5 astuces de paysagiste pour avoir un jardin parfait !

0
507

Tout paysagiste a pour mission principale d’aménager ou de créer un jardin, un balcon ou une terrasse dans une habitation. Les pièces intérieures d’une habitation ne sont pas les seules à pouvoir être décorées, mais l’extérieur peut également l’être pour contribuer à la beauté de la maison. C’est pour cela que les paysagistes interviennent pour donner plus de valeur à l’extérieur des maisons de leurs clients afin de rendre celles-ci beaucoup plus accueillantes, et ce, en fonction du mode de vie et des habitudes desdits clients. La création de jardins n’est donc plus une chose nouvelle pour les paysagistes, étant donné qu’ils ont pour la plupart la main verte et les acquis nécessaires pour avoir des jardins parfaits.

Toutefois, il existe certains paysagistes qui, bien qu’aimant les végétaux, les parfums et les couleurs, ignorent certaines astuces pour obtenir des jardins parfaits. Si vous aussi, vous êtes un paysagiste et que vous désirez utiliser les meilleures techniques pour aménager et entretenir les espaces verts, alors voici pour vous quelques astuces de paysagiste qui pourront vous aider désormais à avoir un jardin parfait.

Réaliser un plan clair de son jardin

Plusieurs paysagistes, surtout lorsqu’ils sont des débutants, ignorent que la première chose à faire pour aménager parfaitement un jardin est de réaliser un plan clair et précis. Ils préfèrent faire une improvisation, ce qui ne devrait pas être le cas. Un jardin qui vise à embellir une habitation et à égayer celle-ci doit faire l’objet d’une étude architecturale de base. Il ne s’agit pas de faire nécessairement appel à un architecte ou un autre professionnel paysagiste pour vous concevoir le plan de votre jardin.

Si vous êtes un paysagiste doué, vous détenez sans doute un savoir-faire ou quelques acquis en matière de jardinage. Un simple crayon à papier et un papier suffisent pour dessiner le plan. Ce plan doit être fait sur trois niveaux afin de pouvoir prendre en compte tous les éléments que vous désirez mettre dans le jardin. Il s’agit du plan de base (impliquant les éléments du jardin, voire de la maison), du plan de création (impliquant les divers emplacements de jeux, haies, etc.) et du plan des plantations (impliquant l’emplacement désiré pour les différents végétaux du jardin).

Savoir mettre chaque plante à sa place

Le jardin est un lieu aménagé où toutes les plantes peuvent être cultivées. C’est un endroit où les végétaux peuvent bien croître si l’on en prend bien soin. Les végétaux, lorsqu’ils sont plantés avec grand soin et de façon harmonieuse, donnent plus de beauté et de vie au jardin. Il importe donc pour tout paysagiste qui souhaite avoir un jardin parfait de faire preuve d’ingéniosité pour mettre chaque plante ou chaque groupe de plantes à sa place.

Pour ce faire, il est nécessaire de penser au type de plantation que vous voulez adopter dans votre jardin. Penser au type de plantation dans votre jardin revient d’abord à connaître les végétaux qui rendent beau un jardin, puis à sélectionner ensuite ceux qui sont adéquats à votre type de plantation. N’hésitez surtout pas à opter pour des plantes et des fleurs qui ont un atout un peu plus particulier en matière d’esthétique et de persistance au fil des saisons telles que :

  • les plantes d’été (le persicaire, le phlox paniculata, le cataire de Sibérie, etc.) ;
  • les plantes d’hiver (le roseau de Chine, la laîche japonaise, la sapinette d’orient, etc.) ;
  • les plantes d’automne (l’aster de Virginie, la verge d’or, le sédum d’automne, etc.) ;
  • etc.

En effet, la croissance rapide et facile d’une plante est conditionnée par l’environnement dans lequel elle est plantée. Si donc certaines plantes se retrouvent à des emplacements qui ne leur conviennent pas dans un jardin, elles risquent de présenter certaines défaillances dans leur développement. Elles peuvent donc être exposées à toute attaque d’insectes.

Une autre chose qui fait ressortir la beauté d’un jardin est la disposition des plantes en fonction de leur hauteur. Les règles générales de plantation demandent de mettre des végétaux de différentes hauteurs dans une même plate-bande et en rangées (des plus petits sur les premières rangées à l’avant aux plus hauts sur les dernières rangées complètement à l’arrière).

Voilà pourquoi il est très important de se renseigner sur les types de végétaux qui rendront parfait votre jardin. Ainsi, quelle que soit la saison, vous verrez votre jardin toujours impeccable et plein de vie grâce à ses merveilleuses plantes et fleurs.

Sélectionner les bonnes couleurs pour le jardin

Un jardin parfait doit être en couleurs toutes les saisons. Il doit être aménagé de manière à ce que les formes des fleurs et des plantes soient en harmonie avec les couleurs.

Les couleurs contribuent sans doute à l’obtention d’un jardin parfait grâce à la forte influence qu’elles ont sur les différents occupants du jardin. N’hésitez donc pas à opter pour des couleurs froides comme le bleu, le vert, le violet, etc. (qui expriment la détente, la relaxation) et pour des couleurs chaudes comme l’orange, le jaune, le rouge, le rose fuchsia, etc. (qui donnent plus de dynamisme au jardin). Il est important de savoir choisir les couleurs du jardin pour obtenir un résultat parfait : toutefois, cela dépend de vos besoins et de vos préférences.

Si par exemple, vous recherchez un effet harmonieux pour votre jardin, il vous suffit d’opter pour des couleurs qui se rejoignent un peu (rouge, jaune et orange par exemple). Par contre, si vous désirez un effet vibrant et éclatant dans votre jardin, pensez plutôt à jumeler des couleurs contrastantes comme le vert et le jaune ou encore le violet et l’orange.

Utiliser les outils de jardinage nécessaires pour entretenir efficacement un jardin

Un jardin ne saurait être parfait et égayer une maison si les végétaux qui y sont plantés ne sont pas régulièrement soignés. Il doit être plein de vie à tout moment. Les arbres ou plantes qui se trouvent un peu trop hauts dans le jardin, voire les herbes tendres, doivent être tous taillés pour ne pas étouffer les autres végétaux qui se trouvent dans leur même rangée.

Pour ce faire, il vous faudra choisir une débroussailleuse par exemple pour éliminer les herbes mortes et plantes hautes. Il existe une variété de modèles de débroussailleuses avec différentes caractéristiques et fonctions tels que les débroussailleuses portatives, tractées, à dos, etc. À vous de choisir le modèle qui conviendra à vos travaux !

D’autres matériels ou outils de jardinage peuvent être également utilisés pour entretenir un jardin. Il s’agit par exemple des sécateurs, des plantoirs, des serfouettes, des binettes, etc.

Garder le jardin frais à plein temps

L’attrait visuel et les couleurs d’un jardin doivent être maintenus à plein temps de manière à ce qu’en observant le jardin à n’importe quel moment de l’année, on ne soit pas en mesure de distinguer les saisons (automne, hiver, printemps et été).

À l’approche de l’hiver par exemple, il a certaines choses importantes à faire pour ne pas éteindre l’éclat des couleurs du jardin.

Pensez à dresser des clôtures autour du jardin à l’hiver. Aussi, n’hésitez pas à planter à l’approche de l’hiver des vivaces (qui sont reconnus pour maintenir leur couleur verte durant tout l’hiver), des conifères (qui garantiront une beauté à votre jardin à travers leurs couleurs), des arbustes (qui fournissent des baies colorées durant l’automne et l’hiver).

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici