Une belle pelouse grâce au scarificateur de gazon

0
394

Si vous souhaitez que votre jardin soit beau, vous avez peut-être déjà entendu parler d’un scarificateur de pelouse. Mais qu’est-ce que c’est réellement et le fait de scarifier votre pelouse en vaut-il la peine.

Selon le dictionnaire, scarifier signifie « utiliser un scarificateur pour couper et enlever l’herbe ou les plantes indésirables qui recouvrent la surface d’une pelouse ». En d’autres termes, si vous avez une pelouse très moussue ou couverte de chaume, la scarification est un excellent moyen de la rafraîchir en cassant la mousse et en laissant la lumière et l’air atteindre l’herbe.

De plus, l’herbe morte laissée dans la pelouse peut empêcher l’eau ou l’engrais de pénétrer réellement en profondeur jusqu’aux racines de l’herbe, empêchant ainsi la bonne croissance forte dont vous avez besoin pour obtenir une pelouse d’apparence luxuriante.

Vous n’avez pas besoin de scarifier votre pelouse chaque semaine – un effort approfondi une ou deux fois par an devrait suffire, mais veillez à ne pas le faire en plein été. Les pelouses ont besoin de temps pour récupérer après avoir été scarifiées, il est donc préférable de le faire pendant une phase de croissance active, soit au début du printemps, soit à l’automne. Veillez à ce qu’il ne fasse ni trop chaud ni trop froid. Si une canicule précoce se produit en avril, par exemple, il vaut peut-être mieux repenser vos plans et une gelée tardive devrait vous faire réfléchir à deux fois. Une température du sol d’environ 8 degrés ou plus est idéale. Source : scarificateur-gazon.top

Comment scarifier sa pelouse

Il existe plusieurs façons de scarifier, et l’option que vous choisissez peut très bien dépendre de la taille de votre pelouse. Le plus simple est d’utiliser un râteau à ressort et de racler la mousse ou le chaume, mais cela peut être un entraînement assez intense et peut prendre un certain temps si vous avez un jardin particulièrement grand !

Mais si vous voulez une vie plus facile, il existe des options mécaniques qui font l’affaire : le scarificateur Stihl RL 540 à essence est conçu pour les grands jardins, car il est doté de lames fixes et robustes qui vous aident à éliminer rapidement et facilement la mousse.

Que faire après la scarification

Un mot d’avertissement : votre jardin ne sera pas à son meilleur immédiatement après la scarification ! Mais ne paniquez pas, cela ne durera pas et votre herbe vous remerciera de l’effort que vous avez fait une fois qu’elle aura eu le temps de se rétablir. Vous pouvez ensuite passer la tondeuse à gazon (en veillant à ce que le réglage ne soit pas trop bas) pour ramasser l’herbe ou la mousse morte, puis vous voudrez peut-être la réensemencer, surtout si la scarification a révélé des parcelles éparses.

Vous pouvez également appliquer un engrais général sur la pelouse pour l’aider à se rétablir plus rapidement. Veillez également à ne pas laisser la pelouse se dessécher. Si ces fameuses averses d’avril ne se concrétisent pas, vous devrez arroser votre pelouse vous-même, et vous aurez alors une pelouse verte et saine en un rien de temps.

Facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur scarificateur de gazon

Essence, manuelle ou électrique ?

Le type de scarificateur que vous choisirez dépendra fortement de la quantité de travail à effectuer et de vos préférences personnelles, ainsi que du degré d’entretien que vous êtes prêt à faire.

Les scarificateurs à essence sont parfaits pour les grandes pelouses car ils ne sont pas limités par des câbles. Ils ont également tendance à être plus puissants et plus bruyants que les autres modèles. Ces modèles nécessitent également plus d’entretien pour maintenir leurs bonnes conditions de travail. Il est donc nécessaire d’avoir quelques connaissances de base :

  • sur l’entretien des moteurs,
  • comme le changement des filtres à air
  • et de l’huile, ainsi que des bougies d’allumage.

Si vous vivez dans une région où l’électricité n’est pas disponible, ces modèles se débrouilleront très bien, surtout si vous avez une pelouse de taille moyenne ou grande.

Les scarificateurs manuels sont destinés à la scarification légère des pelouses de petite taille. Ils nécessitent une certaine force musculaire pour fonctionner, mais ils sont idéalement moins chers que les autres.

Les scarificateurs électriques sont destinés aux pelouses de petite et moyenne taille. Comme ils sont équipés de cordes, ils sont limités aux zones qu’ils peuvent atteindre. Ils sont faciles à utiliser et nécessitent peu d’entretien, ce qui en fait les préférés de la plupart des jardiniers amateurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici