5 astuces infaillibles pour réaliser de magnifiques pots de fleurs !

0
442

Le principal avantage des pots de fleurs, c’est qu’ils permettent de disposer des végétaux dans des endroits dépourvus ou qui possèdent trop peu de terre. C’est le cas d’un balcon, d’une terrasse, du bord d’une allée, etc. À part cette première fonction, vous pouvez utiliser ces pots pour décorer et offrir de la verdure à votre intérieur ou à votre extérieur. De plus, lesdits objets vous donnent la possibilité d’exprimer votre attitude envers les plantes et votre façon de juger l’environnement. Vous pouvez bien sûr les acheter, mais l’acquisition de pots revient vite chère notamment dans le cas de grands modèles. Afin de vous aider à embellir votre décor à moindre coût, vous trouverez ici 5 astuces infaillibles pour réaliser de magnifiques pots de fleurs.

Utiliser des parpaings


Une façon simple de créer des pots de fleurs consiste à planter des végétaux dans des parpaings creux. Ces gros cubes de béton demeurent parfaits pour recevoir substrat et plantes, et ils se superposent aisément pour donner un bloc solide et fleuri. Vous pouvez moduler à votre guise votre création pour un résultat totalement personnalisé surtout si vous peignez ensuite ces cubes de béton ou collez de la mosaïque sur ceux-ci. Autrement dit, les parpaings vous permettent de fabriquer un pot de fleurs personnalisé.

Pour un bon équilibre, il parait judicieux de coller les parpaings entre eux avec un produit adapté. Si vous voulez poser ces blocs de béton sur une base imperméable, veuillez réaliser quelques trous sur les côtés des parpaings du bas pour permettre à l’excédent d’eau de s’écouler. Vous pourrez aussi varier les formats pour un rendu encore plus attrayant. Si vous ne possédez pas ces gros cubes de béton chez vous, vous pourrez en acquérir dans la plupart des quincailleries.

Se servir des pots en terre cuite

Les pots en terre cuite coûtent moins cher, ce qui permet d’en acheter un grand nombre sans trop dépenser. En sus, ils se trouvent un peu partout. Il ne vous reste donc plus qu’à les décorer pour réaliser de magnifiques pots de fleurs. Associer plusieurs de ces pots en réalisant un montage, aussi simple soit-il, cela permet de créer un décor original. À cet effet, acheter une grande coupelle et des pots de diverses tailles (un très gros et des très petits). Posez les petits dans le grand, mais avant, tâchez de remplir celui-ci de terreau.

Ajoutez également du substrat autour de la base du pot, puis disposez vos fleurs un peu partout, dans les interstices, et vous obtiendrez un résultat extraordinaire. Vous pourrez aussi oser le macramé. Celui-ci reste un excellent moyen de suspendre votre verdure. Non seulement l’effet parait réussi, mais c’est également très résistant. Vous pourrez y aller en fonction de votre inspiration puisque de nombreuses combinaisons demeurent possibles. Pour un projet extérieur, choisissez des cordes plus résistantes aux intempéries.

Réaliser des pots de fleurs avec du béton

Le béton représente un matériau de plus en plus employé en décoration comme en ameublement. Vous pouvez réaliser facilement des objets en béton parce que celui-ci se démoule très bien. Ainsi, vous pourrez créer de magnifiques pots de fleurs en béton. Ceux-ci seront résistants, et vous pouvez en fabriquer de toutes les tailles et dans diverses formes. De plus, vous pourrez les décorer en les peignant. Pour réaliser ce type de pot, vous devez disposer de deux récipients :

  • Le premier correspondra à la forme extérieure et à la dimension du pot que vous voulez créer. De ce fait, vous pouvez le prendre original. Dans ces conditions, certains moules à gâteaux vous permettent d’obtenir de jolis pots ;
  • Le deuxième qui représente le récipient intérieur formera l’espace où vous mettrez le substrat et les fleurs. Vous devez donc adapter sa dimension à vos futures plantations. Veillez également à ce que l’épaisseur entre les deux récipients soit assez grande pour éviter d’utiliser un béton trop fin.

Commencez la réalisation de l’objet en enduisant les deux récipients avec d’huile végétale pour faciliter le démoulage. Remplissez ensuite le récipient extérieur avec un peu de béton puis enfoncez bien celui intérieur au centre et mettez un poids dans ce dernier pour qu’il reste stable. Laissez le tout sécher un à deux jours et vous pouvez démouler. Lors du moulage, vous pouvez disposer un morceau de paille à la verticale au fond afin de créer un trou dans votre pot de fleurs.

Habiller un pot en mosaïque


Habiller un pot en mosaïque constitue une excellente façon de réaliser de magnifiques pots de fleur
s. Le pot en lui-même reste en métal, vous pouvez employer une grosse boite de conserve ou encore un petit sceau comme ceux que l’on en trouve souvent chez les fleuristes ou en jardinerie. De toute façon, veillez à ce que ce support soit assez solide.

En ce qui concerne la mosaïque, il s’agit des plaques déjà assemblées que vous trouverez au rayon salle de bains des boutiques de bricolage. Celle-ci reste disponible sous différentes formes. Vous pouvez par exemple choisir de la pierre naturelle comme des galets ou des carrés de verre coloré. Commencez l’habillage en perçant le fond de votre pot. Collez après la mosaïque sur le pourtour avec du mortier-colle. Coupez la plaque de mosaïque pour éviter que cette dernière ne dépasse votre pot.

Laissez sécher durant une journée. Réalisez après cette étape les joints avec un mélange spécial carrelage et mosaïque. Achevez l’opération en nettoyant l’excédent et les traces avec une éponge humide.

Fabriquer un pot de fleurs à partir des objets récupérés

De nombreux objets du quotidien peuvent être recyclés pour réaliser de très originaux et magnifiques pots de fleurs. Cela permet de réutiliser les vieux objets en fin de vie pour une décoration du jardin. Selon les cas et vos envies, vous pourrez décorer ces derniers avec un peu de peinture et si possible les rendre un peu plus étanches en agrafant une feuille de plastique à l’intérieur. Découvrez ci-dessous quelques objets que vous pouvez utiliser pour fabriquer de superbes pots de fleurs.

Réutiliser des bouteilles en plastique et des canettes ou des boites de conserve

Les bouteilles en plastique découpées ou colorées constituent de jolis supports pour les végétaux à petit développement. Vous pouvez également décorer ces dernières pour former de petits personnages. Pour un effet encore plus attirant, suspendez ces bouteilles les unes aux autres. D’autre part, vous pouvez récupérer des canettes de bières artisanales ou boites de conserve pour créer des pots.

Cette idée reste très facile à mettre en œuvre, puisque les objets en question se trouvent partout. Nettoyez-les puis percez de petits trous au fond avant de les garnir d’un peu de terreau et de fleurs. Comme pour les bouteilles en plastique, vous pouvez également les décorer en utilisant du papier d’emballage ou d’autres éléments décoratifs.

Trouver une nouvelle utilisation aux pneus

Les pneus constituent généralement un déchet embarrassant. Vous pouvez les déposer en déchèterie ou alors les utiliser pour réaliser de somptueux pots de fleurs colorés. Colorés parce que, laissés dans leur couleur d’origine noire, les pneus se chauffent très vite quand le soleil d’été donne directement sur eux. Pour que la peinture accroche bien ces objets, veuillez nettoyer et dégraisser leur partie extérieure.

Nettoyez également leur intérieur afin de les débarrasser de toute substance qui pourrait s’avérer néfaste pour les plantes. Vous pouvez empiler les pneus directement sur le sol et les remplir de terre, mais l’idéal consiste à créer un fond dans le pneu du bas. Pour cela, il suffit de disposer quelques planches et de poser un sac pour retenir la terre. Le sac restera agrafé aux planches. Celles-ci tiennent en appui sur les rebords du pneu. Réalisez aussi quelques trous dans les pneus pour faciliter l’évacuation d’excès d’eau.

Récupérer de vieux récipients et une bassine en métal

Une soupière, une théière ou une collection de tasses anciennes ou encore n’importe lequel de ces objets de vaisselle peut être transformé en un pot de fleurs qui sort de l’ordinaire et unique. En appliquant par exemple une même couleur sur des éléments dépareillés, vous obtiendrez un rendu final harmonieux et en accord avec le reste de votre décoration.

Par ailleurs, vous pourrez récupérer également une bassine en métal pour réaliser de splendides pots de fleurs. Vous pouvez même utiliser cet objet résistant pour créer un jardin d’eau. Vous disposez d’une bassine en trop ? N’hésitez donc pas à la transformer en un pot de fleurs original pour enjoliver votre décor.

Quelques autres objets recyclables

En plus des objets cités ci-dessus, vous pouvez également recycler les éléments suivants pour réaliser de somptueux pots de fleurs :

  • De petites poches : une poche peut recevoir une petite fleur à condition d’être en plastique et suffisamment épaisse. Vous pouvez facilement la trouer pour faciliter l’écoulement de l’eau en excès ;
  • De la vaisselle : vous pouvez donner une seconde vie à de la vaisselle antique ou que vous n’utilisez plus en transformant celle-ci en joli pot de fleurs suspendu. Le résultat sera magnifique et unique ;
  • Des sacs à main : rien de plus simple que de détourner un vieux sac en tissu en pot de fleurs suspendu. Fixé sur une barre métallique d’une clôture en fer ou accroché à un mur extérieur, ce pot qui sort de l’ordinaire joue un rôle décoratif à part entière.

Comme quoi, il existe de nombreuses astuces pour réaliser de magnifiques pots de fleurs. Il suffit d’améliorer l’existant ou de penser à recycler tel ou tel objet.

PARTAGER
Article précédentComment choisir un sécateur électrique ?
Article suivantComment bien entretenir son olivier ?
Ma passion est mon jardin. Je passe des journées voire week-end entier à l'entretenir. J'ai donc décidé de faire le pas en lançant ce blog, afin de partager cette passion et en espérant aider les plus novices à travers mes articles.