Aménager soi-même son jardin : Conseils pratiques !

0
396

Comment faire de son jardin un véritable havre de paix ? Quel mobilier de jardin installer ? Quelles variétés de fleurs et plantes y faire pousser ? Telles sont en général les questions que l’on se pose lorsqu’on décide de procéder soi-même à l’aménagement de son jardin. Si vous avez vous aussi pris la décision de décorer et aménager votre espace extérieur sans pour autant recourir à l’expertise d’un paysagiste, alors vous êtes au bon endroit. Les informations ci-dessous vous permettront de procéder au mieux et donc de commettre le moins d’erreurs possible.

Réaliser un plan détaillé

À l’instar de l’aménagement d’une pièce de la maison, comme le séjour par exemple, l’aménagement du jardin requiert aussi la prise en compte de différents facteurs, surtout si l’on souhaite que ce lieu soit accueillant, chaleureux et à l’image de ses propriétaires. L’aménagement de cet espace extérieur ne doit donc pas être effectué au hasard et sans aucune préparation préalable. Ainsi, comme devrait le faire un spécialiste en la matière, vous devrez au premier abord prendre le temps nécessaire pour réaliser avec soin un plan du jardin. Cela vous permettra alors d’avoir une idée précise de ses dimensions. Vous pourrez ainsi envisager plus aisément l’espace dont vous aurez besoin pour vos différents aménagements comme :

  • Une terrasse pour profiter de l’air frais avec vos proches ;
  • Un potager pour y planter vos différents légumes ;
  • Un mobilier, notamment un salon de jardin en aluminium dont vous rêvez depuis quelque temps ;
  • Un espace de jeux où vos enfants pourront se défouler en toute sécurité ;
  • Un espace où vos fleurs préférées pourront fleurir.

Avoir à l’avance une vue d’ensemble du jardin vous permettra de toute évidence de réaliser à temps les choix les plus judicieux. Envie d’offrir une note de confort supplémentaire aux fêtes que vous organisez lorsqu’il fait beau ? N’oubliez alors pas de prévoir un espace qui pourrait accueillir une cuisine extérieure. Cet équipement à la côte depuis plusieurs années, car il permet de passer d’inoubliables moments de détente et de convivialité entre proches.

Procéder au choix du mobilier à installer

En matière de mobilier de jardin, le choix vous est aujourd’hui offert entre une multitude de produits conçus dans des styles variés et fabriqués à partir de matériaux de qualité. Principal élément de décoration des espaces extérieur, le mobilier de jardin requiert toutefois un minimum d’entretien et de protection au quotidien. Vous aurez l’assurance de pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible. Un entretien adéquat permettra également de lui faire garder son aspect d’origine. Suivant votre budget et vos préférences, vous pourrez jeter votre dévolu sur du mobilier réalisé à partir de matériaux tels que :

Le bambou et rotin

Pile dans la tendance, le mobilier en rotin (ou bambou) se distingue par sa légèreté et son bel aspect esthétique. Puisqu’il est léger, il est évidemment facile à déplacer. Vous pourrez donc aisément lui faire changer d’emplacement lorsque le printemps ou l’hiver arrive. Il demeure toutefois assez fragile et il est de ce fait préférable de le manipuler avec précautions. Pour éviter qu’il change de couleur et vire rapidement au gris, vous devrez par ailleurs le protéger.

Le plastique

Réputé pour sa grande praticité, le mobilier de jardin conçu à partir de ce matériau a, au cours des dernières années, connu une certaine évolution. Suivant vos goûts et envies, le choix vous sera offert entre des modèles originaux proposés dans des couleurs assez variées. Le mobilier en plastique devra lui aussi être nettoyé assez régulièrement. Il ne faudra bien évidemment pas oublier de lui offrir aussi une protection adéquate afin qu’il ne s’endommage pas rapidement.

Le fer forgé

Véritable classique, le fer forgé est en effet un matériau incontournable en matière de mobilier de jardin. À la fois vintage et romantique, ce matériau vous permettra de créer un jardin affichant une atmosphère qui n’a rien à envier à celle des campagnes les plus belles. Ce matériau étant également solide et résistant, vous pourrez profiter de votre mobilier pendant de longues années sans penser à le changer.

La résine

Puisqu’il est conçu spécialement pour les espaces extérieurs, le mobilier de jardin doit être en mesure de supporter sans jamais sourciller, les diverses intempéries. C’est bien entendu le cas de la résine qui hormis son élégance et le confort qu’il offre est aussi réputée pour sa grande résistance aux intempéries. Un mobilier en résine pour votre jardin sera donc sans conteste un excellent choix.

Petit conseil : Souhaitez-vous profiter de votre jardin dans un coin rien qu’à vous ? Installez alors au fond de votre jardin, un coin de lecture flottant ! Vous y passerez à coup sûr d’excellents moments de détente.

Choisir et planter des fleurs ou arbustes

À ce niveau, il faudra d’abord commencer par délimiter avec des bordures, les différentes zones de plantation. Si vous avez un petit jardin, lesdites bordures permettront alors d’offrir à votre espace extérieur, un côté minimaliste et assez épuré. Pour ne pas encombrer la vue, pensez également à mettre les plantes recouvrantes et basses au premier plan. Les plantes les plus touffues devront quant à elles être mises au second plan. Au dernier plan, on retrouvera enfin les tiges hautes. Pour valoriser sans grande difficulté le paysage, tournez-vous sans aucune hésitation vers :

  • Les arbustes fleuris ;
  • Les conifères ;
  • Les graminées.

Si le budget dont vous disposez est par ailleurs assez limité, vous pouvez décorer votre jardin en vous servant de jardinières colorées et de pots de fleurs originaux. Lesdits éléments devront cependant être placés tout au fond du jardin. Hormis le fait qu’ils pourront attirer l’œil, ils vont également créer une véritable impression d’espace. Si vous disposez en outre d’une clôture, n’oubliez pas de peindre cette dernière avec une couleur chaleureuse. Elle offrira alors un effet visuel qui plaira sans aucun doute.

Prévoir un espace ombragé

Souhaitez-vous éviter l’insolation durant l’été ? Si oui, alors il est nécessaire de procéder à la mise en place d’un espace ombragé dans votre jardin. Ainsi, vous serez protégé au mieux durant tout le temps que vous passerez dans ce lieu. Outre la protection qu’elle vous offrira, la terrasse ombragée pourra également servir d’élément de décoration. Dans la mesure où elle sera comme un prolongement de votre maison, vous devez prendre le soin d’envisager de multiples possibilités avant de passer à l’aménagement. Selon vos préférences et la configuration de votre maison, vous pourrez par exemple vous tourner vers :

La pergola murale ou adossée

La particularité d’un tel modèle réside dans le fait que pour pouvoir couvrir une terrasse, elle doit s’appuyer au préalable sur l’un des murs de la maison. Si la configuration de cette dernière ne vous permet pas de l’installer, alors vous devez vous tourner vers une pergola autoportante.

La pergola autoportante

Puisqu’elle est constituée de quatre piliers qui permettent de la poser aisément, cette pergola, contrairement à celle précédemment évoquée est entièrement indépendante. Si vous le souhaitez, vous pourrez la poser simplement dans un coin du jardin ou même sur une terrasse située à proximité de la maison.

Gardez cependant à l’esprit qu’une pergola est en fait un équipement qui pourra modifier l’aspect extérieur des façades et des constructions. Sa mise en place peut donc requérir au préalable l’obtention d’un permis de construire, notamment si elle doit être posée sur un sol maçonné avec une emprise au sol excédant les 40 mètres carrés. Une déclaration de travaux peut aussi être nécessaire dans certains cas.

Installer le système d’éclairage

Pour un éclairage de votre jardin, vous aurez le choix entre diverses solutions telles que :

  • Les leds ;
  • Les baseros ;
  • Les lampions ;
  • Les éclairages design.

La réalisation d’un choix dépendra bien entendu du rendu final que vous recherchez. Pensez donc pour cela dans un premier temps à l’effet que vous souhaitez obtenir. Cela fait, vous pourrez par la suite penser au mixage des styles luminaires. Une telle solution vous permettra alors de donner une impression d’espace plus grande à votre jardin. De même, votre jardin pourra aussi avoir plus de perspectives.

Les lampadaires et lampes solaires

Grâce à l’énergie solaire ou aux piles, ils offrent de la lumière. L’on pourra donc les placer un peu partout dans le jardin, car ils ne requièrent pas de raccordements électriques.

Les projecteurs, spots et appliques

L’avantage de ces éléments demeure le fait qu’ils offrent tous une luminosité de bonne qualité. Ils permettront également de conserver l’aspect esthétique de l’espace qu’ils éclairent. Aussi bien durant la journée que durant la nuit, votre jardin conservera donc toujours sa beauté.

Les guirlandes et lampions

À la fois lumineux et décoratifs, ces luminaires peuvent en fonction des situations, créer une atmosphère festive ou intimiste. Il s’agit donc là d’une façon plutôt originale d’assurer l’éclairage du jardin.

Durant le choix et la mise en place de l’éclairage de votre jardin, pensez en outre à créer un effet harmonieux avec l’environnement. Pour ce faire, les systèmes de branchements (câbles et autres) devront être mis dans les endroits les plus discrets.

Et voilà ! Vous disposez désormais de toutes les informations dont vous aurez besoin pour aménager votre jardin. Il ne vous reste donc plus qu’à vous lancer !

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici