Que faut-il savoir sur les fosses septiques ?

0
188

Posséder une maison ou un appartement est une chance, mais l’entretenir c’est autre chose. L’entretien et l’assainissement d’une maison nécessitent obligatoirement la présence de fosses septiques. Ce système sert à évacuer les eaux usées de votre maison. Toutefois, il est important de prendre un certain nombre de précautions pour s’assurer du bon fonctionnement de cette fosse. En effet, lorsqu’elles sont mal entretenues, les conséquences peuvent être énormes sur l’hygiène de votre habitat. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir un certain nombre de connaissances sur le choix, le fonctionnement et l’entretien des fosses. Que savoir donc sur les fosses septiques ?

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

Une fosse septique constitue l’élément principal du système d’assainissement non collectif d’une maison. À l’origine, les fosses septiques n’étaient conçues que pour recevoir les eaux sanitaires. Aujourd’hui, la majorité des fosses reçoivent non seulement des eaux issues des toilettes, mais aussi, celles provenant des cuisines. Dans ce second cas, on ne parle plus de fosses septiques, mais plutôt, de fosses « toutes eaux », car elles reçoivent toutes les eaux usées de la maison excepté celles provenant de la pluie. Les fosses septiques sont généralement en béton, mais celles destinées à un usage collectif sont en béton armé.

Les différents types de fosses septiques

Il faut noter toutefois qu’il existe différents types de fosses septiques :

Les fosses septiques traditionnelles          

Ce sont les plus répandues en matière de fosses septiques. Elles permettent de liquéfier les matières fécales en gaz en méthane, en eau claire contaminée ou en résidu de boue. De plus, ce type de fosse septique doit nécessairement inclure un système de traitement secondaire tel qu’un système d’épandage ou un filtre biologique. Il faut préciser que les fosses septiques traditionnelles ne nécessitent pas de moteur pour leur fonctionnement.

Les fosses septiques compactes     

Ces fosses septiques fonctionnent sur un principe encore plus simple que les fosses septiques traditionnelles. Fonctionnant sans moteur et sans électricité elles permettent à la fois de liquéfier et filtrer. De ce fait, pas besoin d’avoir un système secondaire de traitement.

Les fosses septiques avec recirculation   

Elle peut être soit une fosse septique traditionnelle soit une fosse septique compacte. Toutefois, quel que soit le modèle elle comprend en plus une petite pompe qui permet de faire circuler à plusieurs reprises l’eau provenant du liquéfacteur. Elle fonctionne uniquement sous une alimentation électrique.

La fosse septique avec oxygénation                                            

Ce type de fosse septique fonctionne en trois étapes. La première étape est appelée la décantation. Au cours de cette étape, les matières solides se retrouvent au fond de la fosse tandis que celles beaucoup plus légères se retrouvent en hauteur. Au cours de la seconde étape dénommée l’oxygénation, un compresseur brasse de l’air, notamment de l’oxygène dans l’eau. Cela a pour effet d’activer les bactéries se trouvant dans les matières fécales. La troisième étape quant à elle est appelée la clarification. Durant cette étape, l’eau est d’abord clarifiée puis expulsée de la fosse. La fosse septique avec oxygénation offre une épuration très élevée de l’eau. Toutefois, elle ne fonctionne qu’à l’électricité.

Comment choisir sa fosse septique ?

Pour bien choisir sa fosse septique, il est important de faire attention à un certain nombre de critères. La première chose dont il faut tenir compte est le nombre de chambres que comprend votre logement afin de choisir une fosse de volume adapté. Ensuite, vous devez tenir compte du coût et des dépenses que ce système pourrait engendrer pour son entretien. Si vous avez un budget illimité, vous pouvez opter pour un système électrique très performant. Dans le cas contraire, il faudra porter votre choix sur un autre modèle. Il existe également de nombreux autres détails que vous pouvez considérer avant de choisir votre fosse. Pour en apprendre plus, vous pouvez vous rendre sur fosseseptique.net.

Comment fonctionne une fosse septique ?

Le fonctionnement d’une fosse septique dépend du type de fosse dont il s’agit. Toutefois, toutes fonctionnent presque sur le même principe. Elles ne collectent que les eaux usées provenant des toilettes et salles de bain. Au fond de la fosse septique, dans l’un de ses compartiments, les matières solides s’accumulent. Elles sont par la suite soumises à une fermentation anaérobique qui permet la production de gaz carbonique et de méthane. Un conduit de ventilation permet au gaz de s’échapper tandis que les matières solides sont retirées plus tard lors des opérations de vidange.

L’eau claire quant à elle s’accumule dans un second compartiment. Ces liquides subissent généralement avant d’arriver à ce niveau, différents traitements biochimiques. Cela ne veut toutefois pas dire qu’elles ne contiennent aucun germe, bien au contraire. Cette eau est ensuite évacuée par des puits perdus ou des drains de terre dans le cas où aucun ouvrage annexe n’assure l’évacuation.

Comment installer une fosse septique ?                                                                          

Installer une fosse n’est pas une chose aisée à faire. Il faut tenir compte de certaines règlementations et procéder par étapes.

Les règlementations                                                                                         

Avant de commencer à installer la fosse, il est impératif de prendre un certain nombre de précautions. En premier, il faudra respecter les règlementations de distance établies par le gouvernement. Cette distance doit être de 5 mètres entre la fosse et l’habitation, de 3 mètres entre la fosse et les bornes de votre propriété, de 3 mètres entre la fosse et les arbres et de 35 mètres entre la fosse et n’importe quelle source d’eau se trouvant à proximité.

Les étapes de l’installation de la fosse septique

L’installation des fosses septiques s’effectue généralement en plusieurs étapes.

  • Créer une excavation : Pour installer une fosse, il faut avant tout creuser une fosse. Pour une famille de 4 personnes, votre fosse doit pouvoir être capable de traiter au moins 1 min 3 s d’eau.
  • Contrôler les dimensions du trou : il faudra ensuite, contrôler les dimensions de votre trou. Si les dimensions sont bonnes, la cuve doit pouvoir s’y poser facilement. Toutefois, il faudra faire attention à ce que les parois de votre trou ne soient directement en contact avec le bac. Du coffrage doit être posé afin de pouvoir soutenir les parois.
  • Stabiliser le sol : vous devez également éviter toute déformation du sol à la pose du bac. Pour cela, il faudra veiller à enlever tous les objets susceptibles de créer un quelconque déséquilibre.
  • Poser la fosse : une fois que vous posez votre fosse, vous devez la remplir d’eau afin d’éviter que le bac ne se déforme au cours du remblai.
  • Monter les tubes PVC : au cours de cette étape, vous devez placer les tuyaux PVC. Cette pose doit se faire en veillant à placer une pente d’environ 4 ° entre votre habitation et la fosse.
  • Mettre en place les regards : les regards sont généralement placés au niveau du sol et doivent être parfaitement étanches. Une fois les regards posés, vous devez maintenant poser le filtre et la pompe à relevage.
  • Poser la pompe à relevage : cette étape est la dernière de cette opération. Elle doit être connectée à un tube qui est par la suite enterré au point d’évacuation.

Comment entretenir une fosse septique ?

Une fosse septique pour être performante sur le temps doit constamment être bien entretenue. En premier, vous devez toujours faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage des fosses lorsque la boue atteint 50 % de la fosse. De plus, si vous possédez un pré filtre avec un bac à graisses pour votre fosse, vous devez veiller à les nettoyer régulièrement. Ensuite, il faudra aussi veiller au curage régulier de vos canalisations afin de les débarrasser du tartre qui a pu s’y accumuler. Il faut aussi veiller à l’entretien des filtres plantés et également à celui du lit d’épandage.

Les avantages et inconvénients de la fosse septique

Les fosses septiques présentent des avantages et des inconvénients.

Les avantages                                                                                                                 

Utiliser une fosse septique présente de multiples avantages environnementaux et écologiques. En premier, une fosse septique est un moyen d’éviter le déversement des eaux usées et autres déchets directement dans la nature ce qui a pour effet de protéger les sols et en particulier la nappe phréatique. Ensuite, lorsque vous n’êtes pas connecté au système d’égouts de votre ville, une fosse septique peut représenter un excellent moyen de suivre les règlementations liées à l’assainissement de la ville. De plus, vous pouvez choisir la fosse qui vous convient, et ce, en fonction de vos moyens. À tout cela, il faut ajouter le fait qu’installer ou réhabiliter une fosse peut vous permettre de bénéficier des aides du gouvernement dans le domaine de l’assainissement.

Les inconvénients    

Une fosse septique n’a toutefois pas que des avantages. Elle a aussi des inconvénients. Tout d’abord, installer une fosse n’est pas à la portée de toutes les bourses. En effet, cela nécessite de nombreuses démarches et opérations qui peuvent à la fin vous revenir assez chères. En plus de la conception, il faut aussi veiller à l’entretien et cela peut coûter également assez cher. Vous devrez donc dépenser fréquemment soit pour vidanger la fosse ou pour nettoyer les canalisations. Il ne faut pas non plus perdre de vue le fait qu’une fosse accueille les eaux usées et à la longue, la fosse peut dégager une odeur assez nauséabonde.

En définitive, une fosse septique est une installation assez coûteuse qui vous permet de vous débarrasser des eaux usées de toilette. C’est une alternative idéale dans le cas où vous n’êtes pas relié au réseau d’assainissement local.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici