vous aimez dans l’innocence des amours de jeunesse. Optez pour un bouquet de fleurs blanches pour dire à votre maman à quel point vous tenez à elle ou pour faire de votre mariage un moment féérique.

Le Lys                                                                 

Le lys est sans aucun doute l’un des meilleurs choix que vous pourriez faire. La fleur du célèbre roman de Balzac pour les amoureux de littérature est une variété qui se révèle parfaite pour toutes les occasions. Le lys est une fleur qui exprime par excellence la féminité. La mythologie grecque fait remonter son origine à la chute sur terre du lait de la déesse Hera tandis que les Romains l’utilisaient pour couronner les mariées afin de leur souhaiter la fertilité dans leur foyer.

C’est la fleur parfaite pour dire à votre mère combien vous l’aimez. Choisir le lys comme fleur pour votre jardin c’est faire le choix de la diversité de couleurs et des senteurs parfumées. On distingue plusieurs variétés de lys :

  • Roses ;
  • Orange ;
  • blancs…

D’une croissance rapide, le lys s’adapte à presque tous les sols notamment ceux qui sont riches en humus. Si vous faites l’option de cultiver le lys, les saisons idéales sont le printemps et l’automne. Vous pouvez planter votre lys en pot ou directement en terre. La fleur de lys est plutôt facile à entretenir. Vous n’aurez qu’à l’arroser pendant les périodes de végétation et à enlever de temps en temps les fleurs fanées. L’utilisation d’engrais liquide peut s’avérer être une bonne solution. N’oubliez pas de les protéger des criocères et autres nuisibles.

La tulipe

Quand s’achèvent l’hiver, vient une fleur qui marque sa présence en ne passant pas inaperçue. La messagère du printemps comme on la surnomme est une fleur dont les couleurs ne laissent personne indifférent. Avec ses multiples couleurs d’une grande vivacité, vous transformerez les journées de vos proches en moments lumineux et joyeux.

Qu’elle soit rouge, blanche, rose, jaune ou violette, la tulipe est un émerveillement pour les yeux. Laissez-vous séduire par cette fleur pour rendre inoubliables des évènements aussi marquants qu’un mariage, un anniversaire ou tout autre évènement à connotation romantique. Quoi de mieux que des tulipes pour rendre inoubliable un premier rendez-vous.

 La tulipe se développe dans un sol bien drainé et surtout assez riche. Vous pouvez mettre les bulbes en terre déjà en septembre à 10 cm de profondeur. Leur entretien nécessitera que vous effectuiez des coupes à la hampe au moment où tomberont les feuilles afin que les réserves des bulbes soient renouvelées. Offrez une tulipe à cette personne que vous aimerez voir de bonne humeur aujourd’hui.

Les œillets

Symboles de pureté et de jeunesse, les œillets ont pendant l’antiquité été le canal par lequel les hommes exprimaient l’intensité de leur amour aux jeunes filles vierges. Nommés fleurs de Jupiter par les Romains, ils ont servi de couronnes pour honorer les athlètes vainqueurs lors des Jeux olympiques. Et quel symbole d’amour plus grand que celui de l’image de la Vierge Marie qui à la vue de son fils crucifié répandit des larmes qui se changèrent en œillets. C’est donc à la fois le symbole de l’amour d’un homme pour une femme pure et celui de l’amour d’une mère pour son fils. Cette fleur est sans aucun doute, un symbole incontournable de l’amour.

Les œillets peuvent être plantés dans la période qui va de septembre à mai. Ils sont à mettre de préférence dans une terre drainée. Tachez de leur trouver un emplacement d’où, ils pourront profiter d’un ensoleillement suffisant. Il faut noter que les œillets peuvent vivre pendant de longues années. Pour pouvoir jouir d’une telle longévité, vous devrez leur procurer le minimum d’entretien dont ils ont besoin. Arrosez-les convenablement pour leur permettre de s’enraciner et pour les aider à réaliser leur floraison en saison sèche. N’oubliez pas de vous débarrasser des fleurs fanées aussitôt que vous en remarquerez afin de favoriser la floraison.

Le lilas

Avec sa grâce et sa simplicité, le lilas est une fleur au parfum irrésistible. Apparaissant au printemps, le lilas symbolise l’amour naissant ou encore l’amour naïf. C’est une fleur à offrir pour faire comprendre à l’élu(e) de votre cœur ce que vous ressentez.

Le camélia

Pureté, loyauté, sincérité sont étroitement liées à cette fleur. Elle sert à dire à votre partenaire que vos sentiments à son égard dureront pour l’éternité et que ceux-ci ne s’altéreront pas. C’est une la déclaration d’un amour perpétuel.

L’iris

Comment montrer à un être cher à quel point il compte pour vous ? Offrez-lui un iris. L’iris est un symbole fort qui marque la confiance que vous avez en l’être aimée. C’est la chosification de la douceur et de la délicatesse.

La jonquille

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Le désir de revoir un être cher qui est bien trop loin de vous. La jonquille est la fleur qui témoigne le mieux de ce manque, de cette intense envie de revoir quelqu’un à qui vous tenez.

Ce sont là quelques variétés parmi les nombreuses variétés pouvant à juste titre vous aider à exprimer le plus pur des sentiments. Cette liste non exhaustive retrace les variétés de fleurs que nous avons jugé assez dignes de mériter votre choix pour vous aider à faire comprendre à toutes ces personnes que vous les aimez.

Aimer voilà un verbe qui vous amène à accomplir des choses prodigieuses. Aimer une mère, un enfant, une femme, un homme c’est vouloir en tout temps lui faire savoir à quel point vos sentiments sont sincères et véritables. Pour y arriver, vous usez de mots, de présents et de fleurs. Les fleurs sont devenues l’expression même de la noblesse de l’amour. La nature regorge de multiples manières d’éblouir vos journées. Elle use de ses charmes à travers les fleurs pour apporter à vos moments un brin de gaieté et de glamour. Le langage des fleurs est riche et varié et s’il y a une émotion qu’elles expriment le mieux, c’est bien l’amour.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici