Création de jardin : top 5 des outils incontournables pour un débutant

0
71

Vous avez envie d’améliorer l’aspect de votre extérieur. Il vous tente d’y créer un petit espace vert. Vous avez tout à fait raison ! Le jardin est un espace qui donne un véritable cachet à votre maison. On y reçoit les amis pour profiter de la nature. Cependant, lorsqu’on entreprend une telle initiative, même avec les meilleures idées, vous ne pourrez réussir votre entreprise si vous ne disposez pas des outils convenables. Il convient donc de se procurer les outils de jardinage indispensables pour remuer et travailler votre terrain. Découvrez dans cet article notre top 5 des outils incontournables dont vous devez disposer pour réussir la création de votre jardin.  

Les bottes

Lorsque vous entreprenez la réalisation d’un jardin à l’extérieur de votre maison, il est d’abord d’une haute importance de penser à votre propre protection. En effet, au cours des travaux d’installation de votre jardin, il est possible que vous piétiner des objets tranchants ou que vous manier des plantes épineuses. Tout ceci vous expose à des risques de blessure. Il est donc impératif que vous portiez des bottes lors des travaux. Imperméables, résistantes et souples, ces paires de bottes sont conçues pour vous faciliter un meilleur confort et une sécurité tout au long de vos différents travaux. Déclinées en plusieurs matières, on retrouve sur le marché des modèles en PVC, en latex ou encore des modèles en caoutchouc. Toutes les matières sont disponibles pour vous faciliter une bonne utilisation.

Le sécateur

Le sécateur est le « must have » des outils de jardinage. C’est l’outil noble du jardinier. Ce dernier vient à bout de n’importe quelle branchette ou épine disgracieuse. Manié avec précaution, il permet de se débarrasser de toutes les parties mortes ou malades de la plante sans toutefois fait mal au reste de la plante.

Cependant, le plus dur reste comment bien le choisir. En effet, l’aspect le plus important à rechercher sur un sécateur est son ergonomie. Un bon sécateur doit s’ouvrir, se fermer et se verrouiller facilement. Il doit être adapté à votre main et de préférence disposer des poignées antidérapantes pour vous faciliter l’utilisation.

La bêche et la fourche-bêche

Ces deux outils, comme leur nom l’évoque, représentent le matériel de jardinage utilisé pour travailler la terre et l’ameublir en la retournant. Adaptés aux sols compacts et rocailleux, ils permettent de creuser des trous de plantation ou encore d’incorporer au sol du compost. C’est l’outil idéal pour débarrasser la terre de toutes ses impuretés. Cependant, bêcher est un travail fastidieux qui nécessite de la force physique. Pour ce faire, il est convenable de se munir d’une fourche-bêche adaptée à la nature de votre sol, mais aussi à votre morphologie. En fonction de votre physique, choisissez une bêche pas trop lourde qui vous sera facile à manier. Vous pouvez d’ailleurs utiliser un comparatif en ligne pour retrouver celle qui vous est plus adaptée.

Le transplantoir

Au nombre des outils de jardin à choisir et à utiliser figure en bonne place le transplantoir. Cette mini-pelle de jardinage à manche courte ne paye pas de mine. En effet, c’est l’outil indispensable pour planter des fleurs et des légumes en mottes. Utilisé pour repiquer les jeunes plants ou pour creuser de petits trous, le transplantoir est le matériel indispensable pour les plantations des balconnières, bacs et jardinières. Il présente le plus souvent une tête en acier et une manche faite en plusieurs matériaux. Ainsi, pour son choix, il est toujours utile d’opter pour une manche dont la prise en main vous sera facile afin de vous assurer un confort d’utilisation.     

Le râteau

On ne le présente plus. Le râteau est l’un des meilleurs outils pour créer son jardin et s’en occuper. Il permet de niveler le sol après un bêchage et d’y retirer les débris végétaux et cailloux qui peuvent empêcher le développement de vos plantations. C’est l’outil idéal pour affiner la terre avant un semis. Toujours est-il qu’il faudra bien le choisir. Quand viendra le moment de choisir votre râteau, portez une attention toute particulière à la manche de votre râteau. En effet, pour un travail sans fatigue du dos, il est important que la manche de votre râteau soit adaptée à votre taille. Aussi faut-il que les dents de la peigne de votre râteau soient recourbées pour vous permettre de débarrasser du sol toutes les impuretés.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici