Sept (7) conseils utiles pour entretenir efficacement son jardin

0
197

Outre son aspect esthétique, le jardin est un espace convivial et de bien-être où l’on aime se reposer et profiter de la nature. Disposer d’un bel espace coloré de belles fleurs, de rosiers grimpants ou d’un potager offrant de délicieux fruits et légumes est le vœu de toute personne s’adonnant au jardinage. Pour y arriver, il est nécessaire que vous consacriez à votre jardin beaucoup de temps et que vous fassiez preuve de patience. Ainsi, vous devez l’entretenir en mettant en œuvre différentes techniques de professionnels qui vous permettront de maintenir la beauté et la pérennité de vos plantes. Découvrez dans la suite de cet article les conseils utiles pour l’entretien efficace de votre jardin.

Utilisez internet pour avoir des techniques de professionnels

Grâce à internet et notamment à un site de jardinage, vous avez la possibilité aujourd’hui de jardiner comme un professionnel. En effet, animé par des jardiniers expérimentés, ce site offre gratuitement des conseils pour entretenir son jardin de façon efficace, quelle que soit la saison de l’année. De plus, si vous avez un projet de construction et d’aménagement d’un jardin, ce site vous apportera les conseils et astuces utiles pour venir à bout de votre projet. Vous y découvrirez les techniques pour avoir un beau potager, une belle haie ou encore une pelouse verdoyante. Si vous désirez également décorer votre jardin afin d’y passer plus de temps en famille ou entre amis, vous pourrez parcourir ce site afin de vous y inspirer. Par ailleurs, ce site vous donnera des astuces pour acquérir à petit prix les différents outils nécessaires à l’entretien de votre jardin.

Nourrissez votre sol

Afin de voir vos plantations fleurir et grandir convenablement, les jardiniers recommandent d’enrichir convenablement le sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

  • du compost : grâce à ses éléments nutritifs, il permet d’obtenir de beaux fruits très savoureux et de favoriser la croissance des plantes et des arbres. De plus, utiliser du compost vous permettra de réaliser un maximum d’économies par rapport à l’achat des engrais souvent onéreux. Pour profiter de ses avantages, vous pouvez fabriquer vous-même du compost à l’aide des déchets organiques de votre habitation. Pour cela, vous utiliserez des fleurs fanées, des épluchures de fruits, des déchets de pâtes, les sachets de thé, le marc de café ou encore des coquilles d’œufs concassées ;
  • la peau de banane : riche en potassium, elle permet de faire rayonner vos plantes, mais aussi de fertiliser votre sol. Pour l’utiliser, vous devrez frotter les feuilles de vos plantes avec l’intérieur de la peau de banane afin de leurs donner de la brillance. Vous pouvez également enfouir la peau de banane dans le sol, au pied de votre plantation afin qu’elle puisse grandir et produire de belles fleurs ou fruits.

Utilisez le paillage pour protéger votre jardin

Très utilisé par les jardiniers, le paillage permet une technique très efficace qui permet de protéger efficacement votre jardin. En effet, le paillage permet de nourrir le sol, de lutter contre les mauvaises herbes, d’éviter la sécheresse du sol, et permet aussi de limiter les arrosages. Le paillage peut être composé de pailles, de feuilles mortes et sèches, d’écorces de pins, de copeaux de bois. Facile à mettre en œuvre, il peut s’employer en toute saison et sur tout type de vos végétaux. Pour l’utiliser, vous pouvez l’appliquer au pied des plantations gourmandes en arrosages ou autour des jeunes plants présents dans votre potager. Par ailleurs, il est conseillé de le renouveler chaque année afin de conserver son effet protecteur.

Éliminez les parasites avec un insecticide naturel

L’un des premiers ennemis du jardin reste les parasites qui ne cessent d’agresser les plantes. Dans le but de les éliminer complètement de vos plantations, vous pouvez composer et utiliser un insecticide naturel qui permettra de libérer votre jardin. Pour le préparer :

  • faites bouillir environ 25 cl d’eau dans une casserole ;
  • râpez un zeste de citron et déposez-le dans l’eau bouillante ;
  • après avoir laissé refroidir, filtrez le zeste afin d’obtenir uniquement le liquide ;
  • versez le liquide dans un vaporisateur ;
  • appliquez-le enfin sur votre plantation afin de la libérer des parasites qui ne supportent pas l’odeur du citron.

Désherbez régulièrement                                    

Les jardiniers recommandent de procéder à un désherbage régulier afin d’éviter que les mauvaises herbes n’insèrent profondément leurs racines dans vos terres. Désherbez régulièrement permettra d’offrir un espace plus sain et propice au développement de votre plantation. Pour ce faire, vous pouvez faire usage de :

  • l’eau de cuisson des pâtes : elle a la capacité de détruire les racines profondes des mauvaises herbes. Pour désherber, vous n’aurez qu’à verser l’eau chaude des pâtes au pied des herbes à retirer. Après quelques jours, leurs racines seront détruites et vous pourrez les ôter sans effort du sol. Les professionnels conseillent cependant d’éviter les pesticides qui peuvent altérer la qualité de votre sol ainsi que votre santé ;
  • le faux-semis : efficace et écologique, cette technique permet d’éliminer rapidement les mauvaises herbes. Pour l’appliquer, vous devrez préparer votre sol exactement comme pour un ensemencement. Après quelques jours d’arrosage ou à la suite de la première pluie, vous constaterez l’apparition des mauvaises graines. Vous pourrez les arracher et semer directement vos graines de légumes ou de gazons qui pousseront sans encombre.

Protégez vos plantes des maladies diverses

En tant que jardinier, vous avez le devoir de protéger vos plantes des maladies diverses afin qu’elles puissent s’épanouir et être en pleine forme. Pour ce faire, il existe différentes astuces simples et efficaces qui apporteront une couverture optimale à vos végétaux. Ainsi, vous pouvez faire usage :

  • de la cendre de bois: riche en potasse, elle a la capacité de protéger vos arbres contre différentes maladies. Pour l’utiliser, vous devrez la mélanger à de l’eau afin d’obtenir une pâte que vous n’aurez qu’à appliquer sur l’écorce des arbres. Lorsqu’elle est dispersée autour des plants potagers, la cendre permet d’éloigner les limaces et les escargots ;
  • du bicarbonate de soude: très efficace, il permet de protéger les plantes contre les moisissures qui s’y déposent. Pour l’utiliser, il vous faut laisser dissoudre une cuillère à café de bicarbonate dans un litre d’eau que vous verserez par la suite dans un vaporisateur. Avec ce mélange, vous pourrez pulvériser vos plantes une fois par mois ;
  • du thé et l’aspirine: ce mélange très efficace à un double impact sur les plantes. En effet, l’aspirine permet de protéger vos végétaux contre les maladies tandis que le thé joue le rôle de fertilisant. Pour en profiter, vous n’aurez qu’à dissoudre un cachet d’aspirine dans une tasse de thé que vous utiliserez pour arroser de façon mensuelle vos plantes.

Arrosez habilement votre jardin

Pour bénéficier d’un espace verdoyant et fleurissant, il est important d’apporter la quantité d’eau nécessaire à chaque plante. En effet, certaines plantes demandent beaucoup plus d’eau que d’autres afin de fleurir. Cependant, il est important de savoir la mesurer et la répartir convenablement. Pour arroser habilement votre jardin, il est conseillé :

  • d’utiliser l’eau de pluie qui selon plusieurs jardiniers est la meilleure eau pour l’arrosage. Pour ce faire, il est recommandé d’installer un système permettant de la récupérer dès qu’il pleut ;
  • d’arroser en matinée ou en soirée plutôt qu’en pleine journée pendant que le soleil est au zénith. En effet, arroser en journée sera du gaspillage puisque la chaleur dégagée par le soleil causera l’évaporation de l’eau du sol, mais aussi la transpiration des plantes ;
  • d’éviter un arrosage régulier qui peut favoriser l’apparition des maladies. De ce fait, il est recommandé d’arroser en grande quantité et moins régulièrement ;
  • d’arroser le pied des plantes plutôt que les feuilles. En effet, étant donné que les feuilles sont sensibles aux maladies et à la moisissure, les jardiniers recommandent d’éviter l’arrosage en pluie, mais de se servir plutôt du goulot de l’arrosoir pour arroser le pied de vos végétaux.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici