Pourquoi utiliser le travertin pour vos besoins en revêtement ?

0
353

Approprié pour rehausser le charme de votre maison, le travertin devient de plus en plus sollicité. Ce regain d’intérêt s’explique aisément par la multiplicité de ses usages et des divers atouts qu’il présente. Ce type de revêtements s’utilise au sol ou sur le mur avec le même succès.

Pour l’un ou l’autre des usages, cette roche sédimentaire naturelle apporte à votre milieu de vie une esthétique indéniable. Facile à entretenir, ce garnissage vous fait faire des économies sur plusieurs plans. Cet article présente l’essentiel à connaître sur le travertin pour en tirer le meilleur profit.

Le travertin : origine et atouts

Le travertin est une pierre calcaire sédimentaire. Il se forme à base d’organismes vivants qui se mélangent avec le dépôt de calcaire. En dehors du blanc, sa couleur d’origine, il peut prendre les colorations grise, jaunâtre ou rougeâtre.

Particularité du travertin

Cette pierre naturelle se distingue par la présence de petites cavités/vacuoles réparties de façon aléatoire sur la surface de la roche. La pierre travertin connaît, depuis peu, une grande renaissance. Elle est, de ce fait, employée pour la réalisation d’enceintes commerciales de grandes qualités et autres usages personnels. Ceci, sous la forme de carrelage et de revêtements.

Points forts de ce type de revêtement

La beauté de ce système constitue l’un de ses atouts majeurs. De plus, il existe une infinité de motifs et mosaïques pour stimuler le charme de vos travaux de finition.

Ses autres avantages suffiront à vous convaincre d’acheter du travertin:

  • une résistance aux intempéries qui en assure la longévité ;
  • une bonne solidité ;
  • un prix accessible comparativement à certaines pierres telles que le marbre et le granite ;
  • un caractère antidérapant ;
  • une diversité des colorations et des enjolivures ; et
  • une utilisation écologique par rapport aux autres revêtements ;

Choisir la bonne touche finale de travertin naturel

Pour son aspect décoratif, vous disposez d’un large éventail de choix. Il peut être poli, brossé ou vieilli. Dans les deux premiers cas, le travertin garde une apparence lisse qui valorise les motifs de la pierre, mais aussi une facette rustique. Personnalisez votre finition en posant un carrelage travertin avec des pièces de carreaux différentes.

Lorsqu’il est adouci, ce modèle reste recommandé pour les revêtements en intérieur. Il demeure plus lisse du fait du travail préalable qui a été fait sur la pierre. Adressez-vous à un spécialiste de pierres naturelles pour choisir un modèle.

Le travertin pour usage extérieur ou intérieur ?

Les usages de cette pierre naturelle demeurent multiples et diversifiés. Elle s’adapte aussi bien pour vos revêtements en intérieur comme en extérieur. En effet, le travertin extérieur permet de réaliser des allées piétonnes, notamment dans des parcs et des jardins. Plus séduisant encore, son aspect antidérapant rend propice l’usage du travertin piscine. Ainsi, vos abords de piscine seront moins propices aux glissades.

Dans la catégorie des traversins d’extérieur, le travertin opus romain demeure probablement le plus connu. En dehors de la piscine, on recommande le travertin terrasse pour terrasses et dallages de tous genres. En usage intérieur, vous pouvez vous procurer des carrelages en travertin chez un grossiste. Ces derniers résistent mieux aux égratignures.

Vous recherchez un bon fournisseur pour vous approvisionner en travertin de haute qualité et à bon prix ? Une large gamme de produits est disponible à la vente en ligne. Vous n’en aurez que l’embarras de choix.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici