Pourquoi opter pour une tiny house ?

0
63

Que vous cherchiez à prendre votre retraite ou que vous débutiez dans la vie, le mode de vie de la tiny house vous réserve bien des choses merveilleuses !

  • Vous économiserez de l’argent et du temps
  • Vous vivrez plus écologiquement
  • Vous serez plus libre
  • Vous aurez plus de place
  • Et beaucoup d’autres choses à découvrir dans l’article !

10. Économisez des (beaucoup) d’argent

Vivre dans une tiny house permet de faire d’énormes économies. Vous dépenserez moins pour chauffer et climatiser votre maison, ainsi que pour l’entretien général. Vous pouvez avoir une belle maison à votre nom pour une fraction du prix d’une maison standard, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou de l’achat d’une maison existante, et vos impôts fonciers feront l’envie de tous ceux que vous connaissez.

Suite à la crise des prêts immobiliers à risque en 2008, des centaines de milliers d’anciens propriétaires sont devenus locataires – et ils le sont restés. Cela signifie que les prix des loyers sont élevés dans tout le pays…

Mais vous pouvez contourner ce problème en investissant dans une tiny house – pour plus de détails, consultez des articles sur le coût de la vie dans une tiny house. (Un exemple ici)

9. Un mode de vie plus écologique

Les tiny houses consomment beaucoup moins de ressources : il en faut moins pour les construire, pour les chauffer et les refroidir, et elles occupent moins d’espace.

Beaucoup des habitants d’écovillages vivent dans des tiny houses et jouissent d’une qualité de vie exceptionnelle, tout en œuvrant pour un avenir plus vert pour l’humanité. Ils produisent plus d’électricité qu’ils n’en consomment, et ils offrent même parfois leur surplus au réseau pour que leurs voisins puissent en profiter. Souvent, ils ne partagent que quatre ou cinq véhicules entre une cinquantaine de personnes, ainsi que d’autres infrastructures communes comme des cuisines, des salles de bain, des étangs de baignade, des espaces de jardinage et bien d’autres choses encore.

8. Gagnez (beaucoup) de temps

Si vous me demandez, il n’y a rien de pire que de passer une journée de congé à faire des tâches ménagères comme balayer et épousseter, réparer les planches qui grincent et sortir le dix-septième chargement de linge de la machine à laver. Dans une tiny house, vous réduisez considérablement vos tâches de nettoyage et d’entretien, ce qui vous permet de passer plus de temps à vous occuper de vous !

7. Libérez-vous de l’excès de linge

Combien de boîtes de vêtement avez-vous au grenier ou dans votre garage que vous n’avez même pas ouvertes depuis votre dernier déménagement ? Et quand avez-vous utilisé pour la dernière fois cette cireuse électrique que votre cousin éloigné deux fois vous a achetée comme cadeau de mariage ?

En nous encombrant de tant de choses, nous nous stressons, parce que nous devons en garder la trace, les emporter partout avec nous, et acheter une plus grande maison pour avoir un endroit où tout mettre. Dans une tiny house, il faut nécessairement réduire les choses dont on a vraiment besoin. Cela peut sembler être un fardeau, mais ce n’en est pas un : c’est une libération.

6. Faire de la place pour la nature

Si vous aimez jardiner, rien ne pourrait être mieux que de vivre dans une tiny house, car vous aurez plus d’espace pour ces délicieux légumes et ces fleurs parfumées. Peut-être même un étang, ou une prairie pour pique-niquer avec les gens que vous aimez.

C’est ce qu’un client de TocTocTiny (constructeur de tiny et vendeur de remorques en Savoie et Rhône-Alpes) raconte : j’aime ma tiny house car elle me force à aller dehors et profiter de la nature qui m’entoure !

5. Prendre la route avec votre maison

Si le mode de vie de vos rêves comprend un nouveau tronçon de route dégagée, un ciel bleu clair et un paysage frais à l’horizon, alors une tiny house sur roues pourrait être votre ticket pour le bonheur.

Même si vous avez une petite maison standard, n’oubliez pas que la technologie moderne permet de déplacer votre structure à l’arrière d’une remorque et de l’installer à l’aide d’une grue, quel que soit l’endroit où votre prochaine aventure vous mènera. (Essayez cela avec un mastodonte de cinq chambres à coucher sans casser une fenêtre ou deux…)

4. Développez votre créativité

Vivre dans une tiny house signifie souvent concevoir votre espace à partir de la base, ce qui se traduit par un contrôle total sur votre conception et la disposition de vos biens. Passez un peu de temps à imaginer ce que serait la vie dans une tiny house. Laissez libre cours à votre imagination. Vous serez peut-être surpris de constater à quel point vous pouvez vous exprimer, si vous en profitez pour choisir votre environnement idéal.

3. Faites-le à votre façon

Les tiny houses sont souvent inférieures aux dimensions minimales requises par la législation sur le code de la construction dans tout le pays. Cela signifie que vous pouvez avoir votre tiny house exactement comme vous le souhaitez sans qu’une bande de bureaucrates ne se mêle de vos affaires et ne vous dise ce que vous pouvez ou ne pouvez pas avoir. Ce principe s’applique également à la façon dont vous vivez votre vie. Besoin d’un compost ? D’un jardin en permaculture ? C’est possible !

2. Dites adieu à l’escroquerie bancaire

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours rêvé d’échanger mon temps contre un maigre salaire dans un emploi de 9 à 5 heure pendant au moins trente ans, afin de pouvoir remettre tout mon argent à une société de prêt hypothécaire… Ils le méritent vraiment ! Et je leur fais totalement confiance pour ne pas m’entuber avec une clause trompeuse écrite dans le contrat dans un jargon juridique dense et compliqué que personne ne peut comprendre sans l’aide d’un avocat coûteux. Ils ne feraient pas ça…

Mais sérieusement. Si vous cherchez à réduire la taille de la maison familiale et à prendre votre retraite dans quelque chose de plus petit, oubliez l’appartement à Nice et envisagez une tiny house dans une zone rurale qui fait chanter votre âme. Vous serez heureux de l’avoir fait. Si vous êtes prêt à commencer votre recherche de la tiny house de vos rêves, commencez à consulter des constructeurs dans votre zone !

1. Développez le contact avec vos proches

Vivre dans une tiny house signifie que vous et vos proches passerez plus de temps ensemble, et même si vous tapez sur les nerfs de l’autre de temps en temps, ce sera toujours une bonne chose. Au lieu de vous barricader dans des pièces séparées et d’enfouir votre nez dans un écran, vous et votre famille partagerez en fait votre vie les uns avec les autres.

Vous entendrez parler de leur journée et de ce qui les préoccupe pendant que vous préparerez le dîner ensemble. Vous passerez plus de temps à vous câliner dans le hamac, ou à lancer une balle dans le jardin. Vous jouerez de la musique, vous vous plongerez dans un jeu de société et vous vous coucherez dehors le soir en regardant les étoiles. La vie est courte, alors passez le plus de temps possible avec les personnes qui vous sont les plus chères.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici