Rendre plus belle votre piscine extérieure : Mes solutions !

0
89

Si vous souhaitez vous prélasser avec style au bord de votre piscine extérieure durant l’été, alors il est temps de passer à la réalisation de plusieurs travaux de décoration. En fonction de vos envies et du résultat que vous voulez obtenir, vous aurez le choix entre l’installation de simples éléments de décoration ou la réalisation d’importants travaux. Le choix de la solution adéquate devra bien évidemment prendre en compte le budget dont vous disposez ainsi que la configuration de votre piscine extérieure. Pour rendre plus belle cette dernière, voici les solutions que je vous propose.

 

Installer une jolie plage

Pour l’installation d’une magnifique plage, le choix vous est offert entre plusieurs solutions qui présentent chacune des avantages et des inconvénients. Pour offrir un style authentique et brut à votre piscine extérieure, vous pouvez vous tourner vers des valeurs sûres comme le béton ou la pierre reconstituée ou naturelle. Pour un look plus chic, vous pouvez aussi opter pour l’installation de pavé uni ou de carrelage. Ce dernier reste toutefois propice aux chutes, même lorsqu’on réalise un traitement antidérapant. Le bois peut quant à lui apporter un résultat plus naturel ainsi qu’un rendu très esthétique. Bien qu’il requière de l’entretien, il présente l’avantage d’être écologique et il a également la capacité de se fondre facilement au sein de l’environnement dans lequel il est installé. À la différence de ses concurrents, il est peu couteux et assure une ambiance parfaite lorsqu’il est associé à des galets blancs et de l’herbe. Outre la beauté de ce lieu, il est en outre primordial de s’appesantir aussi sur la sécurité. Il faut donc pour cela penser à installer un dispositif de prévention comme une barrière, une couverture, un abri de piscine ou une alarme par exemple. Grâce à ce dispositif, les enfants pourront alors s’amuser en toute liberté.

 

Mettre la piscine au vert

En choisissant d’entourer votre piscine extérieure de verdure, vous optez sans aucun doute pour une atmosphère singulière et surtout nature. En fonction du type de végétation choisi, vous pourrez notamment créer une ambiance méditerranéenne, tropicale ou zen. Si vous ne tenez pas à passer l’épuisette à tout moment, il est primordial de ne pas mettre n’importe quelle plante au bord de votre piscine. De ce fait, il faudra éviter les plantes mellifères qui perdent les épineux et leurs feuilles. Pour offrir une touche exotique à votre piscine extérieure, vous pouvez par contre privilégier :

  • Le bananier ;
  • L’agave ;
  • Le palmier.

Si vous souhaitez filer vers le sud, alors jetez votre dévolu sur des plantes comme la lavande ou les lauriers roses. Pour une décoration beaucoup plus rustique, vous pouvez porter votre choix sur l’oranger du Mexique et les hortensias. Pour la création d’une ambiance plutôt zen, il est préférable de choisir un érable du Japon ou un alocasia. En fonction du résultat escompté, ces différentes plantes pourront être mises en pot ou directement en terre. Pour ne pas avoir à faire face plus tard à des conflits souterrains avec la piscine, il est recommandé de s’adresser à un jardinier avant de mettre directement en terre certaines espèces de plantes. Si vous avez en outre décidé de mettre vos plantes dans des pots, n’hésitez pas à vous équiper de paniers en osier pour la création d’un style bohème. Vous pourrez ainsi donner du cachet à votre piscine extérieure.

 

Créer de l’ombre

Pour ne pas être confronté à un problème d’insolation estivale, vous avez désormais le choix entre plusieurs solutions en matière d’ombrage. Suivant vos envies, vous pourrez donc vous tourner vers des solutions fixe, moderne ou modulable. Pour éviter de perdre votre capital soleil, l’une des meilleures options qui s’offrent à vous est la pergola. Grâce à structure métallique, elle est à la fois solide et élégante. Vous pourrez la trouver en version minimaliste et sobre ou en ferronnerie romantique. Les personnes qui ont une préférence pour une ambiance bohème peuvent quant à elles opter pour les voiles d’ombrage qui ont actuellement le vent en poupe et qui tendent même à supplanter la tonnelle. Elles sont aussi faciles à installer, puisque quatre points d’accroches sont entièrement suffisants pour obtenir l’ombre nécessaire. Pour avoir de l’ombre dans l’eau, il suffit par ailleurs de les accrocher au-dessus de votre piscine. Si ces différentes solutions ne vous conviennent pas, alors vous pouvez vous procurer un parasol. Étant donné que ce dernier est désormais disponible en version déportée, vous n’aurez plus à être confronté au pied inesthétique qui campait auparavant au centre de la table.

 

Installer au bord de la piscine un confortable salon

Pour pouvoir savourer confortablement votre citronnade après plusieurs longueurs dans le bassin, l’idéal est de procéder à l’installation d’un salon au bord de la piscine.

Dans le rayon dédié aux équipements de confort, vous aurez le choix entre plusieurs accessoires qui sauront vous convenir. Pour pouvoir prendre l’apéritif en compagnie de vos proches autour d’une petite table au bord de la piscine, vous pouvez par exemple installer sous la pergola un petit salon. En ce qui concerne les matériaux des différents meubles, vous pourrez choisir entre la résine, le métal, la toile ou le rotin. Côté formes, vous aurez aussi l’embarras du choix. Au bout de votre piscine, vous pourrez également remplacer par un hamac les traditionnels transats, de quoi vous permettre de vous balancer comme si vous étiez sous les cocotiers.

Durant l’été, le coin piscine devient en général une extension de la maison. Pour pouvoir recevoir dans les meilleures conditions vos amis ou vos proches, vous pouvez par exemple y installer des tabourets de bar ainsi qu’une table haute. Les amateurs de farniente peuvent de leur côté concevoir un confortable univers au bord de leur piscine grâce à un matelas. Grâce à cet équipement, ils pourront faire de longues siestes durant l’après-midi lorsqu’il fait trop chaud. La possibilité vous est aussi offerte d’ajouter à ce tableau de gros coussins waterproof. Lorsqu’ils sont disposés au bord de la piscine extérieure, ces coussins lui donnent des airs de vacances décontractées et de plage. Étant donné qu’ils sont flottants, ils pourront même être utilisés dans l’eau. Pour pouvoir en outre partager des siestes avec votre conjoint, vous pouvez sans hésitation adopter le lit à baldaquin conçu spécialement pour les terrasses. Avec un tel accessoire, l’on se sentirait presque au sein d’un hôtel sur pilotis dans un lieu exotique comme Bora Bora par exemple.

 

Installer un système d’éclairage

En dehors de l’éclairage du bassin qui est très important, il est également primordial d’installer un excellent éclairage extérieur si l’on veut prendre dans les meilleures conditions des bains de minuit dans la piscine.

Pour créer l’ambiance qui correspond à vos attentes, il suffira de porter votre dévolu sur le type d’éclairage adéquat.

Vous aurez notamment le choix entre :

  • Des lampadaires fixes ;
  • Des torches enflammées ;
  • Des systèmes d’éclairages dont la recharge s’effectue par le biais de l’énergie solaire.

Pour la création d’une ambiance purement design, vous pouvez par exemple adopter les boules lumineuses. Installées au bord de la piscine ou alors flottant sur l’eau, ces boules sont proposées dans des tailles variées et elles ont une excellente autonomie. Elles sont par ailleurs disponibles dans de multiples coloris, ce qui vous permettra d’offrir à votre piscine extérieure une mise en lumière à la fois moderne et aisée. En prévision de tous les barbecues que vous réaliserez au bord de votre piscine, vous pouvez en outre créer une ambiance festive en ajoutant sur la pergola une guirlande guinguette.

 

Opter pour une magnifique décoration

Pour disposer d’une piscine extérieure branchée, il est bien évidemment indispensable de lui offrir une décoration de qualité. Pour ce faire, vous pouvez par exemple décider de créer une ambiance tropicool en collectionnant des flamants roses, des feuilles de monstera ou des ananas. Tous ces éléments devront être installés dans le bassin et ses alentours. Aussi bien pour les petits enfants que pour les grands enfants, vous pouvez aussi adopter les bouées géantes, ce qui vous permettra de jouer jusqu’au bout la carte de l’humour. Pour une décoration haute en couleur, il ne faut par ailleurs pas avoir peur de faire preuve d’originalité. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer des bouées qui affichent la forme de licorne, de pizza, de donuts, de cactus, de pastèque ou d’ananas. Par contre, pour une piscine qui affiche un aspect zen, il est préférable de rester sur des tonalités beaucoup plus neutres ainsi que sur des matières plus naturelles comme le rotin par exemple. Pour rendre parfaite l’harmonie qui règne autour de votre piscine extérieure, l’installation d’une petite cascade ou de la statue du bouddha peut également être une excellente idée.

Pour rendre plus belle votre piscine extérieure et en faire un lieu unique, les solutions sont très nombreuses et variées. Pour en faire un lieu qui vous ressemble, il suffira notamment de vous faire confiance et de faire parler votre imagination. Vous pouvez également prendre l’avis de votre conjoint et de vos enfants. Pour embellir au mieux votre piscine extérieure, n’hésitez en outre pas à prendre conseil auprès de spécialistes si vous avez quelques doutes.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici