Des poules dans mon jardin : une bonne idée ?

0
447

Élever des poules dans son jardin, est-ce une bonne idée ? Vous avez raison de vous poser cette question, car depuis plusieurs décennies maintenant, il est rare de trouver une poule dans une maison moderne. Mais, pour mieux comprendre cette habitude de nos grands-parents qui revient à la mode, il faut avoir une idée des avantages que procure la présence de poules à la maison. En effet, avoir des poules à la maison est bénéfique pour plusieurs raisons que nous vous invitons à découvrir dans cet article, en plus de quelques conseils pour réussir son élevage.

Les avantages de l’élevage de poule dans le jardin

Plusieurs raisons ont amené nos aïeux à élever des poules chez eux à la maison. Et ces raisons doivent aussi nous convaincre d’en avoir aujourd’hui dans notre jardin. Voici quelques-uns des avantages liés à cette activité.

Avoir des œufs frais de qualité à portée de main

L’un des principaux avantages à avoir des poules dans son jardin est le fait de pouvoir disposer tous les jours d’œufs frais et de bonne qualité à la maison. Une bonne pondeuse peut donner jusqu’à 250 œufs par an. Vous n’aurez donc plus à aller acheter de vieux œufs au supermarché. Pour un élevage productif, il est indispensable de s’équiper en pondoirs. En effet, ils permettent à vos poules de pondre dans des endroits confortables et surtout à l’abri de la lumière. Vous trouverez sur la page https://www.ufs-aviculture.fr/120-pondoirs-et-nids des pondoirs pour jardins, mais aussi pour petits et grands élevages.

Avoir une idée de la provenance de son alimentation

En élevant vous-même vos poules, vous connaissez l’origine de ce que vous mangez. Vous ne mangerez pas de la chair et des œufs de poules élevées en batterie ni de poulets de chair. Les poules que vous utiliserez pour votre alimentation seront élevées en liberté et bien nourries.

Avoir moins de déchets organiques à gérer

Avoir des poules chez soi est aussi une idée écolo. Les poules sont des animaux omnivores. Elles magnent tout : épluchures, légumes ou fruits, restes de repas. Mieux, une seule d’entre elles peut consommer jusqu’à 150 kilogrammes de déchets organiques par an. Ceci signifie que vous n’aurez plus beaucoup de déchets dans votre poubelle. Ces déchets (croute de fromages par exemple) que vous n’arrivez pas à mettre en compost pour votre jardin peuvent simplement nourrir vos poules.

Préserver son potager

La présence de poules dans votre jardin peut aussi contribuer à la croissance de votre potager. En effet, les poules se nourrissent aussi d’insectes, de vers de terre qui sont de sérieux prédateurs pour vos plants de tomates, carotte et autres. Les poules aèrent également la terre en picorant. Cependant, il ne faudra pas les laisser en liberté durant toute l’année. Elles pourraient gâter vos plantations en grattant trop la terre. Il est par contre conseillé de les laisser en liberté pendant l’hiver, période pendant laquelle les planches de potager sont nues. Leurs matières fécales constituent aussi une sorte d’engrais naturel. Elles sont riches en azote. Il suffit d’en mélanger une petite quantité au compost pour fertiliser le sol. Attention à ne pas trop en mettre dans la terre, car trop riche, elle pourrait brûler les racines de vos plantes !

Avoir des animaux de compagnie

Comme les humains, les chiens ou les chats, les poules ont leurs petites manies et leur culture de vie. Elles peuvent être attachantes, drôles et même affectueuses. C’est un plaisir d’observer chaque jour cette petite communauté composée d’individus les uns timides et soumis, les autres agressifs, dominateurs ou sauvages. Comme les humains, elles peuvent s’amuser, se chamailler, être bonnes copines, se bouder, etc. Ce tableau devant vous et vos enfants vous donnera de la chaleur au cœur tous les jours. Vous pourrez très vite vous attacher à elles. Vos enfants peuvent même jouer avec elles. Ils peuvent les nourrir, changer leur eau ; une manière de responsabiliser vos progénitures.

Les bienfaits de l’élevage de poules dans son jardin sont nombreux. Trouvez dans la dernière partie de cet article nos conseils pour bien accueillir les poules chez vous et pour bien les élever. En effet, il faut un minimum de préparation pour un élevage réussi.

Prenez un nombre limité de poules

Vous n’avez pas besoin d’une centaine de poules pour bénéficier des avantages cités supra. Étant donné qu’une seule poule peut mourir de solitude dans votre jardin, vous pouvez en prendre deux. C’est un nombre déjà suffisant pour une famille de 4 personnes. Pensez aussi à prendre des poules de moins de 3 ans d’âge, parce qu’à partir de cet âge, les poules ne donnent plus beaucoup d’œufs. Elles ne produisent plus aussi d’œufs à partir de 8 ans. Pour cette raison, vous devez penser à renouveler votre poulailler tous les 3 ans.

Choisissez un poulailler adapté à votre jardin et au nombre de poules

Vous devez tenir compte du nombre de poules que vous souhaitez avoir dans votre jardin pour choisir le poulailler adapté. Pour 2 poules par exemple, vous pourrez opter pour un poulailler de 1 m2. Un poulailler en kit pouvant servir d’abri en cas de pluie et de dortoir serait préférable aussi. Si vous en avez les moyens, montez un poulailler sur pilotis. Cela permet de protéger vos poules de l’humidité du sol et des prédateurs. Vous pourrez aussi prendre un petit poulailler mobile, afin de le déplacer de temps en temps pour ne pas abimer votre jardin, s’il est enherbé.

Prévoyez un parcours pour vos poules

Pour que vos poules soient épanouies et puissent bien produire, pensez à leur réserver un parcours enherbé. Elles aiment en effet se promener, se régaler d’herbe, gratter la terre pour se nourrir des insectes, larves et limaces qu’elle renferme. C’est un élément incontournable pour avoir une bonne qualité d’œuf. Vos poules doivent avoir la possibilité d’accéder librement au parcours et au poulailler au cours de la journée. Pensez aussi à les protéger en délimitant leurs parcours par un grillage à mailles étroites ayant au moins deux mètres de hauteur. Veillez à bien tendre votre grillage et vérifiez qu’il ne laisse aucun espace en bas par lequel vos poules pourraient prendre pour sortir.

Au moins une mangeoire et un abreuvoir

Vous devez acheter pour vos poules une mangeoire où mettre leur nourriture et un abreuvoir (ou une bassine) où leur donner de l’eau à boire. Pour qu’elles soient bien portantes, vous devez mettre dans l’alimentation de vos poules les ingrédients suivants:
  • grain ;
  • gravier ;
  • pâtés ;
  • granulés ;
  • épluchures ;
  • maïs ;
  • avoine.
Vous pouvez aussi suspendre leurs herbes préférées à un poteau de la clôture à hauteur de leurs becs, pour qu’elles picorent sans endommager vos légumes. N’oubliez pas de distribuer la nourriture tous les jours à la même heure et faites les rentrer aussi au poulailler à une heure fixe. Les poules prennent rapidement l’habitude qu’on leur inculque.

Donnez-leur du soin

Comme tout être vivant, les poules aussi ont besoin de soins et d’entretiens réguliers pour bien se développer. Vous devez laver l’abreuvoir de vos poules tous les jours. Il est également important de balayer quotidiennement le poulailler, si possible avec de l’eau savonneuse. De même, il faudra le désinfecter chaque semaine pour le débarrasser des parasites.

Vous savez désormais tout sur les avantages à avoir des poules dans son jardin et comment bien les entretenir. N’hésitez donc pas à installer votre propre poulailler pour avoir des œufs frais tous les jours et profiter de la compagnie de ces petits êtres mignons. Il faudra cependant penser à vous renseigner d’abord auprès de votre municipalité, car certaines d’entre elles interdisent l’élevage des animaux de basse-cour.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici