Comment choisir la bonne débroussailleuse

0
86

Vous avez besoin d’agrandir une zone avec pelouse, de couper un sentier dans un champ ou de déblayer un terrain abandonné pour y construire la maison de vos rêves ? Les débroussailleuses permettent aux propriétaires et aux paysagistes professionnels de desherber rapidement les propriétés couvertes de jeunes arbres, d’herbes hautes et d’autres végétaux.

Mais quel type de débroussailleuse faut-il choisir lorsqu’on contemple un grand mur de verdure ? Il existe trois types de débroussailleuses : à main, à pied et tractées. Voici un guide rapide pour choisir la bonne débroussailleuse pour le travail. Source : ledebroussailleur.pro

Débroussailleuse à main

Excellentes pour le débroussaillage des herbes hautes et même des jeunes pousses et pour les petits projets de débroussaillage qui nécessitent des détails ou des manœuvres dans des espaces restreints, les débroussailleuses manuelles sont une version plus puissante de la désherbeuse. Au lieu de s’appuyer principalement sur une corde de nylon pour effectuer des coupes, ces débroussailleuses utilisent souvent différentes lames pour arracher les petits arbres et la végétation dense.

Comme leurs moteurs (disponibles en version électrique, à 2 ou 4 temps) sont lourds, la plupart des débroussailleuses à main sont équipées d’un harnais et d’un guidon ergonomique réglable pour réduire la tension dorsale.

Conseils : Lorsque vous utilisez une débroussailleuse à main, n’oubliez pas que la zone de coupe de la lame s’étend du haut de la lame jusqu’à 90 degrés à gauche. Lors de la coupe, bougez toujours de droite à gauche, en appuyant la tête contre la végétation plutôt qu’en effectuant un mouvement de balancement ou de hachage, afin d’éviter les contrecoups et les dysfonctionnements de la machine.

Débroussailleuse avec conducteur marchant

Les débroussailleuses à conducteur marchant (ou tondeuses à broussailles) excellent dans le débroussaillage d’une végétation épaisse sur de grandes surfaces. Certaines sont capables de débroussailler plusieurs hectares en quelques heures seulement.

Les modèles les plus populaires comportent soit une seule lame rotative sous le plateau de coupe (offrant des coupes rapides et grossières), soit plusieurs couteaux à fléaux fixés à un seul tambour (pour des coupes plus lentes et plus fines). Pour permettre une utilisation sur des terrains accidentés et irréguliers, les modèles à conducteur marchant à l’arrière sont équipés d’un différentiel à glissement limité ou à glissement complet. Ces machines peuvent être capables de s’attaquer à :

  • des jeunes arbres d’un diamètre allant jusqu’à 5cm,
  • à des broussailles épaisses jusqu’à 1.8m de hauteur
  • et à des herbes et des mauvaises herbes de plus de 2.5m.

Conseils : Lorsque vous utilisez une débroussailleuse à conducteur marchant sur un terrain peu familier, allez-y lentement et réglez la hauteur du plateau de coupe à un niveau élevé. Une fois que vous savez ce qui se trouve en dessous de vous, un deuxième passage à un réglage plus bas vous donnera une coupe plus fine. Si vous débroussaillez une colline, tondez d’un côté à l’autre plutôt que de haut en bas pour mieux contrôler la débroussailleuse et l’empêcher de basculer sur vous.

Débroussailleuse tractée

Si vous avez besoin de déblayer rapidement une grande surface, envisagez d’utiliser une débroussailleuse tractée. Ces machines robustes, également connues sous le nom de débroussailleuses, sont dotées d’un attelage articulé permettant de les fixer à un VTT ou à un tracteur. Un raccord de prise de force (PTO) permet de transférer l’énergie de rotation du moteur du véhicule aux lames de la débroussailleuse.

Contrairement aux tondeuses traditionnelles, les lames sont généralement émoussées mais épaisses, ce qui leur permet de travailler rapidement sur les grosses broussailles tout en résistant aux chocs contre les gros rochers, les souches ou d’autres débris. Les remorques peuvent également être mises à l’échelle en fonction de la taille de votre projet, avec des plateaux de coupe dont la taille varie de 48 à 96 pouces.

Conseils : Allez-y lentement au début et apprenez ce qui est et n’est pas trop gros pour que la débroussailleuse puisse le couper. (Le manuel de l’utilisateur devrait également donner cette information.) Gardez un œil sur la jauge de température, si la machine en est équipée, pour vous assurer que le moteur ne surchauffe pas.

Avant de commencer

Pour tout site que vous prévoyez de défricher, commencez par parcourir la propriété pour marquer ou éliminer les obstacles cachés et mesurer l’épaisseur des jeunes arbres que vous devrez éventuellement couper. Comprendre le type de végétation que vous rencontrerez vous aidera à déterminer la taille et la puissance de la débroussailleuse dont vous avez besoin.

Bien que vous n’ayez pas le luxe d’attendre, le meilleur moment pour utiliser une débroussailleuse est à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, lorsque la végétation est réduite et la visibilité améliorée. Pour une meilleure performance et sécurité, ne coupez que par temps sec et en plein jour.

Bien que les débroussailleuses, en particulier les modèles à conducteur marchant, soient équipées de déflecteurs pour empêcher les débris de voler sur de grandes distances, il est important de tenir les personnes et les animaux domestiques éloignés de la zone que vous avez l’intention de débroussailler. Comme pour tout projet d’aménagement paysager, portez des lunettes de sécurité, des protections auditives et des chaussures ou des bottes solides et antidérapantes.

PARTAGER
Article précédentUne belle pelouse grâce au scarificateur de gazon
Article suivantHousse de protection pour mobilier de jardin
Emmanuel
Ma passion est mon jardin. Je passe des journées voire week-end entier à l'entretenir. J'ai donc décidé de faire le pas en lançant ce blog, afin de partager cette passion et en espérant aider les plus novices à travers mes articles.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici