Aménagement du jardin : Pourquoi y installer une pergola bioclimatique ?

0
435
Vous venez d’aménager votre jardin et vous vous demandez certainement quelle pergola vous devriez y installer… La pergola bioclimatique est une alternative que vous ne devriez pas négliger. Nouvelle tendance en termes d’abri de jardin, elle se distingue par ses nombreuses qualités au nombre desquelles on note son adaptabilité à toutes les saisons. En outre, vous l’apprécierez pour ses multiples fonctions et son meilleur rapport qualité-prix. Mais avant, qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ? Comment bien choisir sa pergola bioclimatique ? Quels sont les différents modèles présents sur le marché ? Lisez cet article pour avoir une idée du meilleur abri de jardin.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Très appréciée aujourd’hui par la plupart des gens qui l’ont découverte, la pergola bioclimatique se distingue nettement des autres abris par ses lames orientables. Cette caractéristique lui permet de s’adapter à toutes les saisons de l’année. À cet effet, la pergola bioclimatique ou la pergola à lame orientable est le type d’abri qui vous permet de vous protéger contre le soleil grâce à ses lames que vous pouvez orienter. Mais, elle est aussi efficace pour vous protéger contre diverses intempéries, à l’instar de la pluie et du vent. En effet, dans le cas de la pluie, vous pouvez fermer les lames et ainsi empêcher l’eau de couler dans votre abri. Par ailleurs, c’est le type parfait de pergola pour un repos bien aéré dans votre jardin grâce toujours aux lames que vous pouvez orienter en fonction du sens du vent. Néanmoins, dans le choix de la pergola, vous devez faire l’option entre plusieurs types de lames et de nombreuses autres fonctionnalités.

Les différents types de pergolas bioclimatiques

Il existe de nombreux types de pergolas bioclimatiques. À cet effet, lors de votre choix pour équiper votre jardin, plusieurs options se présenteront à vous. Ainsi, existe-t-il :

  • des pergolas à lames orientables,
  • des pergolas à lames creuses ;
  • des pergolas à lames pleines ;
  • des pergolas en kit.

Les pergolas à lames orientables : de plus en plus populaires, les pergolas à lames orientables donnent bien souvent leur non à l’ensemble des pergolas bioclimatiques. Néanmoins, la particularité de celles-ci est que l’ensemble des lames peut être orienté pour pouvoir contrôler la zone d’ombre, la luminosité et la ventilation dans votre abri de jardin.

Les pergolas à lames creuses : se déclinant sous deux modèles dont l’un dispose de plusieurs lames creuses et l’autre de nombreuses lames à doubles parois, les pergolas à lames creuses font partie des premiers types de pergolas bioclimatiques mis en vente sur le marché. Très bien appréciées pour leur facilité à évacuer les eaux de pluie, elles sont parfaites pour se reposer en jardin sans craindre de se faire mouiller.

Les pergolas à lames pleines : c’est aujourd’hui l’une des options de pergolas bioclimatiques qui s’écoulent le mieux sur le marché. En effet, issues d’une amélioration de la pergola bioclimatique à lames creuses, elles disposent de lames qui peuvent être complètement fermées aussi bien sur le toit que sur la paroi de la pergola en cas de pluie. Celle-ci est évacuée par les poteaux des pergolas qui la recueillent directement.

Les pergolas en kit : connues pour leur fragilité, les pergolas bioclimatiques en kit sont pour le moins très populaires, certainement à cause de leur coût bas. En effet, elles sont, au même titre que les autres types de pergolas bioclimatiques, très utiles en jardin pour se protéger du soleil. Néanmoins, leur peu de rigidité n’en fait pas de bonnes alliées pour résister à de fortes pluies dans votre jardin.

Les différentes fonctionnalités qui peuvent accompagner une pergola bioclimatique

Si la pergola bioclimatique existe sous différents types, ce qui est un avantage en termes de choix, ce sont les différentes fonctionnalités qui l’accompagnent qui en font un outil indispensable en cas d’aménagement de jardin. À cet effet, son confort peut être donc optimisé en fonction de la gamme choisie et de certaines fonctionnalités que vous désirez. Ainsi, on retrouvera sur certains modèles de pergolas :

Un éclairage LED : souvent intégré dans la structure même de la pergola pour plus de discrétion, il vous permet de jouir de votre abri de jour comme de nuit. À cet effet, pour plus d’esthétique, vous pouvez opter pour un éclairage LED multicolore. En outre, l’avantage du LED est sa basse consommation en énergie. Vous n’avez donc rien à craindre pour votre facture électrique ;

Un chauffage d’appoint : le système de chauffage de votre pergola bioclimatique vous permet de jouir de votre abri toute l’année. Néanmoins, le système de chauffage équipe davantage les pergolas bioclimatiques à lames pleines que toutes autres pergolas. Installé le plus souvent dans le plafond de l’abri, il offre de la chaleur dans votre espace verdoyant par des jours froids ;

Des baies vitrées escamotables, repliables ou coulissantes : cette option est idéale pour profiter de votre jardin toute l’année. En effet, avec les baies vitrées, vous contrôlez la luminosité au sein de votre abri de jardin et vous vous protégez par ailleurs de la pluie, de la grêle et du vent. Cette option est aussi importante dans la mesure où elle peut vous offrir davantage de chaleur en hiver et une isolation acoustique optimale ;

Des capteurs de pluie et de neige : c’est un système automatisé qui permet aux lames de votre pergola bioclimatique de se refermer d’elles-mêmes dès les premières gouttes de pluie ou dès les premières tombées de neige. À cet effet, que vous soyez présent dans votre jardin ou pas, ce système vous évite d’être encombré dans votre abri par les eaux de pluie ou par la neige ;

Des claustras ou des stores électriques : cette fonctionnalité est très conseillée pour les personnes appréciant la discrétion. En effet, avec les claustras ou stores électriques, vous avez la possibilité de vous mettre à l’abri des regards rien qu’en appuyant sur votre télécommande. Mais, cette fonctionnalité est aussi utile pour pouvoir contrôler la luminosité au sein de votre jardin par temps ensoleillé.

Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique ?

Disposer d’une pergola bioclimatique a de nombreux avantages pour son propriétaire. En effet, en plus de se présenter sous divers types, elle offre de nombreuses fonctionnalités pour optimiser le confort dans votre jardin.

Parmi les autres types de pergolas que vous pouvez rencontrer sur le marché (en bois, en alu, en polycarbonate, etc..), la pergola bioclimatique est en effet très adaptée pour passer des moments sereins dans votre beau vert sans craindre les intempéries climatiques.

Elle est donc parfaite pour le repos de jour comme de nuit. Mais, au-delà de tous ces avantages, c’est la résistance de la pergola bioclimatique qui séduit la plupart de ses utilisateurs. Ainsi, elle est conçue pour résister à des vents forts de plus de 200 km/h. Par ailleurs, ce type de pergola est capable de supporter une forte pression de neige allant jusqu’à 300 kg. On n’oubliera pas non plus son système d’évacuation des eaux très efficace même en cas d’averse. Alors, vous hésitez toujours ? Les pergolas bioclimatiques Saxun achèveront de vous convaincre.

Comment installer votre pergola bioclimatique ?

Avez-vous fini d’aménager votre jardin ? Il vous reste à installer votre pergola bioclimatique. À cet effet, vous aurez le choix entre installer une pergola bioclimatique autoportante et une pergola bioclimatique adossée. Il faut reconnaitre ici que le choix est fonction de l’espace que vous disposez.

Pour la pergola bioclimatique autoportante : vous pouvez l’installer au milieu de votre jardin et bénéficier d’un espace indépendant. En effet, la pergola bioclimatique autoportante repose sur 4 piliers, et vous pouvez l’aménager au sein de votre jardin comme il vous plait. Profitant d’une aération des quatre côtés, une pergola bioclimatique à lames pleines vous permettra de vous protéger en cas de pluie et de contrôler la luminosité.

Pour la pergola bioclimatique adossée : contrairement à la pergola autoportante qui est indépendante, la pergola bioclimatique adossée s’appuie contre un mur. Ici, vous avez l’avantage de créer une pièce directement accolée à votre maison. À cet effet, vous pouvez sortir de votre salon et rejoindre votre jardin tout en bénéficiant d’un abri optimisé.

La pergola adossée repose en partie sur deux pieds qui sont ancrés dans le sol ; l’autre partie étant fixée au mur de la maison. Véritable lien entre votre maison et votre jardin, la pergola adossée, selon l’emplacement que vous lui trouvez, peut parfaitement épouser l’architecture de votre lieu de vie. Et pour cela, il est conseillé lors de son installation de prendre l’avis du professionnel qui est chargé de sa pose.

Combien coute une pergola bioclimatique ?

Vous vous êtes décidé à installer une pergola bioclimatique dans votre jardin. C’est une idée géniale ! Néanmoins, avant tout achat, vous devriez avoir une idée du prix auquel peut vous revenir cet abri. À cet effet, plusieurs facteurs peuvent influencer le cout d’une pergola bioclimatique, entre autres :

  • le type de pergola ;
  • le nombre de modules ;
  • le degré d’automatisation ;
  • les autres options.

Le type de pergola

Le type de pergola est un facteur très important à prendre en compte lors de son achat. À cet effet, les prix sont nettement différents selon que vous choisissez une pergola bioclimatique en kit, à lames orientables ou à lames creuses. De ce fait, le prix d’une pergola bioclimatique en kit oscille entre 330 et 450 € le m². Sur le marché, c’est la pergola la moins chère, et vous pouvez l’obtenir dans n’importe quelle boutique dédiée à ce type d’abri.

Par contre, si vous jetez votre dévolu sur une pergola bioclimatique à lames orientables, il vous faudra débourser entre 600 et 650 € le m². Le prix est encore plus élevé s’il s’agit de la pergola bioclimatique à lames creuses, celle-ci coutant entre 600 et 700 € le m². Mais, plus cher de toutes, la pergola bioclimatique à lames pleines se décline en trois modèles à savoir : le Bio 120, le Bio 180 et le Bio 230. Et c’est donc en tenant compte de ces trois types de modèles que le prix oscille entre 500 et 1 000 euros le m².

Le nombre de modules

C’est un facteur très important qui influence non seulement le prix de votre pergola, mais aussi le prix de sa pose. À cet effet, il convient de noter qu’une pergola ayant de grands modules coute moins cher qu’une pergola faite avec de petits modules.

Le degré d’automatisation

Le degré d’automatisation concerne principalement les lames de votre pergola. Il consiste à ouvrir et à refermer les lames en cas d’intempéries. À cet effet, l’automatisation peut être manuelle ou automatique ; c’est à vous de voir. En outre, vous pouvez choisir d’utiliser une télécommande pour ouvrir ou fermer les lames de votre pergola. Très tendance actuellement, l’ajout de la télécommande peut couter environ 1500 €. Par ailleurs, selon la superficie de votre pergola, la motorisation peut être unique, double, voire triple. Mais, on retient généralement qu’en deçà des 25 m² il faut juste une motorisation.

Les autres options

Ici, selon vos moyens, votre pergola bioclimatique peut être équipée d’un certain nombre de fonctionnalités. À cet effet, il faut compter environ 240 € pour avoir le capteur de pluie et de vent sur votre pergola. En outre, l’éclairage LED très utile pour vous reposer même la nuit dans votre abri peut lui couter environ 300 €. Et si vous désirez des LED multicolores, il faudra alors débourser la somme de 690 €. En plus de ces différentes options, il en existe bien d’autres que vous pouvez avoir sur votre pergola. Il suffit de les désirer. Cela signifie donc que vous pouvez acheter une pergola bioclimatique basique et l’équiper plus tard selon les options que vous désirez.

Par ailleurs, il faut retenir que le prix d’une pergola bioclimatique dépend également de son fabricant et du type de pose pour lequel vous aurez à opter. Ainsi, le prix de votre pergola sera nettement différent selon que vous choisissez une structure adossée ou une structure autoportante.

Pour quel usage commander une pergola bioclimatique dans votre jardin ?

Le jardin est un espace unique au sein de votre maison. Il est le fruit de votre gout pour telle ou telle fleur. À cet effet, y passer l’été, le printemps, l’automne et l’hiver ne devrait point vous embarrasser. Et pour mieux jouir de cet espace merveilleux, la pergola bioclimatique est le type d’abri toute saison qu’il vous faut. Ainsi, grâce à cet abri tendance, vous pouvez destiner votre jardin à plusieurs usages.

D’abord, il est le parfait endroit pour partager de bons moments en famille et entre amis. Vous y ferez en toute convivialité vos réunions sans pour autant déranger l’ordre de vos meubles au salon. À cet effet, vous pouvez toujours l’équiper d’une table et des chaises pour pouvoir accueillir tout le monde.

Ensuite, c’est le type d’abri qui, adossé à votre mur, sera le parfait prolongement de votre maison sur votre jardin. Son avantage, outre sa proximité, est qu’elle peut toujours apporter de l’ombre dans votre salon. Vous pourriez par ailleurs apprécier votre jardin sans pour autant sortir du cadre de votre logis.

Enfin, et c’est le plus important des avantages de disposer d’une pergola bioclimatique dans votre jardin : la détente. En effet, il n’y a rien de mieux que d’avoir une pergola multifonction très confortable pour se reposer. À cet effet, n’hésitez pas à commander votre pergola bioclimatique afin de passer des instants inoubliables dans votre jardin.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici