Quels conseils pour bien choisir et installer un abri de jardin en métal ?

0
364

Comme le précise son nom, un abri de jardin est une construction de taille petite ne disposant pas de fondations. Dans certains, un abri de jardin peut être une construction temporaire, démontable ou définitive. Un tel dispositif peut servir à plusieurs fins. En effet, avoir un petit cabanon dans son jardin permet de faciliter beaucoup de choses et de soulager l’encombrement du garage, de la cave ou tout simplement de la maison. Par ailleurs, un abri de jardin est parfaitement indiqué pour ranger des outils de jardinage, d’entreposer des éléments ou d’avoir un petit espace adapté à certains loisirs. L’abri de jardinage est généralement conçu avec différents types de matériaux tels que le bois, le PVC ou le métal.

Installer un abri de jardin en métal par exemple est très simple et pratique, mais il demande tout de même de respecter certaines prescriptions.

Édification d’abri de jardin en métal : que préconise la loi en la matière ?

À l’instar de toutes les constructions, l’édification d’un abri de jardin est soumise à une réglementation. Dans le cas d’espèces, ce sont les dimensions (superficie et hauteur) de l’abri qui conditionnent les démarches administratives que vous devez entreprendre, quel que soit le matériau choisi. En amont, il vous faudra vérifier auprès de votre mairie si le terrain est constructible et s’il est soumis à un règlement d’urbanisme particulier. Dans certaines régions, un règlement peut limiter l’implantation, la hauteur, etc. de votre abri de jardin.

Les éléments que vous devez absolument vérifier sont :

  • Le caractère du terrain : est-il constructible ?
  • À quel règlement d’urbanisme le terrain est-il soumis ? Est-ce un PLU, un RNU, une carte communale ou y-a-t-il des arrêtés en vigueur ? ;
  • Le terrain est-il situé dans un site patrimonial remarquable ou en site classé ? ;
  • Un règlement spécifique s’applique-t-il ?

Généralement, si aucun règlement particulier n’est spécifié, vous serez alors soumis au Code de l’urbanisme qui implique notamment le respect de règles d’implantation en termes de distances limites par rapport au voisinage et aux voies publiques. Sur le plan juridique, sachez qu’un règlement interne pourra prendre le dessus sur des dispositions d’ordre général. Dans certains cas, des contraintes architecturales peuvent parfois être imposées. Ainsi, les matériaux peuvent être sujets à restriction, notamment en ce qui concerne l’utilisation de bacs acier, plaques de métal, etc.

La loi encadre de façon très stricte la construction des abris de jardin que ce soit sur le plan architectural que sur le plan fiscal. Par rapport au plan technique, un abri de jardin ne peut pas toujours être construit en toute liberté. Les abris de jardins dont l’emprise au sol est en dessous ou n’excédant pas 5 m² disposent de la plus grande flexibilité légale. Ils ne sont en effet soumis à aucune obligation légale et aucune autorisation n’est nécessaire. Ces types d’abris sont les plus abordables et assurent une solution rapide et sans prise de tête.

Par contre, toute construction supérieure à 5 mètres est redevable de la taxe d’aménagement.

Si vous souhaitez acheter un abri de jardin, il existe plusieurs enseignes qui proposent des abris de jardin, faciles à implanter chez vous. Afin de faire le meilleur achat possible, il est recommandé de faire une comparaison des offres existantes sur le marché. Grâce à ce comparateur d’abris métalliques, vous avez l’assurance de choisir le meilleur produit répondant à vos besoins et en conformité aux exigences légales en la matière.

Choix de l’abri de jardin en métal : définir a priori la surface à occuper

La surface constitue l’un des éléments à considérer en premier dans le choix de votre abri de jardin. Il est préférable de définir la surface en fonction de vos besoins. Outre la surface de l’abri de jardin, la taille de votre jardin et vos marges financières doivent être considérées. Que ce soit la taille de votre jardin ou vos contraintes financières, tous ces éléments serviront donc à bien choisir l’abri de jardin en métal qui vous convient le mieux.

Dans la définition de la surface, il vous faudra lister tout ce que vous souhaitez mettre dans cet espace de rangement. Si possible, mesurez tous les objets pour être certain qu’ils trouveront de la place dans votre abri. Tout comme votre maison lorsque vous l’intégrez, vous serez appelé à acheter d’autres matériels susceptibles d’être entreposés dans l’abri de jardin. Cependant, vous allez devoir prévoir des espaces en plus. En clair, cela vous permettra de savoir avec précision la surface utile de votre annexe métallique en kit.

En somme, pour choisir la bonne superficie, il vous faut connaitre :

  • La surface utile : elle correspond à l’espace effectivement utilisable pour vos rangements ;
  • La surface extérieure : elle équivaut à la plus grande dimension à l’extérieur des parois de l’abri au sol ;
  • La surface hors-tout : cette surface est égale à la surface totale du chalet. Elle prend en compte le débord du toit par rapport aux parois de l’abri.

Choix de l’abri de jardin : définissez votre couleur préférée

Les abris de jardin en métal sont conçus en plusieurs coloris. Vous trouverez sur le marché de multiples propositions par exemple entre :

  • La couleur vert pâle ou foncé : cette couleur pourra se fondre plus facilement dans votre jardin ;
  • La couleur gris clair ou anthracite : ce coloris de l’abri de jardin donne plus d’esthétisme au milieu d’arbres ;
  • La couleur beige à marron : celle-ci donnera un aspect neutre et naturel avec une teinte de discrétion au milieu des arbres du jardin ;
  • L’imitation bois : l’abri de jardin conçu en couleur bois offre un design proche de l’abri en bois. Ce serait donc très apprécié si vous aimez le bois.

Le rapport qualité/prix

Dans le choix de votre futur abri de jardin, il ne faudrait pas laisser le prix influencer votre avis. Certains acheteurs, une fois attirés par le prix le plus bas, mettent immédiatement des œillères et ignorent les possibilités. Notez qu’un abri de jardin conçut avec des matériaux de qualité supérieure et une construction solide durera plus longtemps et aura une meilleure apparence que les offres de prix bas.

Pour un abri de jardin offrant un réel confort tout en priorisant la qualité, n’hésitez pas à investir ce qu’il faut. Toutefois, si le budget représente pour vous une considération primordiale, il serait alors préférable de vous concentrer sur des abris simples et solides prenant en compte vos besoins.

Le choix de l’abri de jardin en fonction du style

Même si leur fonction première est le stockage des objets, ce n’est pas seulement ce à quoi les abris de jardin sont destinés. L’apparence d’un abri de stockage extérieur peut être aussi importante que son utilité et peut par conséquent affecter l’apparence de toute votre propriété. De façon générale, l’abri de jardin que vous allez choisi doit compléter le style de votre maison.

Si vous disposez d’une maison de style campagnard par exemple, un abri de jardin de style rustique serait un parfait complément. Pour les maisons de style formel, optez alors pour un abri de jardin ayant des caractéristiques formelles assorties. Il est tout à fait possible de faire correspondre les caractéristiques particulières de votre maison avec l’abri de stockage.

L’installation de votre abri de jardin

Pour l’installation de votre abri de jardin, vous pouvez recourir à l’aide d’un installateur professionnel ou le réaliser par vous-même. Au cas où vous auriez voulu que la plus grande partie du travail soit effectuée à votre place, il vous suffit de choisir un magasin qui propose la livraison et l’assemblage par des professionnels.

Par contre, les bricoleurs peuvent économiser de l’argent et faire la commande d’un kit comprenant les instructions de montage de l’abri de jardin. Contrairement aux abris faits en bois qui nécessitent des compétences en menuiserie et des outils, les abris en métal sont conçus pour être assemblés facilement sans l’intervention d’un professionnel. En une journée, deux personnes peuvent réaliser l’installation d’un abri de jardin en métal.

Lors de l’assemblage et du montage, assurez-vous cependant que l’entrée de la remise est suffisamment large pour accueillir vos plus gros objets. Certains abris de jardin sont conçus avec des portes en doubles, offrant ainsi une aisance dans le déplacement des objets à l’intérieur. Selon son emplacement, vous devez veiller à ce qu’il y ait une rampe ou des marches pour l’accès à l’abri.

Il est tout à fait possible que vous ajoutiez des détails décoratifs si vous le voulez. En effet, ces petites touches peuvent faire la différence. Même si certains abris de jardin sont dotés de portes ou de coupoles, vous pouvez aussi ajouter vos propres idées comme des fenêtres, des volets ou des girouettes.

En conclusion, l’abri de jardin est un dispositif qui vous permet de disposer d’un espace de rangement dans votre jardin. En dehors de son aspect magasin, il peut servir à d’autres usages. Tout comme toute autre construction, vous devez suivre certaines règles relatives au Code de l’urbanisme. Lors de l’achat de votre abri de jardin en métal, il est alors indispensable de vérifier l’isolation du matériau, l’esthétique, l’entretien que cela nécessite et la garantie dans le temps. De même, l’ancrage au sol, les fenêtres, les portes, la toiture ou le plancher sont des éléments à prendre en compte pour bénéficier d’un bel espace confortable.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici