Quels sont les outils et matériels indispensables au paysagiste ?

0
528

Si vous voulez avoir une main verte en votre qualité de paysagiste, il est vivement conseillé de posséder des bons outils de jardinage. Avoir un outillage complet semble être la condition sine qua non pour obtenir des résultats de qualité. A chaque étape du processus de transformation d’un espace vert, il faudrait se munir des outils appropriés. Découvrez notre liste des outils et matériels indispensables au paysagiste.

  1. Outillage dédié aux travaux de jardinage

Si vous voulez effectuer un travail sur le sol, les outils et matériels les plus en vogue sont entre autres :

  1. Fourche

La fourche se présente comme un outil de travail ayant 3 ou 4 dents longues et fines, bien espacées avec des bouts pointilleux. Vous devez l’utiliser pour soulever et jeter des déchets comme les feuilles mortes, la paille ou encore le foin… Elle renferme un long manche qui vous permet de travailler sans se courber. C’est le matériel idoine pour aérer le sol. L’on distingue alors plusieurs types de fourche : fourche à fumier, fourche à faner, fourche de cantonnier…

  1. Serfouette

Encore connue sous la fameuse appellation de houette ou rayonnoir, la serfouette est l’outil de référence pour creuser, griffer, aérer et biner le sol. Elle dispose d’une lame en pointe et deux dents pointues en forme de U qui facilitent le buttage des plantes. Sachez donc que vous ne devez plus avoir de la peine à creuser des trous de plantations.

  1. Mini-pelle 0-2t

La mini-pelle 0-2 t est l’outil idéal en matière de paysagisme. Elle est la solution idéale pour les travaux à dimension réduite. Il s’agit d’une machine qui joue une double fonction de déport réduit « SV » et déport arrière nul « ViO ». Vous gagnerez à utiliser cette micro-pelle pour réaliser des travaux non accessibles à d’autres machines. Pour plus d’amples informations, veuillez visiter la page suivante : mini pelle. Profitez de la mini-pelle 0-2t qui offre un meilleur rapport qualité/prix.

  1. Pioche

S’il ya un outil agricole qui existe depuis belle lurette, c’est bel et bien la pioche. Elle est utile pour les travaux d’extraction des mines ou de terrassement. Auparavant, ce matériel jouait le double rôle de râteau et de pelle. Vous pouvez maintenant l’utiliser pour nettoyer le sol, remonter les murets de la terre ou encore désherber.

  1. Bêche

La bêche est l’outil le mieux indiqué pour faire le binage au pied des plantes. Elle permet également d’ameublir la terre. Si vous voulez émietter et retourner une partie de la terre, cet instrument est pratique pour ce genre de travaux.

  1. Binette

Si vous désirez travailler superficiellement le sol, la binette reste l’outil indispensable au paysagiste. Elle joue pleinement un rôle essentiel en ce qui concerne le binage. Vous pouvez l’utiliser pour se débarrasser des mauvaises herbes. C’est à juste titre que l’on lui donne le nom d’instrument binoire ou sarcloir.

  1. Râteau

Le râteau est un outil polyvalent qui facilite la tâche à tout paysagiste ou jardinier en général. S’il ne vous sert pas à niveler le sol, il vous permettra sans doute de ramasser les débris et feuilles mortes.

  1. Griffe

La griffe joue un rôle primordial dans la préparation du terra in pour les éventuels semis ou plantations. Elle est connue sous d’autres dénominations telles que fourche crochue ou encore croc de jardin. C’est l’instrument de prédilection pour rendre un sol meuble.

Vous trouverez par ailleurs sur Wikipédia une liste plus complète.

  1. Outils de référence pour les travaux de plantations

Vous ne pouvez pas songer aux travaux de plantation sans préparer les semis à travers une utilisation méthodique des bons outils. La bonne productivité du travail d’un paysagiste dépend fortement de l’usage des instruments suivants :

  1. Transplantoir

Le transplantoir est considéré comme une pelle en miniature avec laquelle vous devez semer des grosses graines. C’est un outil nécessaire pour creuser des trous de plantations, fracasser la croûte du sol et mélanger les engrais. Il en est de même des repiquages dans votre jardin.

  1. Cordeau

L’utilité du cordeau n’est plus à démontrer pour tout paysagiste qu’il soit professionnel ou amateur. Cet instrument vous permettra de créer avec précision des rangées ou des haies. En un mot, il facilite la matérialisation des lignes pour les plantations.

  1. Pelle plantoir

La pelle plantoir s’apparente à un instrument dont l’importance se décline dans les semis. Vous savez alors ce qu’il vous faut maintenant pour semer les graines sans le moindre souci. Parallèlement, ce bel outil en acier inoxydable est utilisé pour éliminer les mauvaises herbes.

  1. Tamis de jardin

Voulez-vous filtrer les terres avant les semis ou les plantations ? Le tamis de jardin reste et demeure l’outil le plus efficace pour les besoins de la cause. C’est ustensile indispensable qui permet de tamiser les gravillons disponibles dans la terre.

  1. Outils et matériels nécessaires pour l’entretien

En votre qualité de paysagiste, il est capital de disposer un excellent outillage pour entretenir votre espace vert par exemple. Voici notre sélection des outils appropriés pour un bon entretien.

  1. Sécateur

Le sécateur de jardinier est indispensable pour les opérations de taille. Cet outil de paysagiste se distingue par la présence de deux poignées amovibles croisées ayant soit une lame soit une contre lame. L’on retrouve alors deux types de sécateurs à avoir les sécateurs à assistance et les sécateurs manuels.

  1. Arrosoir

Voici un instrument indispensable pour assurer l’arrosage manuel des semis ou des plantes. Évitez surtout de damer le sol avec une overdose de l’eau. Un bon arrosage se fait tôt le matin ou le soir.

  1. Brouette

Dans votre chantier, il sera très difficile de transporter les charges lourdes si vous n’avez pas une brouette de jardin. Plus question de s’encombrer les bras avec mille et une chose. Cet outil ne doit pas manquer dans votre jardin au risque de perdre énormément du temps.

  1. Gants

Les travaux réalisés par le paysagiste sont souvent sans conséquence pour le paysagiste. Pour éviter les blessures sur les mains, le port des gants est obligatoire surtout au moment semer, labourer, biner ou tailler. Pour atteindre vos objectifs, il est vivement conseillé d’associer son gant à l’exercice de sa fonction.

  1. Outillage électrique indispensable au paysagiste

Les outils motorisés sont efficaces lors de la réalisation des travaux orchestrés par le paysagiste. Vous pouvez vous munir entre autres de :

  1. Débroussailleuse électrique ou thermique

La débroussailleuse est d’une importance capitale à chaque fois que vous travailler sur un espace assez large. L’on distingue plusieurs types de débroussailleuse à savoir la débroussailleuse portative, la débroussailleuse à dos et la débroussailleuse à roues.

  1. Motobineuse ou motoculteur

Il s’agit d’un outil motorisé qui permet de retourner facilement le sol sans le moindre tracas. Il est indispensable pour la préparation de la terre avant la fatidique épreuve des semis. A lui seul, il participe au sarclage et au binage.

  1. Tronçonneuse

Pour tous vos travaux de coupe ou d’abattage, la tronçonneuse semble être l’outil adéquat pour ce genre de tâches. Pour faire bref, elle facilite la réalisation des travaux intensifs dans le jardin.

  1. Tondeuse électrique ou robot

Acquérir une tondeuse est la solution idéale pour hacher les herbes. Elle peut fonctionner même au niveau des pentes. C’est le meilleur moyen de tondre votre pelouse sans trop de fatigue.

PARTAGER
Article précédentComment construire un jardin sur son toit ?
Article suivantComment aménager un jardin d’hiver dans sa maison ?
Emmanuel
Ma passion est mon jardin. Je passe des journées voire week-end entier à l'entretenir. J'ai donc décidé de faire le pas en lançant ce blog, afin de partager cette passion et en espérant aider les plus novices à travers mes articles.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici