Quelle est la clôture rigide qui convient à votre jardin ?

0
251

Les clôtures de jardin sont disponibles en différents matériaux et dans de nombreux designs. Il peut donc être difficile de choisir une clôture particulière. Notre guide vous aide à trouver la clôture qui convient à votre jardin.

Avant d’acheter une clôture rigide, il faut réfléchir au matériau dans lequel elle doit être fabriquée. Il est également important de savoir quelles caractéristiques la clôture doit présenter. Doit-elle par exemple être opaque ou se prêter à la plantation de plantes grimpantes ? Autre point important : quel est le coût de l’entretien régulier de la clôture choisie ?

La clôture rigide de jardin en métal

Une clôture de jardin en métal présente l’avantage d’être particulièrement solide et durable. Elle est par exemple disponible sous forme de clôture à double barre ou de clôture à barre simple. Les clôtures grillagées font également partie des clôtures métalliques. Les clôtures en grillage à barreaux sont assez faciles à monter et peuvent en outre être utilisées de manière flexible et sont disponibles en différentes hauteurs. Comme les clôtures sont généralement galvanisées et parfois revêtues d’une couche supplémentaire, elles ne sont pas sujettes à la corrosion (rouille) et ne nécessitent donc guère d’entretien. Si, après de nombreuses années, une nouvelle couche de peinture s’avère nécessaire, il est relativement facile d’y remédier avec une clôture de jardin en métal. Les clôtures en treillis peuvent être équipées de bandes de protection visuelle et ainsi être rendues opaques.

La clôture rigide de jardin en bois

Les clôtures de jardin en bois ont un aspect rustique et naturel. Grâce aux excellentes propriétés de traitement du bois, ces clôtures sont en outre particulièrement faciles à personnaliser. En fonction du modèle, elles offrent une très bonne protection contre les regards indiscrets et peuvent être adaptées à vos propres idées avec le matériau et les outils appropriés. Une clôture de jardin en bois, même en bois durable comme l’acacia ou le douglas, nécessite toutefois un entretien. Il faut la vernir ou la lasurer régulièrement pour la protéger de la pourriture et de la mousse. Conserver son bel aspect demande donc un certain effort. Si vous êtes prêt à accepter cette contrainte, la clôture en bois est le bon choix pour vous.

La clôture rigide de jardin en PVC

Une clôture de jardin en plastique ne nécessite que peu d’entretien et est durable. Grâce aux différents profils disponibles, tu peux réaliser des solutions de clôtures individuelles. Cependant, les clôtures en plastique ne sont généralement pas aussi solides que les clôtures en métal ou en bois. Une alternative est le PVC, un matériau composé à la fois de plastique et de bois, très résistant aux intempéries et très facile à travailler, comme le bois. Le WPC est toutefois assez cher par rapport aux autres matériaux.

Sur la base des avantages et des inconvénients décrits, choisissez la clôture qui correspond à vos besoins. Lors de l’achat, il convient de faire attention à la durabilité, à la stabilité et à l’entretien nécessaire.