Comment se débarrasser des fourmis dans son jardin

0
134

Quand vous pensez aux fourmis, vous pensez sûrement aux petits chapardeurs, qui se déplacent les uns derrière les autres pour approvisionner leur colonie.

Cependant, une fois l’été arrivé c’est à de véritables envahisseurs que nous faisons face, ne nous laissant aucune chance de profiter des fruits de notre jardin. Ainsi, si vous commencez à en avoir marre de les croiser et que vous ne savez plus comment en venir à bout, voici quelques solutions pour vous débarrasser.

Recettes naturelles pour faire fuir les fourmis

Il existe un bon nombre d’astuces pour repousser les fourmis, toutes plus ou moins efficaces. Pièges physiques, répulsifs naturels, artisanaux ou intervention d’un exterminateur de fourmis, il n’y a pas qu’un seul moyen de s’en débarrasser.

Ne vous laissez plus faire et agissez pour défendre votre jardin contre les fourmis.

  1. Les odeurs fortes et essences naturelles :

Les fourmis ne supportent pas les odeurs très fortes telles que :

  • Les essences de menthe;
  • La sauge;
  • Le basilic;
  • La cannelle;
  • La lavande;

Ainsi, pour vous garantir une tranquillité d’esprit méritée, vous pouvez pulvériser un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou de citron au-dessus du nid de fourmis et répéter la transaction. L’odeur caractéristique et acide qui s’en dégage va surpasser les phéromones présentes dans la fourmilière et provoquer un départ des fourmis.

Vous pouvez aussi disposer quelques gouttes d’huiles essentielles de sauge ou lavande près du nid, l’effet sera le même.

Il est aussi judicieux de placer au pied des plantations infectées, des demi-citrons un peu moisis.

Enfin, planter des plants de basilic ou de menthe saura aussi faire son effet auprès de nos petites amies.

Toutes ces méthodes naturelles sont très efficaces pour éloigner les fourmis!

  1. Misez sur des trompe-l’œil 

Elles ne sont pas si malines nos drôles de bêtes. Vous l’aurez peut-être remarqué, mais il suffit d’une zone d’ombre et les fourmis se mettent à la contourner comme s’il y avait réellement un obstacle.

Pour aller dans ce sens et empêcher les fourmis de grimper le long de vos pots ou plantes, tracez simplement un trait autour à la craie (vous pouvez aussi le faire avec un mélange d’alcool à 60° et talc). Elles n’oseront pas franchir cette frontière et rebrousseront chemin.

  1. Utilisez des pièges naturels

Pour qu’elles ne grimpent pas sur vos arbres fruitiers, vous pouvez déposer au pied de leur tronc ou tout autour de ce dernier, des bandes adhésives ou de la résine pour les empêcher de monter.

Les premières fourmis collées serviront de témoins à leurs compères pour les empêcher d’aller plus loin.

Des méthodes plus efficaces pour se débarrasser des fourmis définitivement.

Vous perdez patience et cherchez à venir à bout de ces fourmilières qui empiètent sur vos petites zones de verdure. Voici des moyens plus radicaux pour vous débarrasser des fourmis.

  1. L’eau bouillante

Jetez de l’eau bouillante à l’entrée de la fourmilière. Simple, efficace et radical, les fourmis ne reviendront pas de sitôt. Vous pouvez aussi mixer du sel et du talc à cette eau; pour le verser sur la fourmilière ou à l’entrée du nid.

  1. Le marc de café

Suivez le trajet des fourmis et disposez du marc de café humide le long de leur chemin jusqu’à leur fourmilière. Les fourmis se nourrissent facilement de marc de café, cependant, il s’avère être un poison violent pour eux.

  1. Pesticides et appâts à fourmis

Afin de lutter efficacement contre une infestation de fourmis, de nombreuses personnes se tournent vers les pesticides. Si cette méthode permet de se débarrasser des fourmis, elle peut également être nocive pour l’environnement et pour votre santé.

Une option plus sûre et plus écologique consiste à utiliser des appâts à fourmis. Ces produits vous permettent de les introduire dans les nids des fourmis, qui s’en nourriront ensuite. Cela finira par contaminer la colonie de fourmis et entraîner leur disparition.

Même si cette méthode prend un peu plus de temps, elle est beaucoup plus efficace à long terme. Il existe de nombreux produits différents sur le marché, veillez donc à lire attentivement les instructions avant de les utiliser.

Vous voici parés pour partir à la chasse aux fourmis. Nous vous rappelons que l’extermination définitive des fourmis de votre jardin serait néfaste pour vos plantations. Prévenez donc l’arrivée des fourmis en installant des répulsifs à ultrasons conçus pour agir contre les nuisibles.

PARTAGER
Article précédentQuelle est la clôture rigide qui convient à votre jardin ?
Ma passion est mon jardin. Je passe des journées voire week-end entier à l'entretenir. J'ai donc décidé de faire le pas en lançant ce blog, afin de partager cette passion et en espérant aider les plus novices à travers mes articles.