Jardin 3D : comment fonctionne un logiciel d’aménagement extérieur ?

0
111

La réalisation d’un projet nécessite une préparation en amont. Dans l’univers du paysagisme et de la jardinerie, cela va de soi. L’aménagement extérieur exige au préalable la conception d’un plan bien pensé et précis. En tant que professionnel, si vous voulez aménager la terrasse, le jardin ou autre espace d’un client, il est recommandé de créer d’abord un plan sur mesure. Dès lors, vous êtes sûr que vous avez pris en compte tous les paramètres et contraintes existants pour un aménagement réussi. Avec l’évolution de la technologie, tout est plus simple aujourd’hui, et vous n’avez plus besoin de reproduire vos idées sur une feuille.

En effet, de multiples logiciels d’aménagement de jardin existent pour vous faciliter la tâche. Il s’agit d’outils qui vous aideront à innover pour vos clients dans les moindres détails. Découvrez ici comment fonctionne un logiciel d’aménagement extérieur.

Quel est l’intérêt de l’utilisation d’un logiciel pour l’aménagement extérieur ?

De façon générale, avant la réalisation de tout projet proprement dit, il est nécessaire d’en décrire les différents aspects et possibilités sur un support papier. Il en est de même dans l’univers du paysagisme et de la jardinerie. En effet, l’aménagement d’un jardin commence par la création d’un plan détaillé selon les facteurs environnementaux et les besoins existants tels que le volume, la taille et la forme du terrain, et la prise en compte des choix des clients pour le choix des espèces florales à y poser. Avec l’évolution de la technologie, les choses sont devenues plus faciles à gérer. Pour un professionnel du paysage, il n’est plus utile de fournir autant d’effort avant de simuler l’aménagement du jardin d’un client. Vous pouvez simplement vous servir d’un logiciel aménagement extérieur. C’est aussi pratique pour les particuliers s’ils savent en faire usage. Ainsi, ils n’auront plus à payer les services d’un paysagiste. La seule chose à faire, c’est de planifier l’aménagement de votre extérieur, et ce dernier viendra simplement mettre le plan en exécution, car tout serait pensé au détail près grâce au logiciel aménagement extérieur.

L’usage d’un logiciel aménagement extérieur permet de concevoir des espaces extérieurs virtuels. Il existe plusieurs variantes de logiciels aménagement extérieur. Ceux-ci ont plusieurs fonctions, et aucune simulation ne vous sera impossible. Par ailleurs, il est possible de faire les différentes simulations en 3D. Cependant, vous pourrez avoir en image ce que sera par exemple le résultat final du jardin. Avec cette vision du résultat, vous pourrez facilement corriger toutes les imperfections pour que l’espace à aménager comble effectivement vos espoirs et les attentes du client. En fonction de la taille du jardin et de sa forme, il est tout à fait possible de créer virtuellement avec ce logiciel un jardin de forme carrée, rectangulaire, circulaire ou autres. Il suffit en effet de quelques clics sur votre ordinateur depuis votre bureau pour représenter le projet de vos rêves. Le logiciel aménagement extérieur vous donne la possibilité de bien disposer la piscine, la terrasse, les haies, etc. Il existe des logiciels d’aménagement extérieur qui, plus sophistiqués, vous aideront à bien choisir les végétaux, car ils sont conçus avec des bibliothèques de plantes et de fleurs.

En somme, notez qu’avec un logiciel aménagement extérieur, les plans des projets d’aménagement de jardin habituellement schématisés à main levée sur des feuilles de papier sont désormais réalisés plus facilement grâce aux logiciels d’aménagement de jardin. Outre cela, le logiciel d’aménagement de jardin se propose d’effectuer la réalisation du plan à votre place, si tant est que vous ne disposiez pas de la capacité de le faire. Plutôt que de démarrer les activités à l’aveuglette, il est important que vous connaissiez de façon plus précise les différents paramètres liés au projet.

Par conséquent, l’utilisation d’un logiciel d’aménagement extérieur prend alors tout son sens lorsque l’on considère ses fonctionnalités : présenter un rendu plus-que-parfait de la finalité des travaux. La possibilité de corriger des erreurs ou de réaliser des modifications sur l’écran et non en pleins travaux sur le chantier permet particulièrement de :

  • Réaliser d’énormes économies d’énergie ;
  • Avoir un gain de temps considérable ;
  • Économiser substantiellement sur le budget des travaux.

En clair, l’utilisation d’un logiciel d’aménagement extérieur vous permet de bien vous organiser et de vous préparer en conséquence à la réalisation in situ.

Le fonctionnement d’un logiciel d’aménagement extérieur

En dehors du principe de base du logiciel d’aménagement de jardin, il y a de multiples possibilités qui sont proposées. En effet, les logiciels 3D comme les logiciels 2D ou les logiciels de photomontage appliqués à l’aménagement extérieur vous aideront à réaliser le dessin du jardin. Cependant, chaque élément du projet va pouvoir trouver à juste titre sa place au sein du design produit. De façon pratique, vous pourrez tester et visualiser différentes possibilités d’aménagement. À ce moment, il ne vous restera plus qu’à procéder à une personnalisation ou à défaut créer en partant de zéro, tel le professionnel que vous êtes, un jardin tout à fait original.

L’exploitation d’un logiciel d’aménagement extérieur vous permet de :

  • Créer une piscine ;
  • Ajouter une terrasse ;
  • Retirer des éléments ;
  • Imprimer vos créations ;
  • Ajouter un portail ou encore une clôture ;
  • Délimiter la pelouse ou d’ajouter une haie ;
  • Créer des allées, des fontaines et insérer des meubles de jardin ;
  • Retoucher ou rajouter des végétaux grâce aux logiciels dotés de bibliothèques de plantes et de fleurs assez fournies ;
  • Adapter les textures ;
  • Etc.

En dehors de ces différentes possibilités qu’offre le logiciel d’aménagement extérieur, il y a d’autres avantages substantiels. En effet, le logiciel d’aménagement extérieur vous aide à avoir un aperçu de ce que vous coûtera le projet. Pour les particuliers, c’est intéressant pour connaitre le devis de votre future réalisation. Enfin, les logiciels d’aménagement extérieur qui existent sont aussi programmés pour vous faire des propositions en ce qui concerne des exemplaires de jardin. Dès lors que ces modèles vous conviennent, vous n’aurez qu’à les conformer à votre propre projet.

Quelques exemples de logiciels d’aménagement extérieur existants

Sur le net, les logiciels d’aménagement extérieur sont légion. Et ce qui est évident, tous ces logiciels d’aménagement ne sont pas tous fiables et qualifiés pour un travail réussi. Pour avoir un résultat impeccable qui tient compte de toutes vos idées et celles du client, il convient d’opter pour les meilleurs logiciels qui existent sur le marché. Cependant, le choix du logiciel d’aménagement que vous ferez doit pouvoir vous aider à avoir des simulations de forme, de textures et de couleurs afin d’atteindre l’harmonie entre les différents éléments constitutifs du jardin.

Ces logiciels sont programmés afin d’aider au mieux la création d’un projet parfait. Vous trouverez entre autres :

JardiCad

Ce logiciel est un outil complet qui permet la réalisation des plans paysagers en 2D, dédié aux paysagistes et professionnels du paysage. Il est conçu avec une large bibliothèque de végétaux, de mobiliers et de textures et permet de produire des plans esthétiques, clairs et parfaitement lisibles. Ce logiciel contient une palette de fonctions très pratiques pour créer les aménagements paysagers. Outre cela, il dispose des fonctions quantitatives permettant de préparer le devis estimatif à partir du logiciel.

La prise en main de ce logiciel est immédiate et son approche professionnelle fait de lui un outil de travail efficace et performant.

Jardi Up 3D

Ce logiciel est parfaitement adapté pour les paysagistes et professionnels du paysage. Il permet de modéliser des projets d’aménagements paysagers en format 3 D. Le logiciel Jardi Up 3D est doté d’une grande bibliothèque de végétaux, de mobiliers et de textures permettant ainsi de créer des visuels détaillés et attractifs pour la présentation des projets.

Il dispose d’un mode jour/nuit permettant également de mettre en valeur la répartition des éclairages dans l’aménagement. Une vue en 3D apporte un atout supplémentaire, car elle permet de mieux appréhender l’occupation de l’espace. Avec ce logiciel, vous pouvez créer tous vos projets d’aménagements paysagers directement en 3D à l’aide d’outils performants et précis.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici