Quels critères prendre en compte pour bien choisir son tapis de couloir ?

0
18

Autrefois peu considéré, le couloir est de plus en plus pris en compte lors des décorations d’intérieur. Il s’agit d’un passage qui est immédiatement remarqué par les invités, car c’est celui qui donne accès aux autres pièces. Ainsi, pour bien le décorer, il vous suffira simplement d’acheter un beau tapis qui sera à la fois résistant et pratique. Découvrez dans cet article les critères à considérer pour bien choisir votre tapis de couloir.

Choisir en fonction des matières

Comment choisir son tapis de couloir ? C’est la question que se posent la plupart des ménages qui désirent donner une touche esthétique à leur cadre de vie. Le premier critère à prendre en compte pour acheter un tapis de couloir parfait est le matériau de fabrication. Le couloir est un lieu de passage, qui subit les allées et retours de toute la famille. Par conséquent, il est nécessaire d’opter pour un tapis résistant qui sera facile à entretenir.

En fonction de l’endroit où vous voulez placer votre tapis, plusieurs matières sont recommandées. Si vous voulez installer votre tapis dans un lieu à forte fréquentation, il est préférable de choisir un modèle synthétique fin ou celui tissé en laine. Par contre, si le couloir dans lequel vous comptez l’installer est moins fréquenté, vous pouvez opter pour un tapis de couloir en coton. Il s’agit d’un modèle de tapis que vous pourrez régulièrement entretenir sans pour autant l’endommager.

Prendre en compte les dimensions du tapis

Pour éviter toutes surprises désagréables, il est important de prendre le temps nécessaire pour bien choisir la taille du tapis en fonction de celle de votre couloir. Pour cela, il est toujours mieux de penser à prendre les mesures de votre couloir avant de se mettre à chercher un tapis.

Pour réussir votre déco, le tapis doit cheminer sur la majeure partie du sol, tout en laissant un peu d’espace pour que le carrelage reste visible. Ainsi, il est conseillé de déduire à peu près 30 cm des dimensions que vous aurez mesurées de chaque côté pour déterminer celles de votre futur tapis. Par exemple, si votre couloir est rond, vous devez nécessairement choisir un tapis qui aura la même forme, toujours en laissant environ 30 cm de carrelage visible en périphérie. Enfin, vous devez choisir un tapis dont l’épaisseur ne doit pas déranger l’ouverture ou la fermeture des portes. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour découvrir d’autres idées de décorations pour mettre en valeur votre couloir.

Considérer la couleur et le style du tapis

Pour dénicher un tapis parfait pour votre couloir, il est primordial de considérer la décoration existante et les couleurs des murs ou du revêtement de sol. En matière de couleur, vous devez éviter d’acheter un tapis de teinte trop claire. En effet, un tapis de couleur foncée sera beaucoup plus adapté pour votre couloir, car elle se salira moins vite et exigera peu d’entretien.

De plus, il faut noter qu’il est souvent préférable de choisir un modèle de tapis classique de forme rectangulaire et de couleur unie. Outre ces critères, il est également important de choisir votre tapis de couloir en fonction de votre budget. Pour ce faire, vous devez utiliser un comparateur de prix afin de choisir un tapis qui correspondra le mieux à vos besoins.

PARTAGER
Article précédentQuelle table de jardin choisir ?
Ma passion est mon jardin. Je passe des journées voire week-end entier à l'entretenir. J'ai donc décidé de faire le pas en lançant ce blog, afin de partager cette passion et en espérant aider les plus novices à travers mes articles.