Pourquoi devrez-vous opter pour une piscine à débordement ?

0
24

Avez-vous déjà entendu parler d’une piscine à débordement ? Eh bien, cette piscine est la crème de la crème des piscines contemporaines et fait très souvent la une des magazines de luxe. Pas étonnant qu’elle soit considérée comme le nec plus ultra de ce marché ; elle séduirait n’importe qui. Jetons notre dévolu sur cette piscine en soulevant à quel point il est avantageux d’en posséder une.

Qu’est-ce qu’une piscine à débordement ?

D’emblée, une piscine à débordement est une piscine enterrée, une piscine qui possède des principes de construction telle qu’une fosse directement bétonnée ou sous forme de coque creusée pour accueillir le bassin. Cependant, contrairement aux piscines classiques, l’eau du grand bain s’écoule dans un bassin secondaire, beaucoup plus petit, rendant ainsi les parois invisibles sur un ou plusieurs côtés, d’où cet effet de débordement.

Comment fonctionne une piscine à débordement ?

Le principe de fonctionnement d’une piscine à débordement est simple. L’eau en surface déborde et s’écoule de manière continue dans une goulotte jusqu’au bassin secondaire aussi appelé bac tampon. Envoyée ensuite dans un système de filtration, l’eau est rejetée dans le bassin principal à l’aide de refoulements placés sur le fond de la piscine et les parois. Contrairement à une piscine avec système de skimmer, les goulottes engendrent un très important débit d’eau que la pompe ne peut supporter. D’où la nécessité d’installer un bac tampon dans lequel l’eau est stockée afin de réguler le débit. L’eau est ainsi débarrassée de toutes les saletés présentes en surface. Les quantités d’eau stockées dans le second bassin peuvent varier en fonction du nombre de baigneurs. Il serait donc idéal d’apprendre certaines astuces relatives à cette question sur Astuces-jardin.fr par exemple.

Différents types de piscine à débordement

  • Le débordement sous margelle : c’est le plus ancien des systèmes de débordement. Ici, le niveau de l’eau du bassin secondaire se situe en dessous de celui de votre plage. Avec un objectif beaucoup plus pratique qu’esthétique, ce système de débordement favorise un écumage très efficace de la surface de l’eau, là où se concentre le plus de pollution.
  • Le débordement en cascade : ce type de piscine à débordement est le plus répandu. Souvent limité à une partie du périmètre de votre piscine, il est parfaitement adapté à un terrain ou un jardin en pente. Il crée l’illusion parfaite d’une eau qui disparaît dans la nature lorsque l’on regarde depuis le côté opposé. N’est-ce pas génial ? Vous ne manquerez pas de conseils pour réussir l’aménagement de jardin.
  • Le débordement miroir : lorsque le débordement est sur l’intégralité des contours du bassin, on parle de débordement miroir. Il crée une atmosphère très douce et reposante. Pour être envoyée vers le filtre et être traitée, l’eau passe par des petites rigoles placées sur les bords de la piscine.

Avantages de posséder une piscine à débordement

Pourquoi donc posséder une piscine à débordement ? Voici les deux principales raisons de l’adoption d’une telle option.

Une piscine à un esthétisme bluffant

N’est-ce pas fascinant de contempler un cours d’eau qui s’étend à perte de vue lorsqu’il est de surcroît supplanté par un sublime paysage ? Eh bien, c’est exactement ce magnifique tableau que dépeint une piscine à débordement. Si vous possédez un terrain en pente qui donne une vue sur un joli paysage, n’hésitez surtout pas. La piscine à débordement est tout indiquée pour y être installée. Une piscine telle que celle décrite ici, chez soi, procure une formidable sensation de bien-être et vous stupéfait davantage chaque jour.

Un entretien facile

Vu la description assez exhaustive du fonctionnement de ce type de piscine à débordement, il ressort que la surface de l’eau est toujours propre grâce à un écoulement continu. Par conséquent, une évacuation immédiate des pollutions est effectuée avant que celles-ci ne coulent au fond de votre bassin. Du fait que la piscine soit globalement propre, l’entretien est grandement facilité, ce qui allège les frais réservés à cette tâche comme vous vous en doutez.

PARTAGER
Article précédentTrois critères essentiels à analyser lors du choix de son jacuzzi !
Emmanuel
Ma passion est mon jardin. Je passe des journées voire week-end entier à l'entretenir. J'ai donc décidé de faire le pas en lançant ce blog, afin de partager cette passion et en espérant aider les plus novices à travers mes articles.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici