Haie artificielle pour le jardin : Quels sont ses avantages ?

0
56
« Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor », disait Daniel Pennac. La haie artificielle pour le jardin compte parmi les alternatives efficaces pour y parvenir, transformer son univers intérieur ou extérieur. Elle n’a pas que ses allures naturelles et très esthétiques à vendre. Découvrons maintenant toutes les raisons qui font l’efficacité de ce feuillage et mur végétal artificiel de plus en plus prisé par les propriétaires français.

Haie artificielle pour le jardin : un feuillage à usage multiple

La haie artificielle pour le jardin est destinée à satisfaire plusieurs besoins. Elle peut servir :

  • à préserver la confidentialité de son jardin des regards indiscrets du voisinage ou des passants, surtout lorsqu’on est en bordure de route ou de chemin, et ce, grâce à son pouvoir occultant ;
  • à modérer les rafales sans pour autant être emportée, étant un coupe-vent naturel très prisé (idéal pour les personnes habitant des régions ventées) ;
  • à couvrir le vieux mur se trouvant dans sa cour, à transformer son salon en une oasis de verdure ou ajouter une touche de verdure à son balcon ;
  • à créer dans sa maison, un visuel paysager des plus agréables, en s’harmonisant avec les plantations de son jardin (c’est de quoi s’offrir un espace extérieur réellement unique), etc.

Haie artificielle pour le jardin : un feuillage esthétique à imitation élevée

artificial hedge for gardenLa haie artificielle pour le jardin est très décorative grâce à son allure naturelle qui se décline en des feuillages, des teintes et densités aussi originales que diversifiées. Parfait pour clôturer votre jardin tout en vous préservant des intempéries, bruits et pollution, elle apportera du charme à vos aménagements intérieurs et extérieurs.

La haie artificielle pour le jardin doit en effet son succès au haut degré de réalisme offert à cœur joie par les fabricants. La finition est parfaite, surtout pour une marque de qualité, si bien qu’il n’est pas aisé de distinguer la vraie haie de la fausse. La haie artificielle est fabriquée de façon à reproduire chaque aspect des plantes naturelles. Son feuillage est réalisé avec une mixtion de matériaux méticuleusement sélectionnés, notamment le PVP et le tergal ; l’objectif étant que le naturalisme ne soit pas seulement visuel, mais qu’il se remarque également au toucher.

Haie artificielle pour le jardin : un traitement anti-UV

La haie d’imitation plastique est particulièrement conçue pour l’usage extérieur. Par conséquent, pour lui assurer une durée de vie assez longue, les fabricants ont ajouté un traitement anti-UV à l’œuvre. Ce qui lui permet d’être à l’abri des aléas saisonniers et de maintenir son coloris vert en toute saison. Pour que le coloris initial du feuillage demeure intact, on peut renouveler le traitement anti-UV tous les ans ou tous les deux ans. Tout dépend de votre disponibilité.

Haie artificielle pour le jardin : une installation facile

artificial hedge for gardenLa haie artificielle pour jardin est livrée avec des dispositifs qui favorisent aisément sa pose. En quelques minutes, on peut effectuer soi-même sa pose et créer un mur de plantes vertes. Le rendu est sans conteste très naturel. La haie demeurera bien verte des années, sans qu’on ait à les arroser ou à les tailler. Elle est maintenue bien stable grâce à une structure métallique en fer qui ne se remarque pas.

Haie artificielle pour le jardin : un entretien facile et rapide

Le principal atout de la haie artificielle réside dans le fait qu’on n’ait pas à l’entretenir régulièrement. Un petit nettoyage une à deux fois par an suffit, en vue de retirer les résidus de poussière. Un plumeau ou un chiffon humide et de l’eau savonneuse suffisent pour nettoyer les feuilles les plus sales.

Par ailleurs, la haie artificielle ne contraint à aucune corvée de jardinage (pas de taille, pas d’arrosage, aucun traitement contre les parasites…). Elle convient donc parfaitement aux personnes qui n’ont pas la main verte !

Haie artificielle pour le jardin : Un revêtement rigide et durable

artificial hedge for gardenLa haie artificielle, avec des créations très réalistes conçues dans des matériaux bien choisis, tel que le PVC jouit d’une résistance remarquable. Ce produit décoratif enjolivant les clôtures, les grillages et les murs assure une protection contre le soleil et le froid. Et son installation se réalise très rapidement tout en facilitant une meilleure fixation.

Haie artificielle pour le jardin : un produit économique et accessible

La haie artificielle pour jardin est désormais vendue en ligne sur les plateformes spécialisées comme https://france-haie.fr. En achetant en ligne, vous pouvez trouver une brise vue avec un très bon rapport qualité/prix et profiter d’un service de livraison, des offres promotionnelles et une prestation sur mesure.

Et voilà, une haie artificielle pour jardin peut répondre à plusieurs de vos envies, tout en vous libérant des besognes d’une haie naturelle, notamment la taille, l’arrosage et l’entretien en général. Encore que les imitations sont dans des modèles variés, vous aurez tout le plaisir de choisir la haie artificielle pour jardin qui satisfait vos goûts en termes de végétation. Seulement, il faudra bien choisir parmi les différents types de modèles disponibles sur le marché.

Quelques critères de choix de sa haie artificielle pour jardin

artificial hedge for gardenPlusieurs éléments sont à considérer pour décider du choix d’un modèle de haie artificielle pour jardin. Le feuillage, la forme, la taille, le conditionnement et la qualité sont autant de facteurs à examiner, pour bien choisir la haie artificielle pour jardin qui convient à toutes vos envies:

  • le feuillage : les imitations offrent un choix très large de feuillage. Entre thuya, laurier vert ou rouge, lierre, buis marbré ou vert, cyprès marbré ou vert vous n’avez plus qu’à choisir en fonction de vos besoins et goûts ;
  • la forme : elle dépend du genre de feuillage que vous choisirez (plane comme le thuya ou avec des reliefs comme le laurier cerise) ;
  • la taille : on retrouve sur le marché des hauteurs de 1 m a 1 mètre 20 pouvant aller jusqu’à 2 mètres ; cela varie de 3 à 25 mètres en largeur. Évaluez donc bien la longueur qui vous est nécessaire et choisissez la taille suivant vos besoins (tout en notant que les mesures de la haie artificielle impactent ses qualités de brise-vent) ;
  • le conditionnement : le brise-vent est disponible sous forme de rouleaux ou de brins à poser sur tout type de grillage ;
  • la qualité : si c’est pour préserver votre intimité, une haie artificielle pour jardin de qualité inférieure ne fera pas totalement l’affaire (avec son aspect clairsemé). Une meilleure qualité donnera l’illusion d’une réelle haie naturelle et permettra de fermer totalement la vue aux indiscrets. En termes de qualité, il faut également prendre en compte les caractéristiques comme la résistance aux UV, la garantie du fabricant, etc. ;
  • la durée de vie : il faut miser sur une haie artificielle pour jardin de qualité supérieure pour être certain de sa longévité ;
  • l’emplacement : une haie artificielle en brin et en relief se prête parfaitement au jardin ; pour un balcon, une haie artificielle en bâche ira (de quoi économiser de l’espace tout en profitant d’un rendu réellement épatant) ;
  • le rôle : vous devez évidemment définir le rôle de votre brise vue. Que vous souhaitiez le disposer sur une clôture, un muret, un grillage ou un portail, il faut définir si vous voulez une haie artificielle décorative, qui préserve votre intimité ou qui isole du vent. Ensuite, vous aurez à comparer les caractéristiques de différents modèles de haie artificielle. Il faudra miser sur les éléments les plus importants (la matière, la densité du feuillage, le prix d’achat au m2).

Haie artificielle pour le jardin : miser sur la qualité

« Il y a des hommes plutôt faits pour la cueillette, la décoration d’intérieur et les enfants au parc, et des femmes bâties pour aller trépaner le mammouth, faire du bruit et des embuscades » (King kong theorie – Virginie Despentes). C’est ainsi qu’il y a des marques plutôt réputées pour leur qualité comme la marque France Haie.

artificial hedge for garden pixabayIl est judicieux d’investir dans une haie de qualité supérieure imitant à la perfection une haie végétale et qui se décline sous une gamme très variée de feuillages (laurier cerise, laurier rouge, buis marbré, lierre, thuya ou encore cyprès, fougère, liseron et même bougainvillier).

Bon à savoir

Avant de se lancer dans l’achat d’une haie artificielle pour jardin, le premier réflexe à avoir est de vérifier si votre règlement de copropriété autorise une telle action, et ce, dans quelles conditions. Assurez-vous ensuite de choisir et d’installer votre haie artificielle conformément au règlement (les haies artificielles volumineuses et en relief débordant de l’autre côté du jardin du voisin sont proscrites la plupart du temps).

En général, dans une copropriété, la hauteur des haies est limitée au plus à 1m80. Par ailleurs, certaines catégories de feuillage peuvent être défendues, comme c’est le cas pour la hauteur de la haie artificielle. Le but est de garantir une harmonie de la copropriété. Enfin, certains règlements interdisent purement et simplement la pose d’une haie artificielle.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici