Quel type de clôture choisir pour son jardin ?

0
48

Si vous avez le souci de marquer la différence entre votre jardin et le reste de votre propriété, une clôture de jardin s’impose à vous. À cet effet, tous les types de clôtures sont plus ou moins efficaces. Seulement, vous allez devoir opérer un choix en fonction d’un certain nombre de paramètres si vos objectifs vont au-delà d’une simple délimitation d’espace. Quand il s’agit de protection ou de sécurité, le choix d’une clôture pour jardin ne se fait donc pas au hasard. Mais, compte tenu de la diversité des clôtures, opérer un choix judicieux reste une affaire délicate. Il existe en effet différents types de clôtures chacun avec ses points forts et ses inconvénients. C’est pour cette raison que les besoins doivent être clairement définis. Pour vous aider à bien choisir le type de clôture qui vous convient, nous vous proposons ce guide.

La clôture grillagée 

Un grillage souple est la solution la plus simple et la plus économique pour délimiter son jardin et protéger les enfants et les animaux. Généralement composé de fils en acier galvanisé ou plastifié, il est facile à poser. Malheureusement, ce type de clôture peut être facilement endommagé ou coupé, car sa solidité est moyenne. Il dispose par conséquent d’un pouvoir de protection limitée.

Pour assurer une certaine protection contre les intrusions non désirées, le mieux est d’opter pour le grillage rigide comme clôture de jardin. Contrairement au modèle souple, il est beaucoup plus résistant et plus esthétique, mais plus cher. Il se distingue surtout par ses mailles qui sont entrecroisées et reliées les unes avec les autres. En fonction du budget disponible, on peut opter pour le panneau grillagé à plis ou pour un modèle à panneaux plat. Le plus avec ce type de clôture grillagé, c’est qu’il est possible d’y insérer un occultant sans problème (canisse, brise vue, haie artificielle…) pour plus de protection.

La clôture en bois

Indémodable, la clôture en bois possède un charme incomparable. Grâce à son aspect purement naturel, elle se marie très bien aux jardins modernes et traditionnels. Elle a le mérite d’apporter plus de charme et d’authenticité à votre jardin. Le bois étant un matériau durable, résistant et de surcroît très écologique, il offre à la clôture une solidité absolue. Pour réaliser une clôture de jardin en bois, il est possible de choisir entre :

  • Le panneau tressé en pin ou en noisetier : c’est une solution peu coûteuse pour faire la délimitation de son terrain. À éviter dans les régions où le vent est très fort.
  • Le claustra : ce type de clôture en bois permet de briser la vue sans pour autant être totalement occultant. On peut aussi l’agrémenter de plantes ou de fleurs pour améliorer le rendu esthétique.
  • La clôture en pin : c’est la petite clôture classique qui permet d’encadrer son espace vert. À cause de sa petite hauteur, il n’est pas possible de s’en servir comme paroi occultante.
  • La clôture en bois massif : c’est la clôture la plus résistante dans cette catégorie. Parfaite en brise vue, elle est également très résistante face aux intempéries. Néanmoins, ce type de clôture nécessite un entretien régulier.

La clôture en PVC

La clôture en PVC présente un rapport qualité/prix très avantageux. Elle est souvent très appréciée pour sa facilité d’installation et pour le fait qu’elle ne nécessite pas nécessairement d’entretien. Mais dans le cas où on opte pour un coloris très clair tels que le blanc, un nettoyage régulier s’avère indispensable.

L’inconvénient majeur avec ce type de clôture pour jardin c’est que la pluie, les rayons de soleil la ternissent assez vite. Son usage reste donc limité dans le temps. Le PVC a aussi la réputation d’être peu esthétique. Toutefois, la possibilité est offerte d’y ajouter des plantes grimpantes ou un brise-vue. En faisant un tour sur le site www.la-cloture-francaise.fr, vous trouverez différents modèles de clôtures de jardin PVC.

La clôture de jardin composite

Les clôtures en matériaux composites sont généralement issues d’un mélange entre le plastique et des matières naturelles tel que les copeaux de bois. Elles sont résistantes, durables et occultantes. C’est l’un des meilleurs choix pour ceux qui recherchent une clôture qui préserve l’intimité de leur jardin.

Les clôtures en composite sont pour la plupart faciles à monter. L’utilisateur peut lui-même régler à la fois la hauteur de la clôture ainsi que son opacité. Il est aussi possible de choisir les finitions pour personnaliser sa clôture.

La clôture en aluminium

Une clôture de jardin en aluminium est caractérisée par un design hors norme ainsi qu’une bonne résistance dans le temps. Elle peut se décliner en plusieurs coloris et offre de ce fait un large choix à son utilisateur en termes de personnalisation. La particularité avec ce type de clôture, c’est que l’aluminium ne rouille pas.

La clôture en béton ou en pierre

Ce type de clôture présente la plus haute résistance et une certaine sécurité. Elle offre de ce fait, la plus grande durabilité. La clôture bétonnée représente aussi pour votre jardin un élément de décoration. Elle a l’avantage de protéger votre jardin des intempéries diverses et des regards curieux.

La clôture en fer forgé


Ce type de clôture apportera une touche à la fois esthétique et élégante à votre jardin. En optant pour la clôture en fer forgé, vous combinez à la fois élégance et durabilité. Il n’existe pas en effet un matériau plus rigide dans le temps que le fer forgé. Cependant, il exige un entretien assez spécifique contre la rouille.

Il existe beaucoup d’autres types de clôtures comme la clôture végétale, la clôture en gabion,

Comment choisir la clôture de jardin idéale ?

Compte tenu de la diversité des offres, choisir une clôture de jardin peut s’avérer difficile, voire très compliqué. Le type de clôture à choisir pour son jardin dépend en effet de plusieurs critères : l’usage, le matériau, le budget, l’entretien, la durabilité…

L’usage

Une clôture peut avoir différentes fonctions en considération des besoins de chacun. En effet, elle peut juste servir à délimiter un terrain ou à protéger contre les intrus. Il est possible de poser une clôture pour empêcher les animaux de compagnie de sortir, pour préserver son intimité ou simplement pour embellir l’espace. Quoi qu’il en soit, c’est un point clé qui déterminera votre choix de clôture. Chaque type de clôture répond en effet à un besoin précis. Il va dans ce cas tenir compte de la hauteur, de l’effet occultant, de la résistance…

 Le budget

Pour bien choisir votre clôture, il faut également tenir compte de son budget. Ceci permet d’opérer un choix rationnel qui ne soit pas au-dessus de la capacité financière. Les prix des clôtures varient en réalité selon les marques, les matériaux et la composition. Une clôture de jardin en aluminium ne sera sûrement pas au même coût qu’une clôture haute et pleine en bois. Vous devez donc considérer votre budget pour mieux examiner les rapports qualité/prix des types de clôtures qui se présentent à vous.

La facilité de pose de la clôture

 La mise en place d’une clôture dépend du type de la clôture. Certaines clôtures nécessitent l’intervention d’un professionnel. C’est le cas par exemple de la clôture en béton. D’autres par contre sont relativement simples tant que l’on dispose d’un minimum de compétences en bricolage. Il faut donc tenir compte de ce détail avant de choisir sa clôture de jardin.

Les préférences de l’utilisateur

Vous avez la possibilité d’opter par exemple pour un simple grillage ou une clôture plus travaillée et plus esthétique. Cet aspect tient compte également de votre inclinaison par rapport aux matériaux. Vous pouvez donc choisir entre une clôture en fer, en bois, en aluminium… Le design, la finition, l’esthétique ainsi que la couleur entrent également en ligne de compte lorsqu’il s’agit de préférence.

La réglementation en vigueur

Le plan local d’urbanisme peut imposer des normes en ce qui concerne la hauteur, le choix des matériaux, voire des couleurs. Il faut donc se renseigner auprès de la mairie de votre ville.

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici