5 astuces pour bien choisir votre rotofil thermique        

0
166

Avoir un jardin dans sa maison est très bienfaisant. Seulement, il est capital d’assurer son entretien régulier pour le rendre plus agréable et plus vivable. Pour cela, il faut nécessairement un outil multifonctionnel à l’image d’une débroussailleuse thermique pour éliminer les herbes envahissantes. Cependant, il n’a jamais été facile pour les utilisateurs de se décider quand il s’agit de choisir cet instrument. Ses modèles et marques sont tellement abondants sur le marché qu’il importe de vous familiariser avec les 5 astuces suivantes pour en choisir le meilleur.

Rotofil thermique : son utilité, ses différents types et outils de coupe

Le rotofil thermique est une débroussailleuse multi-usage. Il peut être utile pour le défrichage des sous-bois, le taillage des ronces, le nettoyage des talus, la délimitation des abords du jardin… En effet, lorsque la végétation est un peu plus abondante, le choix d’un rotofil devient urgent. Il offre un fonctionnement plus simple et une utilisation facile en plus d’être moins exigeant en matière d’entretien. Le marché actuel vous garantit une large ouverture de choix entre :

  • les modèles électriques (entre 1000 et 2000 Watts) dont les meilleurs sont proposés sur le site https://monrotofil.com/electrique/ ;
  • les débroussailleuses de type coupe-bordure (entre 250 et 1000 Watts) ;
  • les rotofils thermiques (entre 3000 et 4000 Watts) ;
  • les rotofils à dos (supérieure à 4000 Watts et largeur de coupe de 30 à 40 cm) ;
  • les débroussailleuses tractées ou à roues idéales pour les grandes surfaces de coupe (65 cm) ;
  • les débroussailleuses autoportées (surface de coupe 10 000 m²).

Mais l’avantage majeur des rotofils thermiques est qu’ils offrent la possibilité d’adapter l’outil de coupe à la végétation. Et les fabricants de ces machines puissantes vous proposent différentes têtes interchangeables telles que :

  • tête à fil pour tondre les gazons ;
  • tête à couteaux pour les petits ronciers, hautes herbes…
  • tête à lames de 3 à 7 lames (parfaite pour les débroussailles…) et de 30 à 80 lames pour les travaux plus intenses.

Quels sont les astuces simples et pratiques pour bien choisir votre rotofil thermique ?

Pour dénicher un rotofil thermique assez puissant et plus adéquat à votre budget et besoins de coupe, vous devez faire vôtres les astuces suivantes :

Choisissez la largeur de coupe en fonction de la surface à débroussailler

Lorsque la largeur de coupe est plus grande, la tonte est plus rapide. Alors, tout en faisant attention à la hauteur de coupe, nous recommandons d’opter pour :

  • 1000 m² pour les petites surfaces (tonte de gazons et herbes) ;
  • entre 2000 et 5000 m² pour les surfaces moyennes en fonction de la nature du terrain ;
  • 10 000 m² pour les grandes surfaces quel que soit la nature du terrain.

Vérifiez la puissance de votre rotofil thermique

La performance d’un rotofil thermique dépend également de sa puissance. Ce qui importe est de choisir cette puissance en fonction de la surface à traiter. Si une puissance de 300 Watts pourrait convenir aux simples finitions, il faut aller de 400, 700 à 4000 Watts pour les débroussailles moyennes ou intenses.

Le poids de votre rotofil n’est pas un facteur à négliger

Il importe de tester le niveau de sécurité et la consommation d’énergie d’un rotofil thermique. De la même manière, le choix de son poids est déterminant, car plus un rotofil est lourd, plus il est source de fatigue. Mieux vaut donc choisir les modèles de poids plume pour plus de confort lors des tontes.  

Ne négligez pas les accessoires offerts et les fonctionnalités intégrées

Aucune utilisation de ces machines n’est meilleure sans les accessoires et les fonctions intégrées. Les bons accessoires et les fonctions plus pratiques comme tête pivotante, manche télescopique, variateur de puissance… sont de nature à vous garantir le gain de temps et d’énergie.  

Restez attentif à la solidité de votre rotofil

Il suffit de se référer à la garantie du fabricant pour s’enquérir de la solidité ou non d’un rotofil thermique. Plus elle est courte, plus efficaces sont les débroussailles et vice-versa.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici