Ma tondeuse électrique ne démarre plus, que dois-je faire ?

0
154

La tondeuse électrique fait partie des outils indispensables pour l’entretien d’un jardin. Elle sert à couper l’herbe des pelouses afin d’obtenir une hauteur de tapis optimale. Après un long temps d’usage, il est possible que cet appareil subisse une panne. Découvrez ici ce que vous devez faire si votre tondeuse électrique ne démarre plus.

Songez au remplacement de votre tondeuse par une nouvelle

De nombreuses fois, une tondeuse électrique peut cesser de fonctionner à cause de son état vétuste. Dans ce cas, il est inutile de vouloir la réparer. Songez plutôt à la remplacer par une tondeuse neuve. Cela vous permettra d’ailleurs de ne pas gaspiller plusieurs fois de l’argent dans la réparation. Avant de choisir une nouvelle référence, il est indispensable de tenir compte de quelques critères. D’abord, identifiez clairement le modèle de tondeuse électrique qui convient à votre jardin. En effet, vous pourrez choisir entre les options suivantes :

  • la tondeuse à batterie ;
  • la tondeuse à lame rotative ;
  • la tondeuse sur coussin d’air ;
  • la tondeuse autotractée, etc.

Ensuite, vérifiez si la nouvelle tondeuse dispose de toutes les fonctions présentes sur l’ancien. Ainsi, vous réussirez à vous adapter facilement avec le nouvel appareil.

Identifiez les causes du dysfonctionnement de la tondeuse

Plusieurs raisons peuvent justifier le fait que votre tondeuse électrique ne démarre plus. Il est possible que l’appareil ne démarre pas parce que l’interrupteur est défectueux. Cela arrive aussi quand les charbons moteur sont usés.

Que devez-vous faire si l’interrupteur est défectueux ?

L’interrupteur est le composant qui permet de démarrer la tondeuse électrique. Lorsqu’il est en mauvais état, il ne parvient pas à jouer son rôle. Dans ce cas, démontez l’interrupteur et vérifiez si les fils sont bien connectés ou insérés dans leurs bornes. S’il le faut, essayer de resserrer la fixation des câbles. Lorsqu’elles sont bien exécutées, ces différentes manœuvres devraient vous permettre de réparer l’interrupteur. La tondeuse électrique pourra donc démarrer normalement.

Que faire si les charbons moteurs sont usés ?

Les charbons moteur sont des éléments présents dans tous les appareils dotés d’un moteur. De même, on les voit dans les appareils qui peuvent avoir des vitesses variées. À ce titre, ils occupent une bonne place dans les tondeuses électriques. Pour un fonctionnement optimal de l’appareil, les charbons moteur doivent avoir une longueur supérieure à un (01) centimètre. Ouvrez le capot de l’appareil et vérifiez si cette condition est respectée. Si ce n’est pas le cas, procédez au remplacement par paires des charbons moteur.

Faites appel à un professionnel

Dans certains cas, il est possible que vous ne soyez pas capable de réparer la tondeuse qui ne démarre pas. Faites donc appel à un technicien qualifié qui pourra identifier de façon spécifique la raison pour laquelle l’appareil ne fonctionne pas. Après avoir réparé la tondeuse, il peut vous donner certains conseils relatifs à son entretien. Par ailleurs, l’appel à un professionnel vous permet de bénéficier d’une garantie de réparation.

Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire quand votre tondeuse électrique ne démarre pas.